Accidents - les parapentistes sont des hypocrites

Wazaa, une bleusaille comme moi qui lis un poste comme ça et c’est le frisson assuré qui remonte du bas du dos jusqu’au cervelet :vrac:
Faudrait mettre une mention avant chaque poste du type : interdit au - de 100Heures
Bon à côté de ça j’imagine qu’il impensable d’envisager de faire du cross sans se prendre le chiffon sur la coine … Hein … Dites que c’est vrai … SVP SVP

Bien sur qu’on ne prend pas souvent le chiffon sur la coigne, mais un parapente ça ferme et faut y être préparé que ce soit en terme de marge ou de pilotage.

Sinon, c’est un autre débat…mais je dirais qu’avant de partir en cross ce serait pas mal d’avoir fait un SIV déjà.
Et pour moi le SIV devrait être obligatoire pour pouvoir avoir le BPC…mais bon c’est encore un autre débat

Ca, c’est pas de l’hypocrisie, c’est de la bonne grosse démago déresponsabilisante permettant de décontracter son sphincter en plongeant la tête dans le sable !!! (nous mettant par là-même dans une situation d’autant plus vulnérable …)

Il n’y a aucune raison de vouloir faire subir son incompétence par les autres. Beaucoup de gens volent très bien et ont la bonne réaction sans être forcément passé par un SIV. Cela s’acquiert par l’expérience, une progression mesurée, et suffisemment d’analyse en vol pour ne pas se fourrer dans la gueule du loup.

Pourquoi vouloir leur imposer une chose dont ils n’auraient pas besoin ?

Ah oui?

On ne ferme pas sur site?

C’est bien que tu cherches à te rassurer, mais ce qui est bon pour toi ne l’est pas pour tous. Et, la sécurité, c’est une gestion de ses limites : les acrobates ont fait x SIV, et pourtant ils se tuent le jour où ils dépassent leur limite comme les autres.

Tu peux augmenter tes connaissances, ton niveau de vol, passer à une voile plus facile, cela ne servira à rien si toi aussi tu dépasses tes limites.

Faut vous calmer les mecs :tomate: Evidemment on ferme sur site comme en cross. Pour les SIV, c’est intéressant mais ne remplace absolument pas l’expérience en aérologie musclée.

P.S. Tout ceci me fait penser aux normes. Perso, et même si je vais me ramasser une volée de bois vert, l’allongement en dit plus que la petite lettre EN (exemple: Mentor II et Mistral 6). Là je sens que je vais me ramasser …

karma+
j’ai pas répondu j’ai pas bien compris pourquoi ça partait en live…

Petite anecdote : un vieux pilote de 10-15 ans d’expérience, jamais de gros vrac, bi-placeur…
il décide un jour de faire un SIV et se rend compte qu’il ne sait pas freiner une abattée
Jusque là c’est passé certes mais en SIV en sortie de wing bien appuyé il décroche l’aile sans le vouloir en voulant freiner une abattée et là c’est passé tout près du stab !
Depuis il a modifié sa façon de piloter ! Intéressant la vidéo et la remise en question non ?

mon objectif dans le prochain SIV c’est la parachutale et le début d’hélico si j’arrive à trouver la parachutal…rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c’est bon aussi et j’pense qu’un bon pilote d’accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu’un bon crosseur !

Hop Dav’, encore une fois, c’est surtout fonction des marges :wink:
Un crosseur de niveau moyen qui vole dans des conditions moyennes à une distance moyenne du relief a une belle espérance de vie. Celle d’un acrobate, fût-il d’un excellent niveau, est déjà plus limitée si il grignote ses marges, n’écoute pas sa tête et vole d’avantages pour la go pro que pour lui.

Il est impossible de tirer de telles généralités :wink:

La maitrise de l’hélico par exemple est superfétatoire pour la pratique du cross. Au pire, tu iras taquiner les départs en vrillle dans les thermiques en sachant que tu pourras en sortir sans problème, jusqu’au jour où…

Cela dit, je te rejoins sur l’importance de maitriser l’abattée. Elle est essentielle pour pratiquer dans des conditions printanières. Une manière de la travailler régulièrement hors SIV est de faire des 360 ou wings-overs sortie chandelle quand tu arrives avec de la hauteur au-dessus d’un terrain safe.

:forum:
pas facile de tout lire, et de passer du temps à repondre constructivement.
evidemment comme t’as mis (courageusement) tes tripes sur la table, le piétinement n’est pas agréable.

mais y a des gens qui diront tj que tu te prends trop la tête …
parce qu’ils fonctionnent à l’instinct et que la meca-vol emm…

perso, j’ai trouvé les exos de SIV tellement artificiels que j’ai mis 2-3 vols à me concentrer à les faire proprement. c’est pas pour ca qu’en vol “normal” freiner des abattées ou sortir de 3-6 etait un pb.
par contre pour les decros et autorots, c’est clairement un gros plus d’y être passé.

sur le fond je suis d’accord;
mais le matériel rendant la pratique de plus en plus facile d’accès, c’est pas inutile de poser la question sur un cas concret (et douleureux sans etre tragique),
sans s’abriter derriere la réponse magique de l’“autonomie” …

:+1:

sauf qu’en l’occurrence on parle de Golden comme de Delta …

Ben yodav, tu penses ce que tu veux, de là à vouloir l’imposer aux autres…
Perso ça fera 25 ans de parapente aux prochaines cerises, jamais aux arbres, jamais sous le secours, jamais de SIV, des vracs, des moments un peu tendus (la compet ça pousse à ça) mais pas de casse, sans doute parce que je prend des grosses marges.
Oui je sais je me la raconte!
Mais quand je vois qu’en plus ou moins 1 an tu t’es mis 3 boîtes je me dis que ta pratique est à revoir. A mon humble avis vaudrait mieux que tu temporises un peu dans ta progression histoire de prendre de l’expérience et des automatismes avant de te faire mal!

Sinon tu as tout à fait raison, un bon pilote d’accro est sans aucun doute plus en sécurité qu’un gars qui n’en n’a jamais fait. Mais on ne devient pas un bon pilote d’accro en un SIV…
Ne le prend pas mal, c’est juste que ce que tu écris m’inquiète!

Oui j’suis d’accord avec toi sur les marges aucun soucis

Mais ce que je pense derrière cette petite phrase est qu’un pilote d’accro à l’habitude de sortir du domaine de vol
Un pilote de cross fait tout pour éviter d’en sortir et qu’il a donc bcp moins d’entrainement en cas d’incident non voulu qu’un pilote d’accro et saura donc moins bien gérer l’incident
=> donc faire un peu d’accro pour être plus en sécurité en cross ne me semble pas idiot

Enfin c’est mon avis à 2 cents…

Je te répond en perso car ce que tu dis es faux mais je ne veux pas alimenter ce type de discussion !

Heu, sans vouloir alimenter la discussion non plus, mais qu’est-ce que piment dit de faux ?

3 boites en 1 an est qq peu exagéré c’est plutôt 1 boite par an donc 3 boites en 3 ans :grrr: Ce que je trouve bcp trop pour moi et inacceptable par rapport à la pratique que je souhaite avoir du parapente !

Et vous chers lecteurs, combien de boites ou presque boite (j’entends par là vrac du style début de départ en autorot contré ou déco dans les souches) en 2011 ? Faudrait lancer un sondage !

Ah ok, remarque ça dépend comment on compte: tu t’es boité en 2010,2011 et 2012, donc 3 ans, mais ta première boite, c’était il y a un an et demi environ, non ?
Donc piment n’est pas si loin du compte non plus, c’est pour ça que je ne voyais pas ce qu’il disait de faux, mais bon, ce n’est pas très important…

C’est pas un peu du chipotage cela :slight_smile:
Tu peux aussi enlever tous les mois où je n’ai pas volé si tu veux aider la population à avoir un bon avis sur mon talent de pilote :tomate:

Allez je change de phrase : 3 vracs en 200h de vol…ou 1 vrac en accro et 2 vracs en 2 printemps pour être plus précis…mais cela ne change absolument rien c’est bcp trop à mon goût.
Peu importe que de bons pilotes s’en prennent bcp plus que moi en moins de temps, je ne l’accepte pas pour moi !

:coucou:

Je trouve aussi que 3 gros vracs en 3 ans c’est beaucoup, et celui que tu as filmé montre clairement (comme tu l’as écrit) qu’à ce moment-là, ton pilotage n’était pas suffisamment affûté. Bref, au-delà des SIV, qui sont effectivement toujours utiles mais qui ne font pas tout, je serais assez d’accord avec Piment sur l’intérêt de revoir le rythme de ta progression. Mais j’ai cru comprendre d’après certains posts que tu étais déjà sur cette voie-là…

Concernant la comparaison cross/acro, je pense comme toi que se mettre la tête à l’envers aide à être en sécurité en cross. Là où je ne te suis plus, c’est quand tu généralises en disant qu’un bon pilote d’acro est plus en sécurité qu’un bon crosseur. Dans les 2 cas, l’erreur est possible, voire inévitable un jour ou l’autre à force de pratiquer. A chacun de gérer ses marges et les conditions de sa pratique en fonction de son engagement, mais là on est tous égaux, crosseurs comme voltigeurs…

Dernière chose: j’ai pas trouvé le bandit et Fabrice particulièrement agressifs (et j’ai bien aimé l’image du sphincter vulnérable avec la tête dans le sable, ça rattrapait la petite flèche sur la démago! :mrgreen: ).

Pour ta question sur le nombre de vracs, à mon avis elle est un peu trompeuse. Je crois qu’il faut plutôt s’interroger sur leur fréquence, sur leurs conséquences (notamment psychologiques) et sur leur compréhension. Perso il m’est p. ex. arrivé de cravater avec quelques débuts de départs en autorot’ pendant que j’essayais de remettre de l’ordre dans mon suspentage, mais vu le gaz que j’avais et le temps que j’ai eu pour gérer le bin’s, pour moi c’est à peu près un non-incident. Comme certaines fermetures surprises avec du gaz, vite rouvertes et vite oubliées… Par contre, je me souviens d’une asym pas tant pire mais à radada dans un coin assez pourri, et là je me suis bien dit que j’avais rien à faire là et que j’étais en plus pas du tout assez concentré sur mon pilotage.

justement :wink:

:affraid: :affraid:
Oh nonnnnn … :canape:

la classe non? 8) 8)

Rhôô allez, ca fait tellement longtemps que j’ai envie de le sortir celui-là :canape:

C’est toi qui vois…
…mais ne me fait pas dire ce que j’ai pas dit, je n’ai rien dit sur tes qualités de pilote. J’ai juste constaté que ce que dit piment n’est pas si loin de la vérité, libre à toi de l’accepter ou non dans ta remise en question.