Achat d'une voile a l'étranger ?

J’imagine assez bien un revendeur cambodgien refuser de vendre par correspondance un parapente à un français.
Par contre je n’imagine pas une seconde qu’il refuserait de vendre à un français sur place. En plus, je ne vois pas pour quelle raison.

En France, pareil. De nombreux êtrangers habitent en France et y ont acheté des ailes. Ça m’étonnerait bien que le revendeur se soit soucié de savoir s’il résidait vraiment en France.

De nombreux touristes russes passent leurs vacances à Courchevel. Ils y achètent en arrivant leurs ski, bâtons, chaussures, combinaisons… Et… laissent tout sur place en repartant. Pour quelle raisons les vendeurs refuserait ces ventes?

Non seulement ça me parait illégal (en Europe ) mais surtout, je ne vois pas pour quelle raison on se refuserait une vente.

demande à jc :mrgreen:

Ben je suis pa s fâche tout rouge, je te promets. Je te demande juste de justifier tes propos, en quoi est ce hautement hors la loi, c est tout ce que je demande.

Jc

Le refus de vente à quelqu’un d’un produit non soumis à contrôle (arme ou stupéfiants par ex.) sous prétexte de sa nationalité est hors la loi - c’est de la ségrégation ! Maintenant, si tu vas dans le pays en question et que tu veux acheter sur place, libre à toi de faire le voyage juste pour cela et de te charger sur place des opérations de douane export et import.

Saches aussi que selon les usages et les conventions commerciales des différents pays, la SAV peut-être à la charge du constructeur, ou à celle de l’importateur… et que parfois se faire appliquer une garantie dans un pays X sur un produit pas vendu par l’importateur local… :bang:

En revanche, ne pas vouloir vendre et expédier à l’étranger, est légale. Cela impose aussi une vente HT et des déclarations de douane avec, au cas ou l’importateur ne payerait pas la TVA et d’éventuelles droits de douane dans le pays de destination, un risque pour le vendeur de devoir les acquitter dans son pays. Cela peut dans certain pays nécessiter de disposer d’une licence d’exportation, ce qui est parfois extrêmement difficile à obtenir dans certains pays. Tout cela est souvent - selon la réglementation locale - lourd à gérer pour une petite structure, avec plus à perdre qu’à y gagner.

C’est aussi peut-être juste une question de zone de distribution et de chalandise. Et ça, ça peut être légal, c’est un “business agreement” entre importateurs et fabricants pour ne pas se marcher sur les pieds les uns et les autres dans les pays ou il existe déjà des représentants. Tout comme dans une société française des commerciaux peuvent avoir chacun leur zone d’influence.

La question que te posent les distributeurs dans certains pays n’est donc pas uniquement due à “une mafia du lobby multinational de l’industrie du parapente”.

En gros, c’est ce que je faisais :canape:

Merci les gars ,j’y vois plus clair maintenant …! ROTFL .

J’éspere quand même qie JC va revenir nous expliquer ce qu’il refuse de vendre, à qui et pourquoi. :grat:

Bon, ben je présente mes excuses à la communauté,

Effectivement, je ne suis jamais allé sur place pour acheter, un revendeur espagnol m’ayant dis par mail qu’il ne vendait pas au français, et qu’il y avait des importateurs pour ça… je n’avais donc pas juger utile de faire le déplacement…

Revenons donc au sujet initiale:

je suis allé sur place acheter une voile … il y a bien eu blocage … le tout en Europe, a Hong-Kong et en Argentine

comprends pas, on t’as embêté a ton retour, je voyage avec des milliers d’euro de kite , de parapente , d’achat a l’étranger , et on m’a ne serais qu’arrêté à une frontière…
remarque si, une fois j’ai du m’expliquer une heure avec des douanier canadien que je venais en janvier par -30 avec 5 voiles (dont 3 de la meme taille) de kite et deux planches pour faire du kite sur la neige …avec des planches pour l’eau … dubitatif mais au bout d’une heure ils on lâché le morceau, grand moment à 21 ans :mrgreen:

Andreï est polonais et David est Français.

Ils entrent tous les deux dans une boutique de Gdansk ou ils sollicitent tous deux l’achat d’un parapente fabriqué en Slovénie.

Le vendeur refuse à David cette belle voile qui coûte 1800 € affichés (la même qui coûte 3400 sur le catalogue Français).

Andréï repartira avec le beau jouet qui lui aura coûté 1600 € après négociation mais c’est pour lui une fortune car son salaire est de 700 € par mois… et oui, il faut tout dire…

L’explication des posts précédents ayant montré qu’il y a une discrimination condamnable au vu des accords de Shengen. Posons nous la question: pourquoi le vendeur ne veut il pas vendre la voile Slovène au Français ? de quoi a t’il peur ?

Ben, il il a tout simplement peur de perdre la concession de la marque… le vendeur a reçu consigne du fabriquant Slovène sous la pression des importateurs allemands, Belges ou Français qui tremblent.

Dans le tout petit monde du parapente, ce manège fonctionne encore jusqu’à ce que David, avocat de formation se fâche et fasse respecter les accords de Shengen.

C’est possible, je ne sais pas.
Mais si c’est le cas, les importateurs français, belges, allemands, tremblent, parce qu’eux, au contraire de Mirek le vendeur polonais, ils ont des charges et des besoins correspondant au niveau de vie français/belge/allemand. S’ils ne peuvent plus vivre de leur métier en France/Allemagne/Belgique, il faudra que tous les David français aillent acheter leurs voiles chez Mirek à Gdansk… et paient des impôts pour financer le chômage des anciens importateurs de leur pays. La demande explosant chez Mirek, les prix risquent d’y grimper aussi.

Mondialisation, ultra-libéralisme, protectionisme, économie dirigée, taxes, monde sans frontières, nivellement par le bas, paix mondiale par les échanges… y’en a des concepts, derrière un acte d’achat purement “égoïste”…

Hub, tes arguments sont parfaitement recevables et je n’ai pas de solutions…

Mais parfois les David ont le sentiment de se faire plumer lorsqu’ils voient qu’en Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Pologne le prix catalogue des ailes est exactement 2 fois moins cher qu’en France ! Les charges n’ont elle pas bon dos ?

De plus, il y a bien longtemps que David achète sa bicyclette à Amsterdam et qu’on ne lui a jamais dit que c’était réservé aux autochtones !

Les bras m’en tombent…

@ Hub, en toute sympathie, tu me fait doucement sourire avec ton argumentation, car : :mdr:
Ces importateur français et même constructeurs français, pour autant que je sache ils ne sont pas gênés pour faire importer/fabriquer de chine au meilleurs prix et pour nous les vendre après avec la meilleure … marge. :bang:
Et pourquoi les accords européens s’appliquerait aux voitures par exemple t pas à nos avions de tissus ? :grat:
Toi même, Hub, tu ne t’es jamais interrogé sur l’intérêt d’acheter ta voiture au travers d’un négociant “européen” avec 25% de remises plutôt que chez le concessionnaire local et ses généreux 5%. ou tu n’achète jamais rien sur internet … sans trop te poser de question d’où vient le matériel puisque le prix est le bon ? :canape:

@ JC de Marseille, sois beau joueur à défaut d’être bon joueur. Je peux comprendre que tu défende ton business, c’est ton gagne-pain, c’est de ton argent qu’il s’agit. Mais accepte l’idée que d’autre cherche à faire aussi du bon business, à préserver leur argent, à assurer le pain de leur famille en achetant au meilleur prix. :shock:
Tu es professionnel, commerçant, en principe tu as suivi au minimum une formation au niveau de la chambre du commerce. Tu fais preuve d’une mauvaise foi évidente en voulant dénier l’interdiction du refus de vente sous prétexte de nationalité. Tse tse tse … c’est pas beau, surtout que tes premiers post était définitivement formulé agressivement. T’es de Marseille, m’enfin ce n’est pas une excuse ! :grrr2:

Moi, pour le moment, je n’achète pour ainsi dire rien sur internet ni même par correspondance car j’aime toucher avant de me décider et j’aime aussi avoir un interlocuteur physique et non pas seulement virtuel, j’aime espérer sur un S.A.V. Puis j’aime bien mon revendeur vosgien qui me connait, qui sait me conseiller et me guider dans mes choix et qui … me satisfait dans la négociation commerciale. :coucou:

Seulement, je pense que je vais discuter un peu plus avec les cousins polonais de ma femme et les copains catalans et espagnols, dès fois qu’à force de me sentir pris pour un con dans une Europe ou visiblement les règles sont loin d’être les mêmes pour tous le monde, Dès fois que je voudrais à travers eux m’acheter mon matériel en Espagne ou Pologne. :canape:

Allez, l’International vaincra (et non pas la mondialisation) Bonne nuit à tous, :bisous:

Je voulais pas relevé les propos de Hub pour éviter de tomber dans le débat politico-économique, mais effectivement, ne comptez pas sur moi pour encaisser les inconvénients de l’offre et de la demande, sans chercher à jouir des bénéfices.

Euh, les keupains, si vous lisez bien mon post, je n’ai pas pris parti d’un côté ou de l’autre, juste voulu pointer que les revendeurs français ne vendaient pas “au double du prix” juste pour devenir immensément riches (ça se saurait).

On peut tous (pour un court moment à l’échelle d’une génération) espérer continuer à percevoir des salaires et protections sociales français en consommant à des prix tiers-mondistes, mais clairement pour moi, à terme le binz va se rééquilibrer autrement.

@ Hub,
Je ne voulais pas t’agresser, JC non plus si besoin de préciser était. :trinq:

Je ne vous connais ni l’un ni l’autre, mais ce soir j’avais juste envie d’exprimer un peu ma pensée quitte à passer par un peu de provoc. :diable:

Je pense que nombre d’entre nous et je dis bien d’entre nous car j’en fais évidemment partie, on travaille ou on a travaillé (pour la plupart) dur pour gagner notre vie (pognon) et ma foi on veut optimiser ce qu’il peut représenter comme pouvoir d’achat, de niveau de vie. :bang:

Après je suis d’accord que notre système de valeurs, notre confort est menacé mais ni plus ni moins que l’humanité même, il n’y à guère que les durées qui ne seront pas les mêmes. Il y à eu les Mayas, les Romains, les Grecs (antiques) et mêmes les dinosaures et tous ont fini par disparaitre ou au moins se transformer, par exemple les dinosaures en canaris, pour les grecs et les romains … :sos:

Bref toutes les civilisations et espèce sont condamnées à terme et ma foi en attendant ce terme, je ne pense pas que ce soient ceux d’entre-nous qui choisissent de s’embêter à apprendre le polonais ou l’espagnol pour gagner quelques zloty ou peseta (ah non des euros, bientôt même en Pologne) qui vont faire s’écrouler notre existence sociale à tous.

Arrêtons de jouer aux apprentis alter-mondialiste. :canape: Soyons honnéte avec nous même !

Que celui qui préfère payer plus cher ce qu’il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.

Bonne nuit, :sors:

Non, non et 3 fois non : JC n’a fait que demander à l’auteur d’une affirmation de faire la démonstration de ce qu’il écrivait.
Si ça c’est de l’agressivité pour certains, y’a plus qu’à espérer que ceux-ci ne se feront jamais agresser un jour, parce que là ce sera une autre histoire.

Oui, oui, bien sûr, il y a les visions générales, et ensuite il y a la réalité individuelle, je l’admets.

Toujours est-il que si on est prêt à accuser les méchants fabriquants/importateurs/revendeurs de pratiques illégales, alors il faut comparer avec une pratique alternative légale, et donc bien intégrer dans le prix de sa marchandise achetée à l’étranger les frais, droits et taxes.

Pour répondre donc au post initial, les infos se trouvent sur le site des douanes: http://douanes.gouv.fr/page.asp?id=18#1

A première lecture:
Achat dans l’UE, pas de taxes supplémentaires, on paie la TVA à l’achat dans le pays d’origine.
Achat hors UE (éventuellement HT locales) : TVA France à l’importation + droits de douane (2,5% s’il s’agit d’une importation personnelle sans caractère commercial).
Pour plus de sécurité, il vaudrait mieux leur poser la question directement: Infos douanes Service au 0 811 20 44 44 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).