Ben… uneA a presque les perf d’une B, une B presque d’une B+, une B+ a presque les perfs d’une C, qui a presque les perf d’une D, qui a presque les perf d’une CCC
Pourtant entre une EN A et une CCC y’a un gap !
Donc en passant de B+ à C, tu gagnes un poil de perf, contre de l’accessibilité et de la maniabilité.
Au stand Advance de la Coupe Icare, Je suis tombé sur le commercial pour la Suisse, très sympa, qui vole en Iota, après avoir longtemps volé en Sigma.
En gros, c’est une sigma 10 avec un allongement de Iota et un peu moins de caissons.
Il m’a confirmé que l’avancée principale était la pénétration face au vent, l’aile marsouinant moins, elle est plus efficace, Il n’avait pas encore eu l’occasion de la tester, seulement la semaine prochaine, du coup il n’a pas su me dire dans quelle mesure elle se rapprochait de la sigma, mais il m’a promis de me faire un retour.
Je me demande si elle transmettra mieux la masse d’air que la première iota…?
J’ai trouvé par rapport à une Sigma 10, que la iota était très bridé et transmettait pas beaucoup la masse d’air.
Alors maintenant, si l’allongement est plus grand et qu’elle est plus performante face au vent, ce qui était son point faible par rapport à la nouvelle Sigma 10; Qu’elle serra la différence par rapport à la Sigma…Mouai
Moi je trouvais que la Iota transmettais plutôt bien, ça me suffisait amplement pour savoir ce qui se passait et ce qui allait se passer aussi ! C’est inutile d’avoir trop de mouvements parasites, t’es bien content le jour où tu te retrouves dans une masse d’air dégueulasse et que ça filtre un peu :mrgreen:
Après, tout dépend de la taille de l’aile, elles n’ont pas tout à fait le même comportement. Moi j’avais la 23, peut-être qu’une 26 est moins communicante ? Il ne faut pas oublier qu’on doit rester dans une catégorie B avec la Iota/Iota2, donc avec une exigence de pilotage adaptée à un pilote loisir et des perfs très intéressantes qui permettent de faire de jolis cross . Si la Sigma10 communique plus c’est tant mieux ! on passe en classe sport tout de même.
Je me demande, comment avec le même nombre de caisson et un allongement quasi identique à la Iota 1, la 2, va avoir une meilleur pénétration dans la masse d’air, :grat: qui est en effet son point faible.
J’attendais un allongement un peu plus important pour cette nouvelle iota2 ( surement pout éviter de concurrencer la sigma 10)
Finalement on voudrait nous faire croire qu’une B+ est une C avec la sécurité en plus, c’est merveilleux :mrgreen:
J’attends les premiers essais objectifs avec impatience.