Achat d'une voile a l'étranger ?

Ou alors se tenir sagement à l’écart d’une polémique où ils n’ont rien à gagner:

• s’ils argumentent, on les dira de mauvaise foi
  • s’ils s’abstiennent, on trouve leur silence suspect

:grat:

regarde les prix au chili c’est effarant.
http://www.flxparapente.cl/tienda/category/view/11?limitstart=0
[/quote]
effarant?
Je trouve pas que ce soit si peu cher.
ex la rush 3 est à 1,430,000 CLP c’est à dire 2320 euros environ.
Le prix catalogue en france pour cette même voile est de 3300 euros.
Mais qui paye le prix catalogue?
souvent on arrive à avoir 20% sur le prix catalogue, donc ça tombe le prix à 2640 euros.
Pour une différence de 320 euros, je préfère acheter ma voile chez le revendeur en france (chez qui je ferai possiblement un stage un de ces jours!). Et si SAV, ce sera bcp plus simple.
enfin, ce n’est que mon avis!

qui te dis qu’au chili ils ont pas 20% aussi voir plus , connaissant les latins le contraire serait étonnant !
par contre les prix sont peut être hors taxe , ça je ne le sais pas …

+1
Mais de là à se faire des illusions sur “où peuvent bien passer les 300€ d’écarts ???”

Et au passage, le pire geste économique que vous puissiez faire n’est pas de chercher le moins chère, car cela vous solvabilise pour d’autres achats et un meilleur partage de vos richesses.

Non le pire que vous puissiez faire, c’est d’épargner.

à vous de voire si vous cassez le cochon par patriotisme :D, mais gonfler la marge du fabricant, ça sert à rien car lui, comptez sur lui, s’il peut se permettre des surmarges, c’est qu’il a suffisamment d’argent pour ne pas tout le dépenser :wink:

Je te laisse retrouver la fil où j’avais voulu parler du pognon des pros, j’en avait pris plein la gueule simplement en posant la question ROTFL

et après cette réponse, je te parie qu’ils vont penser que je les soupçonne d’être riche

Pas du tout, c’est bien connu via les forums web que pour avoir un yacht à Monaco et un compte en banque au Liechtenstein, il suffit de devenir moniteur de parapente.

il y a un an, on pouvait acheter en Slovénie une ROOK Triple Seven (très bonne voile d’ailleurs) au prix de 1700 €.

Depuis, un importateur Français se charge de nous les rapprocher de chez nous et nous la propose dans la Drome au modeste prix de 3240 € et les Slovènes ne veulent plus nous la vendre en direct… génial non !

Cependant, il y a dans les pays de l’Est des marques totalement inconnues en France avec à mon avis des voiles qui volent bien mais on se méfie de l’inconnu…

Hummmm… Ok, admettons que les “maillons” et constructeur s’en mettent plein les poches sur notre dos de Français : l’un des plus gros marchés, tandis qu’ailleurs dans le monde, ils vendent sans bénéfice.

Après tout pourquoi pas ? Mais peut-être que ces vente sans marge sont tout simplement pour :

• obtenir des volumes “mondiaux” suffisants pour baisser les coûts de production et permettre de mettre le coût d’un produit au niveau du prix du marché sur le plus grand marché, en réalisant le minimum de marge pour en vivre. (Expérience vécue dans un certain nombre de grandes société qui ne misaient que sur les volumes pour s’en sortir… toutes n’ont pas réussies à s’en sortir)… d’où mon statut actuelle à Pôle Emploi. :wink:

• Sur des marchés à très faible niveau de vie mais en voie de développement, on peu faire le pari d’investir à perte pour créer un marché que l’on espère devenir un jour porteur, à plus haut niveau de revenus… et éventuellement y avoir une place prépondérante en raison de son ancienneté sur place.

• Les marges des acteurs du commerce du parapente sont telles en France pour les milliers d’acteurs de ce business, qu’ils ont tous arrêtés leurs autres activité pour s’y consacrer exclusivement tellement c’est rentable par rapport au reste. Certains après quelques années à s’enrichir ont décidés de prendre une retraite anticipée et dorée sur un yacht aux Iles Caïman, à Monaco pour y vire de leur rentes après racheté Boeing et Eurocoptere, juste par passion du vol. Le classement de FORBES pour les plus grandes fortunes et réussites économiques mondiales de la décennie a mis dans son top 10 des plus belles réussites mondiales 3 marques de parapente, 2 importateurs, et 2 BE distributeurs multi-marques établis dans ce paradis fiscal que sont le Gers et la banlieue d’Annecy !

Plus sérieusement, si le marché était aussi rémunérateur que cela, compte tenu de la période de crise que nous traversons, nous serions fort nombreux à nous être “jetés à corps perdu” dans cette activité. Pour être totalement franc, j’ai étudié un peu la question compte tenu du temps libre et même d’un petit apport en capital dont je dispose et… après mure réflexion,… je continue de chercher un boulot ailleurs.

E puis je tire mon chapeau à tous les passionnés qui se lance dans cette aventure sans trop savoir s’il réussiront un jour à en vivre, à tous ceux qui y sont déjà et doivent cumuler les petits boulots pour assurer le pain quotidien sans véritable vision d’évolution favorable et stable leur permettant d’envisager à terme seulement des revenus réguliers de cadre moyens, alors qu’ils cumulent des fonctions de patrons de petites entreprises. :trinq:

Mais comme le faisait remarqué un précédent intervenant à juste titre, on a toujours l’impression de se crever le c… au boulot pour trois fois rien, tandis que les autres se gavent sans rien foutre. Ou presque. :wink:

Le débat dérape là. On vire vers “il y a des pros qui s’en mettent plein les fouilles sur notre dos” alors que j’ai plutôt l’impression que la question initiale était:
“Pourquoi est-ce qu’on m’oblige à passer par un professionnel local pour avoir un service dont j’estime ne pas avoir besoin car je suis bien assez grand pour prendre contact avec le constructeur pour organiser mon achat et éventuellement mon SAV?”.

sauf que la question de l’achat a l’étranger se pose fortement quand tu vois que bon nombre de pilotes achètent leurs voiles à -30 voir -40
avec le-20 classique (que tu as dans une école ou tu as fait un peu de formation), tu perds tellement à la revente de ta voile après 2 saisons car les autres les bradent sans scrupule compte tenu du prix super bas qu’ils ont eu au départ , j’ai peu de scrupules
la question dans ce marché pas très homogène se pose donc de trouver des moyens d’équilibrer la donne.
je ne le fait pas toujours : biplace , sellette gin et kid supair … chez pégase , la M4 pas chez pégase car ils font pas ozone donc j’ai trouvé ailleurs
quand l’on est pas BE , qu’on fait pas de compètes , qu’on a pas de connaissances depuis 20 ans dans le milieux ,que l’on a pas de plan a l’étranger, on cherche ailleurs ,finalement aussi a l’étranger !

Ce que tu nous dis là, tu l’as vérifié? Je veux dire vraiment vérifié?
Parce que j’ai du mal à le croire.

C’est vraiment un truc de dingue. On reproche aux hollandais qui achètent des résidences secondaires en France de faire venir les artisans et les matériaux de chez eux pour restaurer ces maisons. Et par là-même de ne pas faire marcher le commerce local.
Et par contre, on voudrait refuser de vendre un parapente à un vacancier hollandais? Je n’y crois pas.
Evidemment que le français qui travaille en Tchéquie et qui rapporte à chaque voyage 20 ailes Gradient pour les revendre à des copains en France fait de la concurence déloyale à l’importateur français. Mais si un touriste belge vient en vacances à Chamonix, je serais très étonné qu’un revendeur refuse de lui vendre une aile.

Pour le 40 % ca devient vraiment très tres tres dur … reste sur 30% … 35 avec des marques exotiques !!!

@GillesF

Ils ne vendent pas sans marges, ils vendent avec moins de marges.
Plus tu as d’impôts directes et indirectes dans un pays, plus il faut marger pour couvrir ces frais.
C’est aussi simple que cela.

Quand chez nous dois marger à 30% tu peux marger entre 5 et 15 % aux philippines ou Vietnam tout en ayant le même résultat net comptable.

Ils n’ecrivent pas beaucoup mais ils lisent.
Patrick est là, je voie son nom parmis les visiteurs.
Salut Patrick, Tu vends des ailes à des belges de passages?

Trop tard, il est parti.

j’adore ce debat recurrent et sterile. comme j’ai 5 minutes…

pourquoi les pros ne repondent pas, probablement parce qu’ils ont mieux a faire qu’a justifier leurs revenus et je les comprends. et/ou alors ils profitent de l’hiver pour voler dans des pays chauds et c’est bien mérité. A ceux qui trouvent que c’est trop cher en France, allez acheter ailleurs rien ne vous empeche, un billet d’avion, et hop l’affaire est faite. toutefois c’est vrai qu’aller l’acheter au Chili ça va peut etre corser l’addition mais au bout du compte quel plaisir que d’avoir payer sa voile moins chère.

les niveaux de marge, c’est quoi ce besoin de savoir ce que Pierre, Paul ou Jacques gagnent quand ils vendent une voile? depuis quand le prix de produit doit il etre calculé uniquement en fonction de son prix de revient? au risque de choquer, le prix de vente doit etre fixé en fonction de ce que l’acheteur est capable de payer le dit produit. si la demande depasse l’offre c’est que le prix n’est pas assez élevé. Combien coûte un Iphone 5, quel est son prix de revient? quel est son prix de vente?

encore un petit axe de reflexion la valeur matérielle, la valeur immatérielle. valeur matérielle d’un parapente: du tissu, des ficelles, et deux trois accessoires. valeur immmatérielle: études, essais, tests, normalisation, marketing, logisitique, service, marge commerciale, distribution, taxes, impots…

le pire exemple c’est la pomme, valeur matérielle: 0 , ca coute rien à fabriquer puisque la nature nous la donne, par contre on nous la vend… qui doit justifier ses revenus, le producteur? le transporteur? le distributeur? c’est pas normal ça…

vivement le printemps qu’on vole :slight_smile:

disons que dans notre société qui se rapproche en croissance des pays en voie de développement on est tenté de trouvé aberrant certains abus comme cela l’a été pour les télécoms , et merci a free d’avoir remis les choses à plat au grand bénéfice des consommateurs !
pour le parapente on peut être choqué du prix d’un cône de M4 ou IP6 par rapport a une XC2 en france/suisse au même niveau de développement (a non pardon on est des africains a coté d’eux , donc l’argument marge et etc du pauvre petit importateur j’ai du mal !!!)
ce constat étant fait il est intéressant de voir comment arriver à toucher au meilleur prix une voile , a l’occasion d’un voyage si la vente par correspondance n’est pas possible, et merci au forum si on peut y apprendre certaines informations

la question initiale était d’ailleurs assez clair et ce sont les éternel acheteur de Peugeot ou Citroën ainsi que les commerciaux (pas choqué de gagner autant voir plus que leur médecin généraliste) , qui sont venus ici faire une leçon arithmétique prouvant que la vie est dure pour eux .
je bosse dans une profession ou je croise tous les profils et ou les gens se livre a des confidences et pour simplifier je pense qu’il est plus cool d’être vendeur de voiture que mécano dans le garage ou ouvrier a la chaîne chez Peugeot ! mais c’est probablement une réflexion trop simpliste …

perso j’ai regardé ou était la Slovénie grâce a cette discussion , et incroyable :mdr: c’est collé à l’Italie (je suis nul en géographie) et a moins de 10 heures de chez moi , à l’occasion d’un voyage en italie je pousserais surement la route pour visiter ce pays

http://moserm.free.fr/moulinsart/images/olive7.jpg

Toi, t’as pas tout lu :grat:

Exact, et c’est pour ça que l’acheteur devrait être libre d’acheter moins chère, et non pas obligatoirement au tarif national.

[quote]encore un petit axe de reflexion la valeur matérielle, la valeur immatérielle. valeur matérielle d’un parapente: du tissu, des ficelles, et deux trois accessoires. valeur immmatérielle: études, essais, tests, normalisation, marketing, logisitique, service, marge commerciale, distribution, taxes, impots…

le pire exemple c’est la pomme, valeur matérielle: 0 , ca coute rien à fabriquer puisque la nature nous la donne, par contre on nous la vend… qui doit justifier ses revenus, le producteur? le transporteur? le distributeur? c’est pas normal ça…
[/quote]
Et? ça doit me convaincre de subir l’offre et la demande sans profiter de ces avantages.

Pffff, de pire en pire, tu dis vraiment n’im…!!! ah non, là je suis d’accord avec toi :bisous: