Alors par rapport à ça, ce qui fera que ton aile fermera ou pas c’est dans de rares cas, une trop forte aerologie, mais la plus part du temps ce sera ton pilotage qui ne sera pas adapté. Car même si toutes les ailes ferment (certaines plus que d’autre on est d’accord), seul un pilotage adapté à la situation te permettra de rester en vol, et dans de rares cas il pourra arriver que l’aerologie trop forte fera que malgré ton pilotage tu fermeras quand même, mais là c’est par ce que tu auras quand même fait une erreur… Sous le vent, éjection de thermique fort, mauvaise anticipation météo, mauvais placement.
Le SIV c’est très bien, mais ça n’est qu’un ersatz de la réalité. Ce sont des actions codifiées en aerologie inerte. Ça permet de créer des réflexes, uniquement si tu en fais régulièrement, ça permet d’être moins démuni dans la vraie situation, ça permet d’apprendre l’acro en conditions sécurisée, mais ce n’est en rien un reflet de ce qui se passera en vrai quand tu prendras la moitié de ton aile sur la tronche à 10 m du relief au milieu d’une casserole d’eau qui boue. Donc si tu veux voler en sécurité tu dois être l’acteur de ta sécurité avant tout en faisant ce qu’il faut pour rester dans le domaine de vol.
Oui c’est ça… Sache en passant que le wing, même “pas over” est déjà une bonne source de sketch sévère. Une bonne grosse détente / fermeture par ce que tu auras forcé un passage et que tu te retrouveras en sous vitesse te permettra de toucher du doigt que ta A, même camion peut avoir des réactions que tu ne soupçonnais même pas.
Je n’ai pas dit que je souhaitais envoyer des wingovers au premier vol, je ne suis pas fou ! C’est juste que si elle me permet de le faire, ça m’évitera d’en acheter une autre lorsque j’aurai été formé et que je me sentirai prêt.
Sache que n’importe quelle A sera capable de passer sur le toit si elle est pilotée comme il faut, ou de finir emballe dedans comme un jambon si elle est pilotée par un manche.
Pour la Nemo XX de Dudek je vais me renseigner, mais si elle a sa place parmi les A2 que j’ai présélectionnées alors c’est avec plaisir que je la rajouterai à la liste !
Tu peux au minimum ajouter l’alpha 6, la Pawn et la Mojo5 dans ta liste.
A quoi associerais-tu le fait de pouvoir “oublier” son aile ? Au fait qu’elle adopte un tempérament imperturbable en conditions turbulentes, par exemple ? Ou à la confiance que j’accorde à l’homologation EN-A de mon aile ? Personnellement ça ne me dérange pas d’être un peu secoué, au contraire j’aime bien “sentir” la masse d’air et devoir adopter un pilotage actif pour conserver ma trajectoire
Ni l’un ni l’autre… Tout simplement au fait que ce soit une aile que tu sois capable de piloter, même dans des conditions fortes pour toi, sans presque y penser.