Personne ici n’a encore prétendu qu’il n’y avait par d’opposition en Israël, ni que les palestiniens sont tous des anges. Ça ne change rien au résultat final, les palestiniens se font quand même bombarder toute leurs infrastuctures civiles à peu près une fois tous les deux ans dans des guerres totalement disproportionnées et continuellement grignoter ce qui leur reste de territoire par des colons soutenus par Israël au mépris des résolutions de l’ONU*. La question de sanctions économiques contre ce pays est sout à fait valide.
Non, jamais. Je ne suis jamais allé au USA à l’époque de l’esclavagisme ni en Afrique du sud pendant l’Apartheid**, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur la question.
karma+ ce que je pense vraiment (d’où le petit avant )
mais bon moi et mon humour on s’ennuit parfois et on n’est pas toujours au top.
et puis d’ailleurs si tout se mélanger parfaitement, comment elles feraient les petites bulles d’air chaud pour nous monter au plaf?
:sors: pour de bon :canape:
Entièrement d’accord !
Par contre quand on se demande si il faut boycotter Apco et d’autres parce que ce sont des marques israéliennes, ça devient du n’importe quoi
A notre niveau, je ne vois pas qui on va emmerder en boycottant leurs produits, à part le peuple lui-même, qui s’appauvrit déjà de plus en plus, et qui ne veut plus de cette guerre.
A t’on boycotté la coupe du monde de foot au Brésil ? A t’on boycotté les JO en Chine ?
Est-ce la marque de parapente Apco qui envoie des bombes sur Gaza ?
et si le niveau de vie israelien diminue par la biais d’un boycott massif, je pense que ca amenera la population a se poser des questions sur le bien-fonde de l’action gouvernementale, encore majoritairement soutenue… et moi, perso, ca me ferais ch**r de manger un pamplemousse qui a pousse sur des terres colonisees, en toute connaissance de cause
ça nous va bien de dire ça, dans une Europe qui vote de plus en plus à l’extrême-droite…
Boycotter l’un c’est soutenir la politique de l’autre. Entre 2 dictatures, je ne vois pas bien lequel des 2 on peut cautionner.
Ouais, et pourtant il y a quelques années, on achetait bien des oranges qui poussaient en Afrique du Sud…
Moi aussi manger un pamplemousse qui a poussé sur des terres colonisées ça me fait chier, mais le même pamplemousse qui a poussé chez des populations opprimées par leurs dirigeants ne me plait pas non plus.
La population n’a pas besoin de souffrir plus pour se rendre compte du malaise politique. Leurs dirigeants s’occupent déjà très bien de les faire souffrir comme il faut.
Tous les palestiniens ne sont pas pro Hamas, et tous les Israëliens ne sont pas pro sionistes.
Il va bien y en avoir un pour te répondre “Comment peut-on être palestinien sans être extrémiste ?”
Et là la boucle sera bouclée, on aura bien tout amalgamé…
Oui, mais contrairement à tous les palestiniens qui n’envoient pas de roquettes sur Israël, tous les israéliens payent des impôts pour fiancer l’armée israélienne et profiter de ce chaos entretenu pour étendre les colonies au mépris des accords signés par leur (ancien) gouvernement et qu’ils n’ont jamais respecté.
Netanyahou est une calamité pour Israël !!!
… à moins que le but recherché ne soit pas franchement la paix … qui sait ?..
En tout cas, cette opération tombe à point nommé pour affaiblir les autorités palestiniennes et redorer le blason du Hamas qui commençait à démontrer son incompétence dans l’administration de Gaza. Étonnant, non ?
Personne ne peut accepter de recevoir des roquettes sur la tête sans réagir, mais personne ne peut accepter de vivre dans les conditions de vie imposées (et judicieusement calculées en fonction de ses intérêts) par Israël à Gaza.
un extrait, parce que 90% des gens ne peuvent pas lire plus de 10 lignes d’affilée:
[quote]L’antisionisme de Juifs religieux
Pour les religieux non sionistes, l’État juif de l’Antiquité a été détruit par Dieu, en punition des péchés du peuple juif. Pour eux, seul le messie de Dieu pourra rétablir le royaume d’Israël. Il s’agit donc d’un antisionisme assez particulier, puisqu’il ne conteste pas l’idée d’un État juif, considéré au contraire comme inévitable, mais conteste les modalités de sa création par les sionistes, c’est-à-dire par les hommes et non par la volonté divine.
Ce courant est historiquement le premier, puisqu’il existe depuis la création du sionisme. Il regroupait à l’origine la majorité des orthodoxes et ultra-orthodoxes, encore que certains orthodoxes aient dès le départ soutenu le mouvement sioniste.
Les ultra-orthodoxes ont généralement évolué vers des positions plus neutres, sauf chez certains groupes restés très hostiles, comme les Satmar, les Toldot Aharon et plus particulièrement les Neturei Karta…
[/quote]
si tu as lu jusque là, plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisioniste
…tant qu’à causer, autant savoir de quoi on cause, non ?
sinon, on va encore tout mélanger
merde, grilled by Cyril. mais bon, au moins, j’étoffe son propos.
tu peux revenir coquin.
Pour ceux qui veulent boycoter, faudra bientot mettre le gaz sur la liste, avec apco et les oranges Jaffa…
Autrement voila un petit texte (pas de moi) histoire de remettre un jeton dans la machine :twisted:
Pour comprendre quelle est une des raisons de l’attaque israélienne contre Gaza il faut aller en profondeur, exactement à 600 mètres sous le niveau de la mer, à 30 Km au large de ses côtes. Là, dans les eaux territoriales palestiniennes, se trouve un gros gisement de gaz naturel, Gaza Marine, estimé à 30 milliards de mètres cubes d’une valeur de milliards de dollars. D’autres gisements de gaz et pétrole, selon une carte établie par la U.S. Geological Survey (agence gouvernementale étasunienne), se trouvent en terre ferme à Gaza et en Cisjordanie.
En 1999, avec un accord signé par Yasser Arafat, l’Autorité Palestinienne confie l’exploitation de Gaza Marine à un consortium formé de British Group et Consolidated Contractors (compagnie privée palestinienne), avec respectivement 60% et 30% des actions, dans lequel le Fonds d’investissement de l’Autorité Palestinienne a un pourcentage de 10%. Deux puits sont creusés, Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. Mais ils n’entrent jamais en fonction, car bloqués par Israël , qui veut tout le gaz à des prix cassés. Par l’intermédiaire de l’ex Premier ministre Tony Blair, envoyé du « Quartet pour le Moyen Orient », est préparé un accord avec Israël qui enlève aux Palestiniens les trois quarts des futurs revenus du gaz, en versant la part qui leur revient sur un compte international contrôlé par Washington et Londres. Mais, immédiatement après avoir gagné les élections de 2006, le Hamas refuse l’accord, en le qualifiant de vol, et demande sa renégociation. En 2007, l’actuel ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon indique que «le gaz ne peut pas être extrait sans une opération militaire qui éradique le contrôle du Hamas à Gaza ».
En 2008, Israël lance l’opération « Plomb durci » contre Gaza. En septembre 2012 l’Autorité Palestinienne annonce que, malgré l’opposition du Hamas, elle a repris les négociations sur le gaz avec Israël. Deux mois après, l’admission de la Palestine à l’ONU en tant qu’« Etat observateur non membre » renforce la position de l’Autorité palestinienne dans les négociations. Gaza Marine reste cependant bloqué, empêchant les Palestiniens d’exploiter la richesse naturelle dont ils disposent. En ce point l’Autorité palestinienne prend une autre voie. Le 23 janvier 2O14, lors de la rencontre du président palestinien Abbas avec le président russe Poutine, est discutée la possibilité de confier au russe Gazprom l’exploitation du gisement de gaz dans les eaux de Gaza. C’est l’agence Itar-Tass qui l’annonce, en soulignant que Russie et Palestine entendent renforcer la coopération dans le secteur énergétique. Dans ce cadre, en plus de l’exploitation du gisement de gaz, on prévoit celle d’un gisement pétrolifère dans les environs de la ville palestinienne de Ramallah en Cisjordanie. Dans la même zone, la société russe Technopromexport est prête à participer à la construction d’un site thermoélectrique d’une puissance de 200 MW. La formation du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale, le 2 juin 2014, renforce la possibilité que l’accord entre Palestine et Russie parvienne à bon port. Dix jours après, le 12 juin, survient l’enlèvement des trois jeunes Israéliens, qui sont retrouvés tués le 30 juin : le ponctuel casus belli qui amorce l’opération « Barrière protectrice » contre Gaza. Opération qui entre dans la stratégie de Tel Aviv, visant à s’approprier aussi des réserves énergétiques de l’entier Bassin du Levant, réserves palestiniennes, libanaises et syriennes comprises, et dans celle de Washington qui, en soutenant Israël, vise le contrôle de tout le Moyen Orient, en empêchant que la Russie ne réacquière une influence dans la région.
Un mélange explosif, dont les victimes sont une fois de plus les Palestiniens.
Quelqu’un veut un peu de pop corn, j’ai un sceau entier ???
Alors là je suis bien d’accord avec toi !
Après, pour ce qui est des impôts et de ce qu’on en fait, ce n’est pas le peuple qui choisi, et on ne lui laisse jamais vraiment le choix.