Accidentologie et Statistiques

Ah bin c’est sur qu’on voit bien que les jeunes sont plus calmes et réservés, qu’ils ne démarent pas au quart de tour.

Sinon avant d’imploser, je propose une sortie au Corimont pour ce Samedi … ah bin c’est sur que le jeune est pas nombriliste non plus.

c’est moyen une polemique a 2 balles jeune/vieux sur un fil d’accident mortel.
karma-

Ah bon ! C’est la chapelle ardente ici ou quoi ?

y s’fait vieux le piment, ça existe plus les NK1 !!! :bisous:

BenHoit, il me semble que c’est pas la première fois que tu viens jouer les vierges effarouchées après avoir écrit des énormités qui déclenchent (forcément) des réactions qui te déplaisent. Y en a qui appellent ça un troll il paraît… :roll:

Laisse Madeleine c’est un jeune … supporter … :mrgreen:

Comme le débat vieux/jeunes m’intéresse, j’ai ouvert un nouveau fil ici :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=15234.new#new

Mathieu a surement raison … Je ne voulais vexer personne … et un forum n’est surement pas le lieu pour parler de ça finalement …

Désolé … (mais par contre, on peut avoir un avis divergent et pour autant ne pas agresser l’autre sans donner aucun argument …)

Ben,tu pouvais pas trouver mieux comme avatar.

C’est pas grave non plus, comme tu le dis aussi c’est un forum… Pis on a bien compris que tu voulais juste faire peur à Piment pour qu’il te rachète la NK1! :mrgreen:

:trinq:

Bonne question:

J’ai bien plus de 50 ans.
Oui on a moins de réflexes et de coordination gestuelle avec les années et de rapidité dans les réactions.

voilà 5 ans que je fais du parapente.

J’ai été témoin d’un accident mortel en Siv d’un parapentiste de 44 ans ( sellette pas fermée)
Un parapentiste que je connaissais de 26 ans est mort ( sellette pas attachée)
Un parapentiste au décollage de 70 ans (chute au déco) est mort (l’ami d’une amie)

Si je fais une stat à partir du peu de monde que je connais ça fais énorme. Et à mon avis on dépasse et de loin les 10 morts par an.
Je pense que la fédé et certains Ecoles et certains Clubs ne font pas le recensement qui serait nécessaire .
Je pense que c’est plutôt masqué volontairement pour des raisons de clientélisme.
La fédération devrait imposer une déclaration de tous les accidents ayant justifié l’appel des secours aux écoles et aux clubs.
Et que fais t’on des hanidicapés sur fauteuils ???

Si on était aussi désinvolte en entreprise pour aborder les accidents ,ça ferait beuacoup de dégats.

A part ça tout va bien jusque là!
Vous pouvez vous déchaîner pour dire que je ne raconte que des conneries.
L’important dans tout ça : rester Vivant.

Bonne journée

Ben, justement, c’est pas sûr que les pros (bi/école) ne déclarent pas.

On le voit bien dans la rubrique accidentologie de la FFVL : ils en parlent en disant que les pros ont beaucoup d’accidents, car ils doivent déclarer pour des raisons de responsabilité.

C’est même ce qui doit faire monter les statistiques d’accident avec dégâts matériel uniquement.
Je pense pas qu’ont ailles, pilotes loisir, déclarer à la fédé un roulé boulé dans des ronces à l’attéro, un arbrissage, etc.

PS : petit détail, quand je parlais des vieux parapentistes que je vois à St Hil, je pensais (bien) au dela de 60 ans … on n’est pas vieux à 50 ou 60 ans !

un mail vient de leur être envoyé au sujet du protocole de remontée des accidents (en particulier mortels et handicapants). je vous communiquerai la réponse dés que je l’aurai recue.

Tu te trompe lourdement. Les professionnels seraient fous de ne pas déclarer le moindre accident. Dans une société procédurière comme la notre, notre responsabilité est souvent invoquée même pour des cas “ridicules”. Personnellement il m’arrive même de remplir des déclarations pour des incidents bénins, juste pour me couvrir “au cas ou”.

Il est de toute façon obligatoire pour une école de remplir une déclaration si les secours sont appelés (même si il s’agit d’un simple branchage sans blessure).

Je pense que tu devrais te renseigner un tantinet avant d’accuser publiquement les écoles de clientélisme. (surtout avec un chien de garde sur le forum :lol: )

La fédération recense TOUS les accidents dont elle a connaissance. Quand il s’agit d’un pilote assuré chez “pas-cher.com”, pas assuré ou étranger l’accident ne rentre pas dans les statistiques fédérales.

DES ecoles … pas LES ecoles. C’est toute la difference.
Il faudrait un peu arreter de generaliser a tous les pros les critiques faites a certains. C’est un peu malhonnete.
Si on peut plus rien dire sur une personne ou une structure sous pretexte que c’est des pros …

De toutes façon, on sait bien que tous LES écoles font du clientélisme :sors:

Je ne parle même pas d’honnêteté ou pas dans ce cas, je pense simplement que n’importe quel professionnel a intérêt à déclarer tous ses accidents. Donc à moins d’être idiots ils doivent les déclarer. :wink:

Que vaut une déclaration d’accident qui fait “tache” dans les statistique de ta structure face à un procès pour un petit doigt cassé en trébuchant en marchant vers le site de décollage (cas réel, le client ne s’est pas plaint sur le coup, il a volé et à déposé plainte 3 semaines plus tard).

Pour le Clientélisme, les statistiques sont trop confidentielles pour être un argument commercial (en bien ou en mal).

Je pense que les écoles déclarent effectivement tous leurs accidents.
ce qui n’est pas forcement le cas des clubs ou des pilotes seuls.

Ensuite, pour pouvoir faire des vrais stats sur l’accidentologie en parapente, il faudrait :
Que toute les assurances qui travaillent avec les différentes fédé ( FFVL, FELA, FFP, etc… ) donnent leurs stats.
Que les assureurs type Vespierren, qui couvrent des pilotes pas forcement licenciés à une fédé donnent les leurs et que l’assureur qui couvrent le parapente au CAF donne les siennes…

Avec ça, ou pourrait sans doute, faire une ébauche de stats réalistes.
J’offre un abonnement au chasseur français à celui qui est capable de faire ça… :smiley:

Je ne sais pas combien il y a de mort par en France en parapente mais à partir du moment ou il y en a un, je considère que c’est déjà trop…même si je sais qu’arriver à zéro mort est utopique…

s’il y en avait 30 cette année, il n’y en aurai statistiquement aucun dans les deux ans à venir, et nous savons tous que ce ne sera pas le cas.
[/quote]
S’il y en a 30 cette année, l’année prochaine, on ne diras plus il y a 10 morts par an en moyenne. On dira il y en a 20 si on moyenne sur 2 ans et on dira 16 si on moyenne sur 3 ans.
De toute façon, j’espère bien sur qu’il y en aura le moins possible.