Accrochage des élévateurs face à la voile

ca c’est TA verite, moi je pratique comme Laurent, sellette systematiquement detachee, et je ne trouve pas les inconvenients que tu cites. Ma preparation prend tres peu de temps, car je m’applique au repliage, donc mes faisceaux sont propres quand je deplie, je pose la voile, j’ouvre, je tire mes elevateurs jusqu’a la tension, je pregonfle en tenat les avants et les C si besoin, je verifie que tout est ok, j’accroche, je relie l’accelero puis le secours (ventral) et je suis pret, moins de 2 minutes. Avec cette technique je suis sur que je n’ai pas un tour de twist, ce qui peut arriver facilement avec la sellette deja accrochee

donc, comme dit plus haut, il n’y a pas UNE verite, mais des pratiques differentes pour des gens differents, et c’est bien heureux comme ca!

Je suis convaincu du contraire et c’est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J’ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l’ai vécu.

Il faut l’inclure dans la formation :wink:

Officiant en club, Je suis souvent confronté sur les pentes écoles avec des “on ma appris comme ça”
Chacun à sa solution préférée, je m’attache à donner les points négatifs et positifs et je laisse le pilote choisir après avoir essayé.

Pour ma part j’ai constaté que les pilotes qui détachent leur sellette ont une meilleur vision de la bonne mise en place des élévateurs et du coup vont plus vite que les autres pour se préparer.
C’est également plus rapide d’avoir un élévateur retiré en cas d’ emmêlage.

Il est courant dans les écoles de laisser la voile connectée mais ils ont d’autre contraintes que le pilote autonome.

Mais bon le principal étant de décoller en ordre de vol :wink:

Ca m’étonne pas du tout…
Que tu sois convaincu du contraire
C’est contraire m’aurait étonné
:mdr:

A+L

On croirait une discution entre croyants ! :mdr:

Mon dieu est le meilleur et même quand on affirme que toute croyance est légitime, le fait d’affirmer haut et fort que le sien est largement supérieur on peut douter de la sincérité de la tolérance.

En manipulation de voile comme en religion, je reste profondément athée. Selon les circonstances, je détache ou pas ma sellette.

ps : ma méthode est bien sur la meilleure ! :wink:

Chien d’hérétique ! :stuck_out_tongue:
Perso, je suis pas AbsolumentSûr que “ma” solution soit la meilleure en toutes circonstance, mais PlutôtConvaincu que c’est bon (pour moi, à mon niveau) d’avoir une routine et une seule et de ne pas passer son temps à changer de méthode. Ca me libère l’esprit pour tout le reste, je fais ma préparation sans avoir à réfléchir et si “quelque chose cloche” en ne se présentant pas comme d’habitude (ça doit m’arriver une fois par an), je le perçois immédiatement sans avoir besoin d’analyser.

… autre truc & remarque pour définir la rotation Dr ou G du corps face voile à pret décollage :

Cela peut arriver que l’on ne sache plus vraiment de quel coté tourner.

• un petit coup d’oeil sur ses élévateurs devant sa ventrale
  • On tourne du coté de l’élévateur qui passe en-dessous (de l’autre élévateur)

:speedy: Gonflage Gonflage …
Lever sa voile au-dessus de téte,
Elle ne doit plus revenir au sol …
et passer face voile dos voile et vice versa via Dr & G
Prendre du plaisir à ces jeux…
et en plus avec une mini voile c’est un jeux d’enfant !!

Donc si c’est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite? :canape:

ça ne change rien à la prévol …
Je suis comme toi j’ai mes automatismes et des alertes quand ce n’est pas comme d’habitude mais ça ne m’empêche pas de m’entrainer à toutes les méthodes possibles et de prendre la plus adaptée à la situation.

mon alerte se situe au moment de ma décision de décoller, à force j’arrive même à détecter un lacet défait sans regarder :wink:

disont pour etre plus precis qu’on suis l’élévateur qui est en dessous. :wink:

Donc si c’est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite? OUI

Sauf si tu est dans l’hémisphère sud: Là il faut inverser le sens de rotation :canape:

euh…bein non !
si l’élévateur droit est en dessous, on part à gauche (sens anti-horaire) :wink:

Sens anti horaire? vu du dessus ou du dessous? Mettez vous d’accord ! :lol:
J’arrête mon mauvais esprit, je suis d’accord avec Steph

et en plus tu as la priorité sur le déco :roll:

Pour tous ceux qui ont ce problème et qui en plus ont des problèmes avec dessous-dessus droite-gauche,
faite une rotation de quelques degrés d’un coté et de l’autre et vous allez vite trouver celui ou ça ‘coince’ le moins.
Exercez-vous (sur le plat) les yeux fermés pour affiner vos sensations.

tu m’as convaincu, j’etais aveugle, et d’un coup, tu m’as apporte la lumiere…

fais gaffe, le dernier qui avait la Verite, il a fini sur une croix, c’est ballot :wink:

Salut

Je reviens sur les sens de rotation…

Là ça fait flipper…
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c’est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

pour eviter de tomber dans des discussions sans fin (genre incidence & co :wink: )
ca serait bien de préciser ce qu’est un “déco venté” ! :sos:

oui, c’est vrai, c’est un automatisme quand on a bien préparé son matos, mais bipbip précise c’est quand “Cela peut arriver que l’on ne sache plus vraiment de quel coté tourner.
bé oui ça arrive, qui n’a pas fait des gonflages par vent fort avec la voile qui commence à partir, et va que je tourne, je retourne, je te prends, je te reprends … et au final … tiens … je le sens pas comme d’hab. Donc moi, comme je me retourne aussi toujours du même côté, dans ce cas là, je me replace dans la bonne config, afin de tourner de mon côté habituel. Toutefois, depuis peu, en gonflage, quand je me retrouve avec les élévateurs pas croisés dans mon bon sens de droitier, je me force à contrer à l’habitude, en me disant que c’est aussi un automatisme visuel/mouvement à acquérir qui pourrait m’être utile… mais bon, c’est sûr, quand on utilise toujours la même config avec le même côté de retournement, il y a beaucoup moins de risque de se louper.