Accrochage des élévateurs face à la voile

Salut

A lire les réactions, ce qui fait “flipper” c’est que sellette accrochée ou non, le tour de sellette, l’accrochage des maillons, la mise en place de l’accélérateur, … Semble être un problème pour de nombreux pilotes.
Le bon côté des choses, c’est qu’il ne faut même pas une pente école pour s’entraîner.
Le côté inquiétant des choses, c’est que vous pouvez tous le faire, mais que visiblement personne ne le fait.

Comme dit un peu plus haut, c’est la base du parapente. Préparer son matériel !

Bon ben je sais sur quel thème je peux faire des images. D’autant que je peux aussi faire ça dans mon jardin.

:coucou:

A+
L

…Putain , m’font vraiment peur les gens moi!!!
:slight_smile:

Moi c’est de voir des pilotes avec un BPC pas savoir faire du tangage et une tempo. J’ai même vu un pilote ne pas savoir que quand on arrive au sol, freiner est une bonne idée (testé en tant que passager pendant ma Qbi…) :wink:

Bôah, faut pas flipper comme ça Laurent.
Le truc c’est que le milieu voit arriver chaque année au moins 1/3 de débutants. Le temps de devenir autonome ou d’abandonner l’activité, on se pose plein de questions. Et on se les pose car on n’a pas encore eu le temps de se construire une représentation mentale de l’engin qu’on utilise. Représentation mentale qui est d’ailleurs un des marqueurs de l’autonomie…

Personnellement par exemple, lorsque j’ai touché pour la première fois un parapente, il n’y avait que deux élévateurs : les avants et les arrières. Et au début, je trouvais ça extrêmement difficile de mettre les avants devant ! J’étais alors très attirée par cette voile :
http://para2000.org/wings/index.html
car elle n’avait qu’un seul élévateur et que je trouvais ça vraiment mieux…
La “difficulté” était d’ailleurs attestée par l’adage de l’époque qui disait, pour un bon démêlage et décollage : “Les avants devant, et le reste suit.”

Tout ça c’est juste l’affaire de quelques mois de mûrissement.

Non, ce qui fait flipper c’est que ce même débat revienne malgré tout année après année, et qu’il y ait tout simplement débat sur ce sujet !

Oui mais si on reprend tout ce qui fait peur, on a pas fini.
On peut le faire, mais pas polluer ce post, ça ressemblerait à rien !

A+
L

Ce qui m’impressionne ici, c’est le constat que des pilotes puissent d’un côté justifier qu’ils ont des doutes et angoisse quant il s’agit d’accrocher leurs sellettes et accélérateur et que sur d’autres fils ils soutiennent que de toute façon la survie en parapente dépend plus du bon vouloir de la fatalité que de l’esprit de prévention qu’il est possible de mettre en oeuvre.

Attention, je ne dis pas que ce sont les mêmes pilotes qui soutiennent ceux ci et cela. C’est juste surprenant que l’on puisse trouver de telles disparités dans la hiérarchie de ce qui fait peur. Craindre de décoller avec un tour de sellette ou un accélérateur à raccrocher en vol, ne pas craindre de gratter à ras de la falaise Est à 15 h au printemps dans les Alpes du Sud ou poser en 360°.

Comprenne qui pourra…

Enfin belle initiative, Laurent, moi tes vidéos je les trouves très intéressantes et pédagogiques même si je ne décroche que très rarement ma voile de ma sellette.

wahou…chouca…tu y vas fort.tu decole avec ton matos string sellette standard cocoun…
RIEN A FAIRE tu maitrise oui ou non…et si tu petes plus haut que ton c… AU BOULOT MEC…
gonflages et gonflages…ET la video me semble etre le BA BA si tu n’es pas capable de faire ca …
retourne a la pente ecole… :vrac:

On doit s’occuper de remettre les mots dans l’ordre?