Complètement d’accord avec Laurent!
Je viens de passer d’une M6 à une LM6 (1,4 kg d’écart) mais mon sac est passé de 19,5 à moins de 9 kg :affraid:
Mis à part les quelques centaines de gramme gagné sur le casque et le sac, c’est la sellette qui change pour 80 % de mon gain de poids
Bon je suis passé d’une Shaman FR à une Strike de Sup’air… Résultat j’ai même pu prendre une taille de voile au dessous :mrgreen:
allez, chacun son grain de sel yapadrézon, pour moi c’est donc PTV pesé 92-93 (suivant le remplissage de mon camel-bag), et 77.5 à poil.
matos: Sigma9-25, Kuik II kocon M, secours x-light
D’ailleurs, c’est amusant de se référer aux poids annoncés
Volt 2 M 5,9 kg
Delight 2 M 3,640 kg
Secours Light M 1,510 kg
soit 11,05 kg
Sachant qu’en plus on pèse rarement une voile sans la sangle ni le sac de compression et le parachute sans le mousqueton acier (à moins d’avoir une liaison en tête d’alouette), on voit qu’il y a des balances qui pèsent de manière différentes les unes des autres, ce qui complique encore tout !
Je ne me rappelle pas d’avoir pensé ainsi. Il me semble plutôt qu’ici ou là, je rappelle que sac intérieure et sangle ou saucisse-bag et dans tous les cas, sac de portage sont à considérer dans le calcul du PTV. Alors oui, si on peut laisser trainer son sac au déco en étant assuré de le retrouver après le vol, pourquoi pas. Mais ce n’est certainement pas l’habituel pour la plupart d’entre nous.
Personellement j’utilise suivant les situations, des configurations differentes de portage et cela me permet un delta de presque 1,5 kg entre les extrêmes. Différence au portage et à l’encombrement mais qui a dans tous les cas ses avantages et inconvénients liés.
Sinon pour ma pierre à l’édifice ;
A ma masse en tenue d’Adam, se rajoute en fonction de la periode et de la pratique ;
Habit d’usage ; de 2,3 kg l’été à 3,5 l’hiver, soit ;
Tee-shirt technique, veste polaire légère, bob, pantalon technique fin jambes détachables avec un slip dessous (soyons précis) chaussettes et des runnings basses.
Mon sac de portage complet ; de 16,7 kg usuel qui peuvent varier de 18~ à 10 kg~. Dans l’option retenu des 16,3 kg il se compose d’ :
1 sac de portage ITV année 2001, légèrement plus léger et compactable tout en etant plus ample.
1 saucisse-bag Advance.
1 Delight 2 M.
1 secours Xtra-light L.
1 Sigma 9 27.
1 Th22, accu Pb32 et micro déporté.
1 Flymaster Nav Sd.
1 kit de secours/débranchage dans l’idée de celui FFVL mais optimisé à mon idée.
1 gourde d’un litre avec son contenu.
1 casque.
1 cagoule.
1 paire de gants
1 paires de sous-gants.
1 veste type gore-tex.
1 sous-pull fin manches longues col montant.
Ce sac peut varier à la hausse en y rajoutant, un pull, un caleçon, un vario sonore et/ou un gps de secours (pour les compet, par ex.) une radio PMR446 (pour les discut en vol entre copains et famille) un cassecroute (principalement en compet) en remplaçant le sac Itv par l’Advance de 145 litres plus confortable. Voire même plus en hiver si j’utilise ma combinaison de vol.
Il peut varier à la baisse en remplaçant le sac Itv par le sac léger d’Advance, en remplaçant le saucisse-bag par un sac intérieure itv avec ou sans sangle(s) ou en me pasant carrément de sac intérieure, en remplaçant ma Delight-2 par ma Fusion dos airbag-réversible, en me passant de secours, en remplaçant mon casque usuel par un léger de vélo, en me passant de des instruments et équipement - accessoires que je juge inutiles pour la pratique du moment.
Bon là, c’est évident que en ce qui me concerne, on parle d’une pratique de plus en plus anecdotique.
Donc, pour synthétiser un peu, en ce qui me concerne ;
2,5 kg me semble une moyenne honnête d’habits à rajouter à mon poids pour être présentable à la sortie de la voiture durant la belle saison pour 3,…kg pour la periode froide de l’année.
15 kg pour le sac usuel me semble une valeur réaliste. Pour info, avant avec Artik 2 29, sellette Hybrid M avec son cocon, cockpit, Fly B1, Csx60 et un secours juste light, mon sac faisait plus de 19 kg.
Je sens qu’on va rentrer dans un phase un peu inutile puisque je comptais clôturer le sujet. Je vais quand même répondre un minimum, le contraire serait manquer de considération. En tout cas ça n’a pas l’air d’être vous les plus fatigués : c’est qu’ils en redemandent, les bougres !
C’est la faute au tableau Excel (toujours lui) : il ajoute automatiquement le poids de l’aile au PTV sans aile puisque j’ai renseigné le poids de chacune d’elles. J’avais intégré cette fonction avant de savoir qu’on n’était pas à quelques kg près et que les masses des ailes étaient relativement voisines, désolé pour cet excès crasse de rigueur… :oops:
[quote]Enfin, si vraiment ton expérience de vol est ce que tu as annoncé au départ. Alors crois moi, aucune aile moderne EN-A (telle une Alpha 5 voire 4, perso je les aimes bien) ne filtrera la masse d’air au point de te la rendre imperceptible.
[/quote]
Je n’ai jamais prétendu le contraire. Je cherche (enfin, cherchais) une voile qui filtre moins que les autres. Les placement dans la fourchette de PTV, allongement, courbure, distance aile-pilote, vitesse maxi, etc. sont tous différents d’une aile EN-A à l’autre, la probabilité est à peu près nulle pour que cela se traduise par un comportement strictement identique d’une aile à une autre. Sans même que cela pût finir par orienter mon choix (je me suis résigné), j’aurais bien aimé comprendre les impacts même subtils sur le comportement de la voile. Mais la question n’a pas l’air d’intéresser grand monde parmi les intervenants (à part BiBeb qui semble avoir disparu de la circulation) puisque vous avez tous botté en touche. Dont acte.
Mais si vous avez des conseils de bouquins, articles et autres thèses de doctorat pour creuser le sujet alors je suis preneur. Ça m’évitera de m’user les neurones sur des tableaux Excel. (En message privé puisque cela dépasserait le strict cadre de ce fil, et en plus vous risquez d’avoir un gage, voir infra.)
Je vais faire un copié-collé de ma réponse à wowo : mon tableau Excel ajoute automatiquement le poids de l’aile au PTV sans aile puisque j’ai renseigné le poids de chacune d’elles. C’est pourquoi la notion de P+x kg sans aile fait sens.
[quote]Mais après ce qui me chiffonne le plus c’est à quoi ça sert tout sa si ce n’est pour faire un record du nombre de pages à ne rien dire.
[/quote]
…comme me le rappelait récemment un pompier pyromane de mes amis !
[quote]Pour une voile de course, je veux bien que le pilote cherche à être au PTV optimum. Mais pour une EN-A… Qu’est-ce qu’on va avoir comme discussions quand il cherchera une B
[/quote]
Quand je chercherai une B je demanderai l’avis de mes potes de club. Les forums ça va bien 2 minutes… (M@tthieu, ce n’est pas aujourd’hui que tu auras un challenger pour le rôle probablement très valorisant de mascotte de forum. ;))
Oui, on me l’a dit, et même écrit, mais nous sommes dans le forum “ailes de début”. La question de la sellette serait donc hors-sujet.
Le débat est clos. Je souhaite m’arrêter ici. S’il vous plaît : stop !
Le premier qui fait passer ce fil à 7 pages aura un gage : m’offrir l’aile de son choix. :ppte: (Dérogation pour Jean-No puisque je lui ai posé des questions.)
Allez, profitez bien de ce long week-end, et peut-être à bientôt sur un déco !
Je ne suis pas la mascotte du forum :grat: pour plein de raisons ! La première est que je ne représente personne à part moi-même et encore ROTFL ensuite parce que certains criraient au scandale pour avoir une piteuse mascotte comme moi et à juste titre et enfin plus prosaïquement je ne suis pas rémunéré :sors:
Pour les impacts sur le comportement de la voile, je te suggère les qcm de la ffvl. Moi je risquerais d’être trop approximatif voire t’induire en erreur ! Je préfère voler que mettre ma petite tête dans les bouquins. Et progresser par l’erreur
Bon choix et surtout bons vols !
J’ai des connects sur toutes mes liaisons secours. Bon ça reste un peu plus lourd. Je vois pas d’où vient le kilo de différence. J’ai tout mis sur la balance. Et …
Mais sur papier tu as raison 11,8
Hello,
J’avoue n’avoir pas tout lu dans le détail, et certaines réponses m’ont fait rire, d’autres pas.
Ayant été dans ce cas d’achat de premiere voile il y a peu, et ayant aussi une démarche “d’analyste”, j’ai commencé à faire la meme chose que certains membres s’étant exprimés ici.
Je connais les travers de la démarche trop analytique pour des domaines qui font aussi appel au ressenti.
petite anecdote (rien à voir avec le parapente, mais c’est dans l’esprit):
J’ai commis ma première erreur sur l’achat d’une guitare electrique il y a 25 ans : La meilleure sur le papier, la plus technique, la plus mieux bien !!
En tant que débutant (j’avais déja juste un modèle bas de gamme), je me suis fait mon opinion sur des critères objectifs puisque je n’y connaissais pas grand chose, et que j’avais un important investissement à faire.
je lisais par ci par là dans les magazines que c’etait pas la plus sympa au niveau feeling, mais qu’elle faisait le job parfaitement d’un point de vue son et technique. D’autres modèles, un peu plus typés, ont d’emblée été sortis de la short list, car moins performant techniquement, malgré des retours de ressenti très bon de la part de beaucoup de musiciens.
je l’ai achetée, claquant au passage ma première grosse prime de salarié (je passe sur le fait qu’étant pressé d’aller m’en servir je me suis fait prendre au radar :fume: )
Je m’en suis servi pendant 1 an au quotidien, ravi de mon achat.
Et un jour, comme ça, je passe devant un magasin de grattes, et une vieille LesPaul un peu abimée trainait en vitrine. Je rentre, je l’essaie, et là, LA CLAQUE !!
Cette gratte, que j’avais sortie de ma liste parce que je la trouvais moche et vieillote, m’a remis sur le droit chemin… Son prix dérisoire me l’a faite acheter, et j’ai fait l’affaire du siècle! La précédente a été remisée jsqu’à prendre la poussière.
Conclusion : quand tu n’y connais rien, fie toi AUSSI aux opinions (argumentées cela va de soi) de ceux qui s’y connaissent, et qui ont le meme profil de pratique ou de raisonnement que toi (c’est important).
Les chiffres seuls n’ont aucune valeur, il faut que ce soit adapté à ta pratique et ton ressenti.
Depuis, chaque fois que j’ai respecté cette règle simple, j’ai fait de bons choix.
Pour ma voile, après un premier stage, j’ai été un peu déçu du ressenti de ma voile école (peu de retour d’infos, réactions un peu trop anémiques à mon gout), mais j’ai été conscient de mon inexpérience en la matière.
j’ai demandé à mon entourage et je me suis fié à leur opinion, sachant qu’il fallait bien commencer par quelque chose. J’ai aussi fait un petit essai.
Mes critères ont donc été :
voile en A, adaptée à mon niveau d’enclume volante
avis sur les forums
voile récente car achat neuf.
prix evidemment, mais en neuf toutes les A récentes se tiennent à + ou - 10-15%
J’ai finalement pas trop réfléchi, et pris une Anakis 3. Mais ça aurait tout aussi bien pu etre une Alpha 6 ou autre, selon ce qu’on m’aurait conseillé.
J’ai refait un stage, avec mon matos cette fois ci, et (coup de bol ? ) je suis ravi de mon choix.
Je me sens super bien sous cette voile, j’ai joué un peu en thermique avec, et ça me correspond en terme de comportement et de retour d’information.
C’est joueur, mais sécurisant. Sur le papier, ça me correspond, et à l’usage je pense que j’en ai pour un bon moment.
Les prochaines années me le confirmeront, et au pire, si je finis par vouloir autre chose, je changerais.
Mais il faut forcément débuter par quelque chose, et une démarche analytique n’est pas le signe d’une aliénation mentale.
Un débutant essaie d’aligner les critères objectifs de choix. Il faut juste y ajouter quelques essais en vrai, pour valider le choix !!
On peut avoir une pathologie sans passer directement à l’aliénation mentale
d’ailleurs tous ceux qui écrivent régulièrement ici on forcement un grain, je m’inclue bien évidemment.
Salut Erakis [/i]
J’ai failli répondre ce matin de façon plus épidermique (notamment pour t’inviter à rejoindre mon club de parapentistes bercés trop près du mur), mais je me dis à rebours que j’ai bien fait d’attendre, la colère étant mauvaise conseillère[/i]. Tu te mets toujours en colère Quand quelqu’un n’est pas d’accord avec toi???
Pour répondre à tes questions :
1) Concernant le PTV, peux-tu s’il te plaît m’indiquer en quoi les éléments apportés par ton message amendent ou contredisent les valeurs que j’ai estimées de mon précédent message ?
Je n’ai pas retenu toutes les valeurs de ptv que tu a calculé. J’ ai juste l’impression que tu te prends le chou au kilo près avec des elements de cacluls qui ne sont pas toujours les bons (les sellettes de 2 kg pour vol rando ou de 8 kg( je sais pas si des sellettes aussi lourdes existent encore) pour le cross ne sont pas des sellettes de débutant)
2) Concernant la peur, je n’ai plus peur de rien, c’est pour cela que j’ai souhaité clore le débat dans mon précédent message.
Si tu n’as plus peur de rien, arrêtes tout de suite le parapente ou tu va te faire mal; la peur n’evite pas le danger mais elle peut parfois être bonne conseillère et pousser se remettre en question pour progresser. Cela dit je ne crois pas que tu n’ais peur de rien sinon tu n’aurait pas demander conseil.
3) Concernant l’obstination, peux-tu s’il te plaît m’indiquer les conseils qui m’ont été prodigués que je n’aurais pas suivis ?
Je ne sais pas si tu les a suivis (si ça se trouve tu as acheté ton matos depuis ton derniers messages) ou si tu va les suivre mais c’etait a peu pres ça :
-arrêter de te faire des noeuds au cerveau
choisir une aile ecole ou sortie école avec une selette debutant en étant a peu pres dans le milieu de fourchette de poids de l’aile
demander conseil aux moniteurs que tu as connu pendant tes stages
Ce ne sont évidemment que des conseils et par définition, tu dn fais ce que tu en veux.
Ma petite contribution ne t’as peut être rien apporté (à part de l’agacement) et tu y a apparament décelé de l’agressivité ou du mepris ou autre, mais saches que ce n’était pas le cas.
Bon vols.
Jean-No
acheter une aile d’occasion révisée mais à petit prix, que tu pourras garder en deuxième aile ou revendre si tu progresses et souhaites en changer dans 2 ans
faire un max de gonflage cet hiver pour arriver affûté à la reprise au printemps.
Desolé pour les fautes d’orthographe du message précédent, je ne me suis pas relu :oops: