les compagnies d’assurance au parapente n’entrent-elles pas en libre concurrence entre elles?
si l’une souhaite augmenter ses cotisations, on va aller chez l’autre non?
Oui, c’est comme ça que ça se passe dans le monde merveilleux des bisounours. Ou dans celui, moins rose, du libéralisme économique.
Mais bizarrement, on se rend compte que les cotisations ne sont pas directement corrélées à l’accidentologie de tel ou tel sport. Etrange, non? J’aurais pourtant juré que les compagnies d’assurance étaient prêtes à sacrifier leurs tarifs pour se payer le juteux marché du parapente. :roll:
Ah, le fonctionnement parfait du marché, la concurrence libre et non faussée… C’est beau de rêver! :mrgreen:
je ne suis pas idiot non plus
je pensais juste que dans un microcosme comme le milieu du parapente, les assurances se montreraient un peu plus juste.
pour ma part, je ne trouve pas que nos cotisations soient exorbitantes, loin de là! quand on voit les frais d’hopitaux et de rééducations pour tous les tassés du dos. On paye quoi… 50 euros par an?
Oui c’est vrai mais c’est normal, c’est le principe de l’assurance: ce qu’on cotise ne doit pas couvrir les frais en cas de pépin, mais juste le risque d’avoir à assumer ces frais. Du coup, même avec beaucoup de tassés du dos, ça reste mineur une fois dilué dans la masse.
Pour être précis : qd vous parlez d’assurance, il faut différencier la RCA (obligatoire …) de l’individuelle accident !
Seule la RCA est obligatoire donc normal qu’il n’y ait pas de remboursement pour le médecin, radio, etc puisqu’elle ne couvre que les dégats faits aux truies ( :clown: ) …
Libre à vous de ne pas prendre l’individuelle accident !
Tu as raison, mais je pensais que c’était évident… Je vais pas tenter de faire marcher ma RCA si je me pète le pied :clown: Par contre, ça dévie, et on se rapproche dangereusement de l’éternel IA/RCA/FFVL…
Il serait intéressant de savoir si dans un cas comme le tient Pirk, l’IA donne des sous (si t’as pris l’IA proposée par la FFVL).
Je crois bien avoir pris l’IA, mais je ne vois pas du tout pour quoi ils me fileraient des sous. La sécu et la mutuelle vont couvrir la consultation, les radios et les médocs antidouleur.
Pour ce que j’en sais l’IA te file 16000 euros si tu meurs ou 30 euros par jours si tu as un arrêt de travail de plus de 16 jours (pas le cas pour moi). Mais si quelqu’un me donne un lien vers les détails de ce qu’offre l’IA, je veux bien la relire en détail pour voir si je peux en tirer quelque chose (j’ai pas le papier avec moi).
Dans ce cas, le seul intérêt de l’IA est le capital décès.
Quant on sait qu’il y a des assurances pour moins de 5€ qui te garantissent un capital de 1M€ si tu meurs ou tu as plus d’un certain % d’invalidité, on peut se poser la question de la prendre.
dans ce cas, ce sont les collateraux autres que frères et soeurs qui touchent le pactol :mrgreen: (voir un morceau de ça).
Mais là, on s’éloigne pas mal du sujet de base :canape:
J’ai aussi l’impression qu’il y en a eu beaucoup cette année, même si je n’ai pas beaucoup de recul pour faire des comparaisons.
En plus des accidents grave dont j’ai entendu parler, je trouve qu’il y a eu pas de secours en compétition. Un à Cham, j’ai entendu parler de secours au mourtis, 3 secours et un arbre à la mure, un au Lachens…
C’était ma première année en B donc j’ai du mal à voir une tendance.
Mais qu’en pense ceux qui font des compétitions depuis un moment, est-ce banal ou bien cela vous semble aussi être beaucoup?
Ce que je trouverais bien c’est qu’une population test, comme celle du Chant du Vario par exemple, ait envie de se mettre à tout déclarer pour avoir une “photographie” réaliste de la situation.
Tout déclarer c’est à dire même les incidents (accidents sans conséquences), par l’intermédiaire de la BDNA http://lespiafs.home-dn.net/
Et aussi donc les accidents sur un formulaire spécialement concocté pour LCDV. On aurait les statistiques du forum (avec certainement un public motivé pour jouer le jeu) à comparer avec les statistiques FFVL.
ils leur manque juste un lien de la racine du site vers le formulaire http://lespiafs.home-dn.net/insert.htm (je n’ai trouvé facilement que le document word mais il y a bien un formulaire)
la BDNA a été citée dans un magasine de la FFVL il y a moins de 2 ans et indirectement on en a parlé ici, puisque c’est l’un des sujets de querelle favori du sieur olive montel qui indirectement réclame la paternité de l’outil et ou querelle au sujet de la validité de cet outil avalisé ou non par la FFVL et/ou qui faisait des copier/coller des posts accidentologie ici pour les mettre la bas… (ou alors j’a pas tout compris au schmiliblic ce que je n’exclue pas non plus)
tu vieillis piwaille :mrgreen: (affectueusement. je ne me permettrai pas autrement)
un parapentiste se tue au deco principale a gourdon,le pilote et un habituer du cite,au moment du deco,il lâche les commende pour s’installer dans la sellette et prend un thermique assez violant et dans l’abatte percute les rocher.il est mort sur le coup.