Accidentologie parapente 2009

Au Saleve aussi la semaine derniere : http://www.paradelta.ch/forum_paradelta/upload/viewtopic.php?id=530

Et sinon quelqu’un a des nouvelles de celui qui a finit sous le secours dimanche a l’attero de Saint hil? J’ai eu l’impression qu’il avait tape super fort :confused:

Il parait qu’il est reparti en camion de pompiers, donc il a du probablement se faire mal, mais j’en sais pas plus.

:cry: malheureusement

Je me suis souvenu effectivement d’un truc avec oliv… du coup quand j’ai cliqué, j’étais sur mes gardes (pas envie de tomber dans ses délires)…

en fait, ma (vieille :mrgreen: ) mémoire ne se souvenait pas de l’existence du site et encore moins de l’état d’avancement du schmilblick …

Edit Playmo : j’ai requoté le post. Piwi tu penses pouvoir retrouver le fil pour réviser un peu ? :mdr:

ça c’est passer samedi ,vers 12h.

c’est vrai que ca descendait fort,mais je crois que c’est toujours le cas.pour moi le plus impressionnant c’est qu’il n’a pas sortie les jambes et pas réussi(tenter) d’affaler sont aile.

je vais demander au jeunes,mais a priori 10mn après il gonflais son secours donc ca doit aller pour lui.

Aie, j’espère que ce n’est pas trop grave.

Après mon accident au Maroc j’ai imprimé, rempli et envoyé par la Poste ce formulaire. Je pense que c’est important d’avoir des statistiques sur les accidents de parapente pour éventuellement adapter la formation et les éviter. Pour moi, ne pas voler sous le vent d’un thermique.

J’ai été contacté par l’assurance après pour savoir s’il y avait des suites à mon dossier mais je n’avais rien de particulier à leur demander. C’était un petit accident (une “talonnade”) et tout a été payé par la Sécu (on a quand même de la chance d’avoir ca en France, ca va peut être pas durer). Je n’ai eu que des béquilles pendant une semaine , des séance de kiné et 2 à 3 mois sans faire de sport. Bref pas besoin des services de l’assurance de la fédé. Mais si ca avait été plus grave je pense que j’aurai été content de leur demander.

Ben justement, ce n’était paut-être pas à la sécu de payer ça, non ?

autre débat (:grat: ptet :rechercher: le débat sur la gratuité des secours en montagne) mais :+1:

Est ce que tu veux dire: “si on se fait mal en parapente, c’est notre choix de faire ce loisir, donc c’est à nous d’assumer les conséquences et pas à la collectivité” ?

C’est un grand débat, personnellement je n’ai pas de réponse toute prête.

Non, simplement, si tu as une assurance spécifique pour ça, c’est à elle de payer, et donc à la collectivité (des parapentistes). Elle est prévue pour ça, mais pas forcément la sécurité sociale.

Ouf, enfin disponible pour Le Vent du Chariot après quelques jours de folie…
Merci de votre participation
30 % pour une augmentation des accidents
30 % pour une stabilité
4 % pour une diminution et 36 % sans opinion…
Bref à la louche 1/3, 1/3,1/3. Ce qui est très loin de confirmer mon opinion personnelle.
Va falloir que je pense à bien prendre mes petites pilules roses, moi… A moins que je sois devenu hyper-sensible aux accidents…
Ça montre en tout cas qu’il est difficile d’en avoir une perception claire.
Si vous avez d’autres hypothèses…

Je rejoins ta sensation Vincent ,
peut etre pour y etre plus sensibilisé cette année 2009 ( qui a dit que je vieilli ?) , mais il me semble aussi qu’il y a eu plus d’accidents /incidents dans notre belle region Midi -Pyrénnées
Par contre chose rare c’est une bonne année pour le vin et les champignons !
Pier’Henri

:coucou:

(et content d’avoir pu croiser surfair dans la vraie vie :dent: )

effectivement il peut largement y avoir un effet local qui n’apparait pas sur L.C.D.V (voir la carte de répartition des membres

d’autre part il y a l’aspect “proximité” : j’avais été très touché par quelques accidents autour de moi une année … surtout quelques “bons” pilotes qui constituaients, selon moi, une référence et qui, malgré tout, s’en sont mis des bonnes :?

:coucou: mes 2 centimes :clown:

ho? ya deja des champignons??? je crois que je vais m’en faire une journée champi, ca fais longtemp que j’en ai pas manger!

pour suivre sur l’idée de piwaille, j’ai répondu “je ne sais pas” car je débute et je n’ai pas suffisament de référence passées.
toujours est-il que sur cette “saison” j’ai vu plusieurs cartons. du peu grave (cap blanc nez, retour à la falaise suite à attero au “sommet” raté. sans gravité), au plus grave (carton à l’attero à douelle. deltiste confirmé mais parapentiste débutant, dont j’avais fait la connaissance l’avant veille de son accident). ca refroidit quand même… je l’ai vu en live. j’ai hésité ensuite à décoller. j’ai volé, mais pas la conscience tranquille en sachant qu’il était en bas. j’ai volé en passant mon temps à regarder l’évolution des secours à l’attero et à écouter la radio). le lendemain un gars se plante en reposant au sommet avec une cage (pas de dégat, mais quand même impressionnant).
ensuite le vautour (je rejoins là piwaille sur le pilote “confirmé/référence” qui malgré tout prend un accident).

donc j’ai VU plusieurs accidents cette année. du coup, je passe de 0 à 3 (vus) plus le vautour, ca fait 4.
du coup effectivement ca fait beaucoup pour mon premier été de pilote découvrant l’autonomie. ca incite d’ailleurs à la prudence et à la vigilance.
donc la comparaison N-1 / N n’est pas parlante pour moi, le niveau de pratique ayant changé. du coup j’ai répondu “je ne sais pas”, même si j’aurai plutôt tendance à penser que le nombre a augmenté.

Ah ouais, quand même… Et c’est sur des sites où il n’y a pas vraiment la foule d’Annecy ou du Treh !

vi sites moyennement fréquentés : sangatte (cap blanc nez) et douelle.
sites chargés (pour moi) mais raisonnablement (20 à 30 pilotes maxi en l’air) par rapport aux gros sites.

et j’ai pas été tout le temps sur les sites. du coup si je ramène en plus le nombre de cartons au nombre de fois où j’ai volé ca fait :affraid: (3 cartons vu pour 17 vols ou 3 cartons vu pour 8 à 10 journées de vols pour ma “saison”). et si je compte les non accidents survenu sur le site mais que je n’ai pas vu mais qu’on m’a raconté pour 2009, ca augmente encore la stat… je peux rajouter 3 récits de “non accidents” en plus des 2 vus en live à douelle.
donc ca fait 5 (2 vus, 3 entendus) pour douelle, 1 pour saint antonin (le vautour, entendu non vu même si j’ai vu le vautour cet été), 1 (vu) à sangatte (cap blanc nez).

et je vole encore :grat: vi ! :ppte: mais je sors de cette saison avec la certitude qu’il faut être en permanence prudent et vigilant et humble. on ne maitrise pas l’aérologie. on ne maitrise pas l’euphorie qui peut gagner le pilote ni l’émulation “malsaine” qui peut mener à des bêtises (non, je ne poserai pas le premier à l’attero, je dois tenir aussi longtemps que les autres. perso, j’ai ma “qualité” de débutant qui fait que je peux sans honte poser le premier, tout vol est pour moi un beau vol même un simple plouf, mais j’ai vu des pilotes rentrer dans le jeu malsain de vouloir tenir pour faire comme les copains)

ouaip … ça c’est aussi l’effet amélioration de la communication : l’info “accident parapente” circule beaucoup, énormément … du coup le ressenti est (àmha) bien augmenté.
Typiquement, l’accident du vautour va toucher toute la communauté LCDV alors que finalement peu de personne ne l’auront vu vraiment (voire que ce n’est qu’un seul accident , mais qui risque de compter dans beaucoup d’esprits)

Oui, tu analyses bien tout ça. Nous construisons en permanence notre sécurité.
Il y a en effet de l’aléatoire dans notre activité, mais le pilote est capable de le pondérer en fonction de son style de vie/style de vol. Je ne suis pas à 100 % d’accord sur le fait qu’on “ne maitrise pas l’aérologie”. On peut choisir ses conditions de vol et les endroits où l’on va se mettre.
Si on prend pour exemple le “médiatique” accident du Vautour, sans lui reprocher quoi que ce soit,il ne relève pas à 100% du pur hasard. Il faut bien avoir présent à l’esprit qu’une repose au sommet est presque toujours plus risquée que de choisir d’aller poser à l’atterro. Et la probabilité de rencontrer un dust est bien plus forte à proximité d’un décollage (crête, cassure, pente, bord de plateau) que sur un atterrissage (même si des contre-exemples existent).
Ce que je veux dire c’est qu’en accidentologie il faut être très prudent avec le maniement des concepts comme, “hasard”, “impondérable” ou “pas de chance”.

:trinq:

[quote]il ne relève pas à 100% du pur hasard. Il faut bien avoir présent à l’esprit qu’une repose au sommet est presque toujours plus risquée que de choisir d’aller poser à l’atterro.
[/quote]
:grat:

tu es sûr qu’il a reposé au déco… :grat: