Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
… et combien de jokers, etc …
c’est vrai que subjectivement on arrive souvent à ce genre de constats …
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html
7 ans de pratique (60 à 100 heures par an) et “rien” à déclarer, c’est grave?
Je n’ai jamais pris plus d’un tiers d’aile (moins de 10 fois je pense) et cela sans changement notable de trajectoire, jamais de décro ou vrille involontaire… et donc jamais fait secours, pas d’arbrissage non plus, des posés parfois un peu forts dans une aérologie turbulente mais jamais de bobo, pas non plus de déco raté qui fini dans les kékés, pas de twists … pour l’instant… pourvu que ça dure !
J’ai une progression certainement plus lente que d’autres mais ne m’en plaind pas… une quinzaine de vols de 100 à 160 km et de la voltige light (décros, sat, débuts d’hélicos pouraves, 3-6 assym, wings-over…). Deux belles erreurs de pilotage suivies de vracs en SIV, mais c’était le jeu, je cherchais justement la limite, pas de secours non plus.
Par contre, j’ai souvent renoncé ou simplement changé de plan devant des aérologies trop fortes, et cela avant de m’en prendre une, ma limite se situe quand je trouve que ma gestuelle commence à être limite pour rattraper la voile, bien avant les fermetures répétées donc. En voltige, je suis du genre timide, j’appuie un peu plus fort seulement quand je maîtrise bien l’étape précédente et pour l’instant pas de frayeurs, et aussi je stoppe tout quand j’ai un doute.
Je ne me sens pas du tout à l’abri pour autant, et peut être que tout cela n’est que coïncidence?! Peut-être qu’il s’en est fallu de peu à plusieurs reprises pour que ça se finisse mal ?
Je reste surpris sur ce forum par une certaine relativisation des vracs par certains d’entre vous.
Je ne porte ici pas de jugement, je constate seulement qu’on a pas tous la même perception du “risque” et des limites.
Je viens de lire le post de Man’s relatant une fermeture (3/4) suivie d’un tour complet avec sa nouvelle voile qui arrive peu après un décro/arbrissage… Ben il m’en faut beaucoup moins que ça pour être refroidi, ce serait pour moi une grosse remise en question sur ma pratique (est ce ton cas ?).
Une majorité d’entre vous s’offusque devant une vidéo-gags plaine de sketchs mais il me semble un peu moins devant les fermetures racontées par d’autres pilotes (peut être parcequ’ils le font avec plus d’humilité).
Je ne connais ni Man’s ni Laurentgedm mais ils font partie des pilotes dont les récits me font « peur » (la liste n’est pas exhaustives, désolé les gars, ce n’est pas contre vous).
Laurent commence à bien envoyer en voltige mais est-ce que cela doit passer par tant de secours et situations « périlleuses » (twists)… ? Est-ce anodin ? (je ne connais pas ton point de vue la dessus, j’ai peut-être raté des posts). Man’s envoie en cross mais a déjà grillé quelques cartouches… soyez prudents les gars (même si nous n’avons apparemment pas les mêmes limites, je pense que vous l’êtes ; responsables : je n’en doute pas)
Je ne me positionne surtout pas en donneur de leçon, je souhaitais seulement exposer mon parcours « sans » vrac (certainement que pour certains 1/3 d’aile c’est déjà trop). Peut être aussi que j’ai jusque-là eut la chance de passer au travers…
Prenez soin de vous

Ben depuis que je m’essaie sérieusement à la voltige, à mon petit niveau, je n’ai jamais eu de vrai problème, jamais d’ouverture de secours. Des “simples twists”, ce n’est pas grave (quand on a du gaz), je ne considère pas ça comme une cartouche grillée, surtout que normalement en voltige on fait gaffe à plusieurs choses:
- le placement: en cas de secours, on sait à peu près où on finit
- la conscience du parachute (poignée témoin avant le run)
- le GAZ: avant d’envoyer, pendant les manoeuvres, et pendant les manoeuvres de récupérage récupération récupérature de l’aile en cas de foirage
Par le passé, il m’est arrivé de faire des conneries. J’ai remarqué que c’était associé à des périodes de ma vie où ça n’allait pas, à des coups durs, passages à vide. Tiens tiens!!!
Mais je sais pas pourquoi tu me cites en exemple, je suis loin du niveau de YoDav dans la fréquence des vracs (:-p désolé Dav).
Encore un peu et tu me fais passer pour un ouf, un ouf malade. 
Puis en cross je suis hyper peureux et prudent. Même si visiblement j’ai pris plus de fermetures que toi, c’était toujours loin du relief.
karma+
(et pour éclairer le parcours, un bref recap des ailes et sites sous/par lesquel(le)s tu es passé ? )
J’ai bien aimé l’intervention de tontonlulu que je ne trouve pas dirigée mais qui simplement “constate” karma+
Tu serais pas un juif arabe?

c’est ce qu’on appelle un effet miroir : http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Effet_miroir_mediateur_de_connaissance_et_d_image_de_soi.pdf
Pas simple n’est-ce pas ?
Suite au message de tontonlulu, ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même quelques pilotes qui ont des années d’expérience et pas de sketch. Certains récits commençaient à me faire sérieusement :affraid:
Je souhaite commenter l’expérience de Yodav concernant St-Hil au printemps, dont je salue le courage, l’intégrité et la pertinence de l’analyse. L’air est invisible et ne prévient pas vraiment. Je comprends qu’on puisse relâcher un peu son attention quand on est au plafond et qu’on a quitté la zone thermico-turbulente ou quand il n’y a ni vent, ni thermique. Parfois, c’est même bien, ça permet d’admirer le paysage et de reposer un peu le mental/faire le plein de mana avant de retourner dans une zone qui demande un 100% de concentration. En l’occurrence, si j’entends bien le vario, on est plutôt dans une zone exigeante en concentration, en plus on est au début du printemps! La faille n’est pas dans le pilotage, je fais confiance au pilote, il a volé bien des heures, parcouru bien des kms et même fait des SIV; elle se situe au niveau du mental. C’est un peu comme dévaler une pente à ski sur une piste à l’ombre et assez raide, où l’on sait qu’il y a des plaques de glace, et lorsqu’on est bien lancé, on se retourne pour voir où sont ses potes. Ce qui est bizarre, c’est que je suis persuadé qu’il y a beaucoup moins de personnes à ski qui font cette erreur (proximité du sol, vitesse élevée, …) qu’en parapente, alors qu’on risque plus gros sous une voile :grat:
Voler en ignorant la masse d’air, c’est conduire sans regarder la route. Je ne dis pas qu’on ne peut jamais le faire, mais chaque seconde dans cette situation est un risque supplémentaire. Pour cette même raison, je trouve également étrange de comparer les aptitudes au pilotage des pilotes de cross et des pilotes d’acro. Ces deux pratiques sont très différentes et on ne peut comparer les deux. Je ne suis pas certain que notre Didier Cuche soit capable de faire une grande note en ski acrobatique, parallèlement le meilleur skieur acro, qui dévale ces pentes toutes en bosses et envoie des 720° et autres figures de malade tout en se réceptionnant correctement dans les bosses, ne sera pas non plus capable de battre le descendeur sur une épreuve de vitesse. Qui des deux est le meilleur skieur? On ne peut pas les comparer, ils ont des pratiques différentes. Un pilote d’acro qui ne vole que dans son bocal, le jour où il part en cross, je ne pense pas que ce sera le plus affuté pour anticiper un vent de vallée, un venturi, voire même une zone sous le vent. Et quand il se prendra une bonne frontale accélérée, il sera surpris comme un autre, car ce ne sera pas lui qui l’aura provoquée; et s’il était en train de prendre une photo en même temps… De la même manière, un pilote de cross peut aligner des milliers de kms et ne jamais avoir fait ni un décro ni un SIV; c’est tout à fait probable qu’il fasse un gros sketch le jour où il s’y essaiera.
Voler est un tout, ce n’est pas juste tirer sur des ficelles ou faire joujou avec sa voile. Parfois ça me gonfle, quand autour de moi je n’entends parler que de taux de montée enregistré par le vario, des figures envoyées, du nombre de kms parcouru ou de la “monstre” fermeture massive lorsqu’un bout d’aile a gigoté. Et pendant ce temps, personne n’a remarqué que le vent a tourné, qu’un lenticulaire s’est formé, que la barrière nuageuse s’est rapprochée ou que les cumulus ont bien gonflé. Je trouve triste également que certains pilotes aillent voler parce que d’autres y vont, sans avoir préalablement étudié la météo. Voler, c’est une tentative de ne faire qu’un avec l’air, d’entrer en fusion avec cet élément. L’hypocrisie débute au moment où l’on oublie cet élément, les incidents de vol ne sont que la suite logique de cet oubli.
J’espère avoir pu rassurer un peu Bruno62 qui semble prendre peur pour son espérance de vie dans une pratique future du cross.
Au temps pour moi Laurent sur tes secours (2 il me semble?), j’avais par erreur mis ça sur le compte de ta “récente” pratique de l’accro (je vais me recoller à la lecture). D’accord avec toi sur les twists avec du gaz, ça laisse du temps pour rattraper le truc… ça m’est arrivé justement en SIV, j’ai trouvé le temps long avec une réelle impuissance à retrouver une configuration normale et ça m’a ensuite travaillé longtemps en m’imaginant revivre la même situation dans un cadre “non sécurisé”.
Bien content de ne pas (encore) l’avoir vécu depuis dans mes tentatives d’hélico.
Effectivement l’accro avec du gaz, bien que plus spectaculaire,me semble moins dangereux que les turbulences près du relief.
Je t’ai cité car tu as évoqué tes secours récement (il me sont resté en tête en tous cas), evidemment Dav est loin devant, hors concours même !
Rendons à César…
Pour PY, mes ailes : Alpha3, Atis2,artik1, Aspen3, quelques essais (pour voir) d’ailes plus perfs : la glisse est un bonheur mais la difficulté à les manier en voltige font que je compte pour l’instant rester avec ce type de voile. A chaque fois, j’ai changé d’aile quand j’avais l’impression de “m’ennuyer” avec la précedente (en tous cas d’en avoir fait le tour en pilotage), et puis c’est agréable de retravailler/réapprendre une gestuelle avec une aile différente (pas forcement plus difficile).
Pour mes sites : Alpes du nord essentiellement, hautes alpes et un peu alpes du sud. Mes cross sont les classiques suivis de lignes de crêtes avec qques transitions, certes (j’ai rien inventé, j’ai tout pompé sur la CFD et Googleearth).
Tchuss
Bravo Yodav pour ton message courageux qui ouvre le débat…
Concernant ta video…ce n’est pas facile de trouver les commentaires justes…mais si tu me permets :
- Ta position de mains me semble effectivement basse…si c’est un problème de garde trop importante, ce n’est pas grave mais tu devrais y remédier.
- Sur le coup, ton pilotage ne me semble pas adapté à la masse d’air…manque de concentration peut-être mais ça semble pas très précis ni adapté. C’est ce que je vois et ressent en tous cas en regardant ta vidéo.
J’ai vraiment une impression négative de “non réfexion” sur ce virage un peu “dynamique mais pas trop” qui te ramène dans la descendance.
C’est bien sur purement subjectif ce que je dis et peut-être mon analyse et mon ressenti sont faux.
Si j’avais pris trois “claques” à la fréquence auquel tu les as pris je me poserais aussi, comme toi, beaucoup de questions…et je n’emmènerai personne en bi pour l’instant.
En 12 ans de vols, j’ai pris un vrai gros vrac ( bien terminé car au-dessus de la falaise )…c’était en 2004, un jour ou j’avais volé dans des conditions trop fortes pour mon niveau (le maitre des lieux doit pouvoir confirmer
).
Sinon, depuis ce jour là je dois prendre en moyenne moins d’une fermeture significative (vraie fermeture sans compter deux ou trois clignotements de stab ) par an (l’année denière je n’en ai pas pris ).
Cela ne veut pas dire que je suis un bon pilote, mais cela veut plutôt dire qu’en général je vole dans des conditions, météos, physiques, mentales qui sont adaptées à mon niveau sous ma voile.
Cela veut dire aussi qu’il m’arrive de stopper un cross quand je sens que suis uniquement en train de réagir à ce que fait ma voile sans vraiment comprendre alors que je préfère comprendre pour anticiper et accompagner.
Je suis assez d’accord pour dire que tu deviens un vrai parapentiste le jour ou tu renonces à voler parce que tu as jugé que les conditions n’étaient pas pour toi.
Il faut aussi accepter que personne ne progresse à la même vitesse…il m’a fallu cent ploufs pour commencer à enrouler un thermique, presque 300 vols pour faire le St Eynard alors qu’un bon pote faisait st eynard granier pour son 67 éme vol.
Je n’ai pas la plus longue…ça tombe bien je m’en contre fous ! 
Peut-être devrais-tu revoir ton cursus pour voir si tu n’as pas, raté une étape ? Voulu aller trop vite ? confondu ce que tu peux/sais faire et de que tu voudrais faire ?
Essayes de te faire emmener en cross en bi par un très bon pilote, cela pourrait t’aider ?
pareil 1 bonne fermeture par an pas plus :vrac:
Merci pour vos conseils en tout cas…je n’ai pas posté cette vidéo pour cela mais c’est toujours bon à prendre.
Sinon pour en revenir au sujet de ce fil, Ya eu plein de commentaires c’est génial je vous en remercie sincèrement car ils m’aident à progresser (effet miroir) mais ils sont tous du style…conseil ou expérience bcp plus heureuse que la mienne…tant mieux !
Ce qui me surprend c’est que personne n’ose avouer qu’il s’en ait pris plus que moi, non pas que je cherche à me déculpabiliser à me rassurer (car cela pourrait être perçu comme cela), je vous l’ai déjà dit et le redis, je considère cela bcp bcp trop par rapport à la pratique que je souhaite avoir en parapente !
Peu importe ce que les gens peuvent penser de moi (sinon je n’aurais pas écrit ces posts) ce qui me fait peur c’est que j’ai l’impression que la communauté parapentiste refuse de regarder la réalité en face…c’est tellement facile de se dire “ah oui, lui il s’en ai pris 3 mais c’est un cas à part” !
Ne me dites pas que des cas pires n’existent pas car j’en connais qui m’ont déjà avoué en mp avoir fait 2 fois secours en 15 jours (et sans faire d’accro)…, j’en connais aussi qui viennent régulièrement ici et qui se sont pris au minimum 2 vracs importants en 2011 !
Alors hypocrisie ou honte…je ne sais pas, je vous laisse choisir mais pourquoi ne trouvons nous pas leur post dans ce fil ?
Non pas taper…je ne cherche pas à foutre la merde à lancer un troll, je cherche juste à vous faire réfléchir un peu aussi sur votre propre pratique…concernant la mienne vous avez pu voir que j’y travaille…p’tet un peu trop des potes me disent arrête de te prendre la tête et vole…fait toi plaisir 
En espérant ne pas avoir déclenché un tsunami…
Tontonlulu, ton post fait parti de ceux que je viendrai relire quand le doute m’envahira !!!
Ça fait énormément de bien de lire des parcours comme le tiens et évidemment ça rassure grandement.
En gros c’est comme toi que j’aimerai voler !!!
Ben écoute peut-être qu’ils n’ont pas envie d’en parler… Et franchement, on trouve toujours pire, mais ta video est quand même impressionnante. Comme dit je sais plus qui, un paquet de parapentiste pourrait songer à quitter l’activité après un sketch (
pour POB) pareil (et moi le premier!).
Je pense pas que les gens qui te disent qu’ils n’ont jamais eu de carton le dise pour te faire chier 
Par exemple, moi non plus en 15 ans de parapente, j’ai jamais eu à toucher le secours. Mais si tu veux une description de ma dernière cagade : c’était à Planfait un jour très stable ou en revenant radada de Bluffy je suis passé un peu sous le vent de la falaise de Planfait. Je me suis fait une grosse demi voile côté falaise qui a mis un peu de temps pour rouvrir (j’ai cru que j’allais finir aux arbres), mais j’ai gardé le cap et comme j’étais loin d’un départ en vrille ce n’est pour moi qu’un incident de vol… Après avoir aidé un peu la réouverture, c’est passé.
Bah, il y a des trucs qu’on ne raconte pas parce qu’on ne les a pas encore digérés… ou bien qu’on raconte au bar (ou dans la navette) mais pas par écrit sur un forum public. Ca me paraît pas vraiment hypocrite.
C’est intéressant cette discussion!
apparemment t’as plus de billes en mp … donc pose leur la question en mp !
perso je connais pas de récidiviste du vrac.
J’ai vu revenir 2 gars après accidents, l’un repassé par un stage init après 5 ans d’arret pour faire que qq vols tranquilles/an. L’autre moins grave (plus chanceux?) a repris progressivement après un SIV, cross et compet avec de son propre aveu des marges nettement supérieures.
Ceux qui sont pas revenus, c’est un peu normal qu’on en entende pas trop parler …
faudrait regarder dans la section Ventes de matos 
Oui cela je suis entièrement d’accord avec toi…le pote qui m’a expliqué un jour avoir fait 2 secours en 2 semaines vole depuis 15 ou 20 ans donc il a du digérer le truc.
Un autre exemple est un excellent pilote, l’un des meilleurs de France désormais qui m’a expliqué être allé 2 fois à l’hosto en 2 ans à ses débuts en me voyant reproduire les erreurs qu’ils avaient faite ya 20 ans.
=> autre fil que l’on pourrait lancer est : “est-il possible de se servir des erreurs des autres pour éviter de les reproduire où est-ce inéluctables et devons-nous apprendre de nos propres erreurs ?”
Mouais. C’est passé quelques fois pas loin. Y a même une fois ou j’me suis bien fait chopper. Mais bon si le gaz t’a bien marqué, tu reviens. Pour les marges, c’est toujours pareil, quand tu reviens ce sont plus des marges mais des gouffres, puis avec le temps les marges fondent. Rien de tel qu’une bonne frayeur pour leur redonner du volume.
De toutes façons, vous irez tous griller en enfer, mais pas tous en même temps … enfin … faut l’espérer quoi, sinon ça risque de devenir d’un de ces chiants par ici.
Salut tontonlulu, merci pour ton post. C’est intéressant de voir comment les autres nous perçoivent sans nous connaître (une variante de l’effet mirroir dont parle Dav ?).
Concernant les fermetures, sache que je ne ferme pas à tout va, ça m’arrive assez rarement, j’ai du en prendre une douzaine en pas loin de 1000 vols. Je n’en ai pas fait depuis celle dont tu parles, malgré 3 heures de vol dans des conditions bien printanières. Par contre, c’est vrai que j’en prends plus depuis que je vole sous des ailes plus allongées. C’est clair que le mieux, c’est de les éviter, mais sans chercher à relativiser, la fermeture fait aussi partie des évènements qui peuvent arriver et qu’on doit savoir gérer et assumer quand on vole sous un certain niveau d’aile. J’ai juste constaté factuellement que quand ça ferme sous une Pure, ça ferme plus fort qu’une M4, qui elle-même ferme plus fort qu’une Factor, etc. Bref, pour moi, c’est un incident de vol, donc qui tant qu’on le gère (marges, contre, etc) ne rentre pas dans les vracs.
Ensuite, concernant le vrac suite à mon décro foiré, je dirais tant mieux si tu as eu peur, et j’espère que mon récit à fait peur à beaucoup de monde, et que ceux qui l’ont lu ne seront pas tentés d’être aussi idiot que je l’ai été ! J’ai fait une grosse connerie dont je ne suis vraiment pas fier, j’ai eu un gros excès de confiance suite à une petite émulation entre potes, mais je n’ai tout simplement pas le même niveau qu’eux, et ça a failli me coûter cher pour le comprendre.
Ce qui me gêne le plus, c’est que j’ai eu là un joker énorme, alors que d’autres y sont restés pour bien moins que ça, donc évidemment que ça m’a travaillé, et pour l’instant, j’arrête les conneries s’il n’y a pas un lac et un bateau prêt à me secourir en dessous de moi, mais je reste moi aussi convaincu qu’un pilote un peu polyvalent sera mieux armé qu’un pilote ne faisant exclusivement que du cross.
Sinon, à part ce gros joker, tout comme Laurent, tu peux demander au gens qui me connaissent, je ne crois pas vraiment prendre beaucoup de risques en l’air, j’ai plutôt le problème inverse (que j’essayais de soigner, mais le remède a failli être pire que le mal…). Je me suis fait mal une fois dans une période où je ne volais pas beaucoup, je manquais un peu d’entraînement et encore comme Laurent, j’avais des soucis persos, et à part ça, j’ai eu deux décos qui auraient pu très mal finir, dont un en bi, qui m’a beaucoup marqué, et mon passif s’arrête là (c’est déjà pas mal, on est d’accord).
Ma conclusion de tout ça, c’est que personne n’est à l’abri de faire une connerie, mais que la plupart peuvent être évitées car c’est toujours une erreur humaine.
Je te souhaite de continuer à te faire plaisir en l’air sans te faire peur, ni mal !