Accidentologie du parapente chez les competiteurs : etude comparative

J’avais pas vu ta réponse Patrick.
Je crois que sur ces sujets il y aura toujours deux camps peu réconciliables! :wink:
Effectivement, une exigence du ministère. Mais la fédé elle est censée faire quoi? Se plier à toutes les exigences du ministère où accessoirement défendre ses licenciés… Idem pour le coup du secours biplace. Interdiction au cas ou une hypothétique responsabilité du président puisse être mise en cause… Honnêtement, j’ai beau savoir que la fédé se bouge sur d’autres sujets, autant ces deux là me restent en travers de la gorge (et du portefeuille!). Alors on va pas sans cesse refaire le débat. Autant c’est gonflant quand on dit que tout ce que fait la fédé c’est de la merde, autant la défendre envers et contre tout c’est pénible aussi!

Ce n’est même pas cela, le discours de certains, “on finira par nous interdire de voler en short”, donc “interdisons dès aujourd’hui le vol en short”.
Pour le reste, certains utilisent peurs infondées pour imposer des choses ou vouloir en imposer, comme si l’Etat, du moins ses représentants, étaient des idiots. Bien sûr que tout le monde y compris l’Etat voudraient moins d’accidents, mais comme il n’ y a pas de solutions reconnues efficaces, nous sommes obligés de se contenter du status quo.

A noter que si ces accidents ont un coût pour la société, le parapente a des effets positifs sur nos vies et et sur les gens, même sur les non-pratiquants qui rêvent de nos vols. Peut-être que le solde est négatif, mais est-ce si important?