Il est maintenant bien admis que dans un même rouleau de tissus (et c’est pareil pour le PQ) la qualité est variable selon que l’on est au centre ou en bordure… les fabricants de tissus vendent plusieurs niveau de qualité pour un même tissus et il peut arriver que dans un niveau il y ait encore des différences que l’on ne peut évidement pas détecter… La fabrication du tissu n’est pas un exercice facile et le production est loin d’être homogène. Il me parait plus que probable que deux ailes identiques achetées à la même période peuvent avoir des qualités de tissus différentes… si on en doutait, en voici un exemple… de plus.
ADVANCE Epsilon 6 : Danger !! => HS en 130h de vol (4 saisons).
Je dirais même plus. Un voile peut être assemblée sur base de pièces réalisées à partir de lots de tissus différents, et ce pour la même couleur. En fait, les fabricants optimisent les découpes et font donc des empilements de plusieurs couches de tissus. En sortie de découpe, on a donc plusieurs dizaine de morceaux identiques (nervures, panneaux,…). Ensuite pour la réalisation de la voile, il constituent un “kit”.
Cela explique p.ex que sur la voile d’un amis, sur son extrados blanc, certains panneaux viellissent différement de celui adjacent. C’est vraisemblablement pas la même bobine de tissus hors duquels ils ont été coupés.
Chaque voile est en fait un mix hétérogène de différentes bobines de tissus (possiblement, pas forcément systématique) pour une même couleur. Ceci expliquerai que l’on ait une partique de l’extrados (p.ex) qui viellit +/- bien par rapport au reste.
Just my 2 cents
Oli
les compétences du réviseur en question ne sont pas à mettre en doute… c’était l’un des précurseurs dans ce métier
Et surtout prendre une mesure de porosité et une mesure de résistance à la déchirure, pas besoin d’avoir fait polytechnique !
C’est clair… une fois que t’as le matos qui va bien, voit pas trop comment tu pourrais te planter de la sorte…
Norbert
Surprenant en effet que 4 saisons (2010-2014) tuent seulement un extrados si l’usage de la voile est normal (logiquement meme lot/bain de tissu pour extra et intrados pour une meme couleur, autrement il y aurait de disparités alleatoires de couleur et d’usure).
Aussi, en 2010, c’etait la fin de la Sigma 7, ce qui m’amene à penser que la sigma 6 etait en stock chez ton vendeur depuis pas mal de temps dejà. Ca va faire “grincer des dents” Advance ! ils vont avoir du mal à te satisfaire (pense pas que tu en auras une neuve pour remplacement), mais peut-etre avec le n° de serie ils pourrons retracer si un probleme a ete repertorie/notifie . Mais ne rale pas trop fort auprés du fabricant, car si tu le fais trop “fort” il saura de suite que tu ne reviendras plus vers lui pour un nouvel equipement, et il n’aura aucun interet de se bouger le “train” pour comprendre d’où vient le problème.
Autrement, mon epouse a eu une Sigma 6 bleue de 2007 à 2012 (bon nombre d’heures !). Pas de souci avec, et lors de la revision avant sa vente (pas chere) elle etait en bon etat (porosité, test dechirure, suspentes, …).
Des news :
Advance m’a contacté par tèl.
Plutôt sympa, ils me demandent de leur envoyer mon matos pour confirmer et font le nécessaire pour me prêter une aile de remplacement.
Mon aile est parti cet aprem, ils l’auront vendredi.
S’ils confirment les mesures de porosité, ma voile ira chez Porcher pour plus d’analyse sur les lots de tissus utilisés.
Çà peut prendre du temps…
A suivre…
SB
NB : Une erreur s’est glissée dans mon premier post : j’ai acheté cette voile en mars 2011 et pas 2010.
Elle aura 4 ans l’année prochaine, pour 4 “saisons” de vol (2011,12,13,14) et 120h max.
Excellent ! C’est en bonne voie 
Cool, ils prennent ça bien au sérieux en tout cas.
super! tiens nous au courant de la suite!
pas mal du tout de plus il te prêtent une voile ( certains diront que c’était le moins qu il pouvaient faire mais au moins eux l ont fait)
tiens nous au jus déjà un
pour advance
…Guy , c’est d’une Epsilon6 …pas Sigma 6… :affraid: …
Cordialement . Pierrot capt .
Mea culpa pour le modele :oops:
as-tu une réponse d’advance?
“la promesse d une voile de remplacement” Pas de quoi sauter au plafond et ca ne leur coute rien. Il y a qq années Nova m avait envoyé une voile neuve en 48h chrono!
esperons qu Advance te proposera autre chose qu un 30% sur une voile neuve, comme ils avaient fait pour un pote qui avait eu le meme probleme que toi (sauf que sa voile avait à peine plus d’1an!!)
Les paris sont ouverts sur la qualité du SAV d’Advance :roll:
Ne lache pas la pression et Tiens nous au courant !!!
Bah… J’ai le souvenir d’un copain qui entre 2003 ou 2d’advanceec sa Nova Carbone de peut-être un an dont le tissu de l’extrado du bord d’attaque s’emmietait littéralement. Eh ben, il ne s’est vu proposé ni une aile neuve en échange, ni une aile de prêt le temps d’une expertise, d’ailleurs pas d’expertise non plus et ni même 30% sur une nouvelle aile, rien, nada, macache.
Celui avait juste donner l’occasion de se faire balader entre son vendeur Français sur Millau, l’importateur Français et le constructeur en Autriche.
Alors les SAV et garanties constructeurs… C’est comme avec les politiques, leurs promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Évidemment qu’ici et sans preuve du contraire, que je souhaite à Zbee, je ne pariera pas plus sur Advance, que sur Nova ou tous les autres. Exemple Niviuk que j’ai contacté en son temps à propos d’une question sur mon Artin 2 et qui ne se sont jamais donné la peine de répondre. Pourtant la question n’était pas compliqué mais… j’ai dû me trouver la réponse tout seul. Et je n’achèterait plus Niviuk (ni Nova) pour les exemples que j’ai eu pour leur absence de sérieux commercial. Même si tous les essais du monde les donnait comme les meilleures ailes du monde…
Les seuls pour le moment, moment qui va de fin 2000 à aujourd’hui, les seuls à qui j’accorde mon respect pour leurs respects des clients que nous sommes, ce sont les interlocuteurs que j’ai trouvé chez SupAir. A chaque fois que je me suis adressé à eux, j’ai eu droit à des réponses totalement satisfaisantes. Bravo à eux.
Alors bien sûr que je ne prétend pas ici que tous les autres sont mauvais… juste que les (vraiment) bons sont rares.
Alors oui, je suis curieux d’en savoir plus sur le SAV d’Advance, comme sur celui de toutes les autres marques, par les intervenants du fofo qui ont eu a faire avec eux.
Bonne soirée,
Finalement Nova, Advance, Niviuk … autant connaître le juge que choisir le meilleur avocat !
bonsoir,
Moi j’ai eu l’occasion de contacter Sky Paragladers pour le montage de mon secoure dans ma sellette, j’ai appeler avec un collège qui parle correctement Tchek. Accueil cordiale et retour par mail de mes question avec en avance les notice de la sellette et de ma fides 4 (celle ci n’était pas sortie lors de mon achat et j’avais eu celle de la fides 3 à la place).
Sky fait moins de pub mais semble soigner ces clients comme les goodis (mini manche a aire teeshirt pince multi outil…).
RDV
Du nouveau :
Advance a reçu mon aile lundi dernier.
Évidemment, ils ont confirmé à peu de chose près les mesures d’Aillipse.
Les remarques d’oligeo et de plumevole à propos du tissu m’ont été confirmées :
Les différents panneaux de nos voiles peuvent vieillir différemment car les tissus ne proviennent pas forcément des même rouleaux et de plus, la qualité de l’enduction peut varier dans le même rouleau.
Ma voile va donc partir chez Porcher qui fera (ou pas) une analyse du tissu incriminé. Recherche des lots de tissu utilisés et tests de vieillissement accéléré pour savoir si çà vient de chez eux.
Leur tissu est garanti 3 ans mais mon aile en a 4 donc çà ne servira qu’à améliorer leurs process où à rassurer leur client.
Je ne reverrai pas ma voile.
Elle me sera remplacée par une voile équivalente d’occasion (epsilon 6 ou 7) qui sera révisée par leur soin. Ils en cherchent une chez les revendeurs…
Je suis pour l’instant très satisfait du comportement d’Advance France.
J’ai reçu vendredi une sigma 9 de démo qu’ils me prête en attendant de me trouver une voile.
(Je précise que c’est moi qui ai demandé une sigma. Çà me donne une occasion de tester cette voile durant l’hiver)
Je serais “pleinement” satisfait s’ils me trouvent une voile au moins dans l’état où devrait être la mienne.
J’attends leur proposition.
A suivre…
SB