Pas de problème. Je vise où ?
Ben oui, c’est con mais il m’arrive parfois de prendre en compte le coût social ou politique de mes actes d’achat, et d’accepter de payer un peu plus cher à qualité équivalente (pas toujours, mais ça m’arrive).
Pas de problème. Je vise où ?
Ben oui, c’est con mais il m’arrive parfois de prendre en compte le coût social ou politique de mes actes d’achat, et d’accepter de payer un peu plus cher à qualité équivalente (pas toujours, mais ça m’arrive).
tu veux mon rib 
Que celui qui préfère payer plus cher ce qu’il peut avoir pour moins cher me jette le premier lingot.
Comme Hub, je vise où? :mrgreen:
Malgré ton beau discours déculpabilisant Wowo, je crois qu’il y a encore pas mal de gens qui pensent aux conséquences de leurs achats. Même parmi ceux qui ont bossé ou bossent encore dur, il y en a qui aimeraient que les plus jeunes ne bossent pas dur pour rien.
Nous vivons dans des pays (Europe de l’ouest) avec des niveaux de rémunération, qualité de vie, système social, pouvoir d’achat, etc… et des us et coutumes en matière de garantie - SAV sur les produits que nous consommons qui ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Et celà a un coût. C’est le coût de notre confort.
Un petit exemple de ces différence d’habitude : aux Etats Unis les voitures, et surtout les voitures américaine sont de fait bien moins chers que nos petites européennes à taille et cylindrée équivalente. Certains amateurs d’américaines s’en plaignent grave. En France est il très difficile de s’en procurer, et les tarifs sont bien plus élevés… c’est vrai. Mais aux états unis, il n’y a pas de concessionnaires pour assurer un SAV ou une garantie pendant 2 ou 3 ans sur l’ensemble du véhicule, mais des dealeurs qui te vendent l’auto, et puis c’est fini. Ils vendent mais n’entretiennent pas. Si vraiment il y a un gros problème de sécurité le constructeur fait un rappel. Mais pour une batterie qui lâche prématurément, une garniture de porte qui se décolle, un turbo à 90 000 km, des problèmes de connectique qui font ton tableau de bord ressemble à un sapin de Noël après 2 hivers, etc… tu te débrouilles seul, chose que nous autres européens de l’ouest ne saurions tolérer… et qui a un coût certain.
Il est probable qu’en ce moment, en Grèce ou dans la péninsule ibérique les parapentes soient moins cher qu’en France. Ceci dit je ne souhaite pas pour autant aller m’y installer pour y vivre. Le contexte économique et social qui va avec ne me fait pas vraiment rêver. :roll:
Et pour l’instant, je n’ai pas encore croiser de revendeur ou d’importateur, ni même de fabricant qui soit devenu milliardaire. Contrairement à ceux qui créent et fabrique des portables, smartphone et autre ordi en bien plus grandes séries.
Alors bien sur, lorsque j’achète le plus souvent, j’essaie de le faire au meilleur coût, mais pas a n’importe quel prix, car autours du prix, il y a aussi des services et autres conforts auxquels je suis attaché et que je n’oublie pas de prendre en considération.
et des us et coutumes en matière de garantie - SAV sur les produits que nous consommons qui ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Et celà a un coût. C’est le coût de notre confort.
si c’était vrai … ça serait bien
j’ai encore passé 1 heure au téléphone avec un vendeur de parquet qui trouve normal de t’expédier un carton abîme en toute connaissance dans un lot en te disant texto qu’il y a pas de soucis , qu’en réfléchissant bien a mes coupes je n’aurais pas de préjudices , ils ne me propose donc aucune solution commercial ni reprise du lot
Pour moi s’il y a des écarts entre la France et la Pologne… Pas de Problème!
(Ca s’explique par le différence de niveau de salaire…)
Mais entre la France et l’Allemagne là j’ai vraiment plus de mal…
Juste une réflexion en passant:
Dans la chaîne de valeur qui se créé depuis le fabricant de matières premières jusqu’à la mise à disposition du produit fini pour le client, on constate un élément qui cloche.
J’ai peut-être un raisonnement trop “industriel”, mais pour moi, la valeur créée sur la marchandise ne se situe pas dans les maillons de la chaine une fois que la voile est finie.
Elle se situe en amont.
Pour ma part, j’accepte de payer une voile 3000€ à condition que 2500€ aillent:
mais j’ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir “modifié” le produit.
C’est un peu comme les grandes surfaces de distribution agroalimentaires qui exercent une pression financière sur le pecno cultivateur, qui lutte pour survivre, et qui affichent un prix dans les rayons 3 ou 4 fois supérieur. (et encore, ils ont des frais logistique autrement plus considérables que 30€ de fdp par voile). Dans ces circonstances, il semble établi que le concept de marché dominical où le consommateur achète directement à celui qui créé ses carottes est un bon moyen de rééquilibrer le système, même si l’on paye ces carottes au même prix qu’en grande surface, voire même un peu plus cher.
Pour finir, j’aimerais évoquer le concept de SAV. Pour ma part, et pour la grosse majorité de mes potes de vol, jamais aucun retour n’a été fais pour des défauts de construction. Et pour les 3 cas qui ont été porté à ma connaissance, dans un cas, c’est le constructeur qui a financé une nouvelle voile, et dans les 2 autres cas, c’est le fabricant de matière première qui a remboursé l’intégralité du prix de la voile.
Oui, il faut bien vivre en France, mais dans ce cas, ayons également une pensée pour les tradeurs de wall street qui doivent bien vivre à New York, quand bien même ils ne créeraient pas de valeur aux produits, non?
[quote]mais j’ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir “modifié” le produit.
[/quote]
t’as raison ! je ne supporte plus les gens dont le seul service qu’ils rendent au vol libre est de faire du business…
J’ai beaucoup de reconnaissance pour tous ces moniteurs qui transpirent depuis bien longtemps pour renouveler notre population de volatiles, entretenir les décollages etc…
Par contre certains qui ont peu de frais car même pas de boutique, pas ou peu de stock et qui n’ont qu’un rôle d’intermédiaires… Je les hais ! c’est dit ! 
Vous confondez un peu tout.
Un fabriquant recherche des importateurs pour adapter et vendre son produit au pays cible.
Pour les petits marchés et/ou petites entreprises, l’importateur peut être revendeur, mais ce n’est absolument pas le même métier.
Tous les fabricants font des efforts pour que le produit soit vendu dans le pays via son importateur respectif, et ce pour de multiples raisons : législations, SAV, image, accords commerciaux, fiscalité.
C’est vrai pour les téléphones HTC et pour les parapentes.
Parallèlement à cela, l’état et la CEE, tous 2 schizophrènes interdisent à un vendeur X de refuser une vente à un client Y d’un autre pays.
C’est une des nombreuses contradictions de la “vraie” vie.
Pour prendre l’exemple de Gradient :
Le patron de la marque fait fabriquer en Slovaquie, vends en Slovaquie et en Tchéquie des parapentes à des prix différents.
Notez que les prix tchèques ont rattrapés les prix en France.
Si tu vas dans une école Tchèque pour acheter un parapente (qui n’aura pas le même nom), ils te le vendent.
Si tu vas voir Ondrej à Prague, il refusera de te vendre, même si c’est interdit. Si tu passes par un Tchèque et que Ondrej remarque que c’est pas pour lui, il refusera de lui vendre.
Inutile de répondre que la loi l’interdit, nous savons tous que la loi interdit plein de choses que nous faisons couramment et régulièrement.
Personnellement en tant qu’ancien importateur (Chine, Taiwan, Inde, USA, Italie, Allemagne) je comprends parfaitement pourquoi un fabriquant ne veuille pas vendre un produit destiné au marché Roumain à un Français.
Concernant les Post du style :
mais j’ai du mal à accepter que les maillons avec peu de valeur ajoutée prennent 40% dans leur poche, sans avoir “modifié” le produit.
On en a déjà parlé dans d’autres post sur ce même forum.
Cette affirmation part de données fausses.
Aucun importateur ne marge à 40% (du prix d’achat ou du prix de vente ?).
En France, on ne peut pas gagner sa vie avec moins de 25 à 30% de marge sur prix de vente.
Même sans modifier le produit il y a d’importants frais directs que le client ne perçois pas :
Droits de douane 7 à 8%
Frais de dédouanement 50 €
Stockage 5%
Transport 5%
Publicité 1 à 15%
Et la je ne parle pas des frais indirects comme : comptabilité, juridique, assurance, taxe professionnelle, loyer, Energie, salaires, salons, Flyers, Docs etc…
A tout ceux qui pensent que les vendeurs, importateurs etc… (on pourrait rajouter patrons) s’en foutent plein les poches, je leur rappelle que nous sommes dans un pays libre et qu’ils peuvent eux aussi décider d’importer ou fabriquer des Parapentes.
Enfin et pour finir, j’aimerai parler des délocalisations:
Je vais prendre un exemple qui m’est arrivé il n’y a pas si longtemps :
Je distribuais à des magasins et directement via un site Internet à des particuliers des pièces motos.
Je vais au salon du 2 roues à Paris, et décide de distribuer les amortisseurs Fournales (fabriqués en France).
Nous discutons des différents prix et je décide de les vendre aux alentours de 749€ la paire.
En 5 années je n’en ai vendu aucun.
Par contre, j’ai vendu des wagons entiers d’amortisseurs Taïwanais à 204 €.
Dire que les patrons délocalisent pour s’en foutre plein les poches est faux.
C’est une manière de reporter nos problèmes sur les autres.
Parfois si on ne délocalise pas, ben on vends pas et puis c’est tout.
J’ai peut-être un raisonnement trop “industriel”, mais pour moi, la valeur crée sur la marchandise ne se situe pas dans les maillons de la chaine une fois que la voile est finie.
Elle se situe en amont.
Pour ma part, j’accepte de payer une voile 3000€ à condition que 2500€ aillent dans la poche des couturières
Encore une fois vous portez ce genre de jugements car vous ne savez pas comment ça fonctionne.
Ce qui est écris plus haut est impossible.
Il faudrait que nous fassions tous des formations accélérées de commerce (pour ne pas dire économie à l’échelle du citoyen), cela éviterait ce genre de raisonnements totalement faux et impossible à mettre en pratique.
J’aurai plein de chose encore à dire…
A suivre.
N’oubliez pas un “service gratuit” auquel NOUS SOMMES TOUS très attachés : pour qui le souhaite, il n’est pas très difficile de se faire prêter gratuitement une voile neuve histoire de faire quelques vol d’essais, parfois durant plusieurs jours. Ce sont là aussi souvent “ces intermédiaires à haute marge ajoutée” qui offrent ce service qui a bien un coût réel. 
Tout n’est pas toujours mieux et moins cher ailleurs lorsqu’on y regarde de plus près. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour se laisser pigeonner à tous les coins de rue. Il s’agit juste de faire preuve de modération et de discernement pour éviter qu’à la fin :vrac: .
Concernant les Post du style :
Je me suis mal exprimé, en effet:
“mais j’ai du mal à accepter que 40% du prix du matériel acheté ne soit pas investi dans la création de valeur (matières premières, salaire R&D, couturière, achat de tables découpes laser,etc.)”
NB: dans les 1800€ auxquels je fais référence, figure déjà une partie des frais dont tu parles.
Par ailleurs, à ma connaissance, le dédouanement vient en remplacement des droits de douane. Il ne faut donc pas compter les deux, mais l’un ou l’autre, tu confirmes?
Concernant le stockage, en dehors du fait que s’il y en avait un, il serait particulièrement difficile à chiffrer, j’ai l’impression que les revendeurs ne fonctionnent pas sur stock, mais sur commande, il y a très souvent un délai de plusieurs semaines, le stock est en sortie d’usine de fabrication dans le pays d’Europe de l’Est.
Au niveau du transport, il faut compter 35€ avec une assurance couvrant le prix du produit envoyé, soit 2%, pas 5%.
A titre personnel, je ne me sentirais pas “honnête” si je vivais d’un salaire de Buy & Cell, c’est un avis personnel. Cela ne remplace pas de gagner sa vie à côté, soit dans le domaine du parapente en étant BE (formations, baptêmes biplaces), soit en ayant un boulot comme à peu près tout le monde.
Et en ce qui concerne la mise à disposition de matériel d’occasion, je répercuterais le coût de la décote sur le prix de matériel neuf sans marger.
il y a mieux maintenant le B to B , un pote gagne 2000 euro sans rien faire tout les mois en vendant des abattants wc comme
belle réussite , rien a dire il est le moins cher …
Les droits de douanes 7.5% sont à payer à l’état alors que le frais de dédouanement de 25 à 300 € (le fait de remplir un papier de dédouanement avec la taxe) sont à payer au transitaire (DHL, Geodis, UPS, HDE).
Si tu doutes de la réalité du stock nécessaire, je te propose d’aller chez Pierre Naviles et de compter les voiles. La dernière fois, j’en ai compté 197 
Ensuite je te propose d’aller chez les Mourralle (Axis) et pourquoi pas chez JC (Air design).
En ne voit bien que ce que l’on veut voire.
Ce n’est pas parce qu’ une fois le vendeur, ou importateur n’avait pas le modèle de la taille et du coloris que le revendeur ou importateur n’a pas de stock.
Je te rappelle qu’à chaque critère tu multiplies le nombre d’unités : Modèles * taille * couleur.
Bref, tout cela pour dire qu’on pense tous faire un boulot difficile, ingrat, mal payé, qu’on le fait bien et que le voisin fait le contraire (un bouleau facile et qu’il s’en fout plein les poches).
C’est dans la nature humaine (je suis pareil). 
Une voile vendue 1600€ en tchéquie et 3000 en France cela fait quand même pas loin de 100% de plus.
Je ne sais pas qui se sucre au passage, mais ne pourrait on pas imaginer aussi que les constructeurs ne vendent pas le même prix selon les pays. Vu qu’ils ne vendent nul-part sans s’être assuré une marge minimale, on peut estimer qu’ils se gavent sur le marché français.
Je me suis toujours demandé comment un aussi grand nombre de marques pouvait subsister sur un marché aussi restreint que le parapente, la réponse est peut être la.
C’est peut être aussi comme cela que Nervure peut continuer à vendre des parapentes entièrement fabriqués en France tout en restant compétitifs.
Bien sur les taxes, les frais, la diff de niveau de vie, existe mais n’explique pas une telle diff de prix.
Il n’y a plus de voiles à 1600eur à vendre en Tchequie.
Il n’y a plus de voiles à 1600eur à vendre en Tchequie.
regarde les prix au chili c’est effarant.
http://www.flxparapente.cl/tienda/category/view/11?limitstart=0
Prix chiliens ? 1,500,000.00 CLP = 2,435.690 EUR c’est bien le même ordre de grandeur, non ?
Oui, c’est ce que je viens de calculer.
L’autre différence de prix s’explique par les charges sociales de 40% contre 95% en France.
Pour un petit marché, l’importateur est revendeur on devrait donc économiser 30% de marge.
Bref, tout cela pour dire qu’on pense tous faire un boulot difficile, ingrat, mal payé, qu’on le fait bien et que le voisin fait le contraire (un bouleau facile et qu’il s’en fout plein les poches).
C’est dans la nature humaine (je suis pareil).
Je n’ai pas ce sentiment, il n’y a pas de jalousie, j’aime bien mon taf, c’est par conviction que je dis ca. Nous avons tendance je crois, à porter un regard faussé sur ce qui créé la valeur. Selon moi, elle se situe dans le savoir-faire de l’équipe R&D qui met au point les profils de ma voile, dans la capacité qu’ont ces couturières à assurer notre survie en faisant des coutures solides sans défaut dans 99.9% des cas. La valeur ajoutée ne se situe pas sur une fonction d’achat-revente, et si il y a un “service” rendu, pour ceux qui le souhaitent et seulement eux, par exemple un essai de voile, et bien pourquoi pas leur facturer 25€ le vol.
Et encore une fois, ce n’est pas une question de prix, mettre 3000 ou plus dans une voile dont la majeure partie revient à ceux qui y ont “apporté” quelque chose ne me pose pas de problème.
Allez, j’arrête de flooder. 
Je trouve que les pros du forum, habituellement si bavards, se font très discrets sur ce fil de discussion. 
Sujet tabou?