Advance Iota

je dirais juste qu’ à perfs equivalentes la swift4 m’a semblé plus cool

Je ne trouve pas qu’elle le soit… Certes elle a des commandes qui ne laissent pas bcp de marge côté sur pilotage (les premiers cm sont réellement utiles) et elle est bcp plus vivante qu’une aile comme l’Epsilon, mais cela reste accessible. Par contre, je pense qu’il faut avoir un volume de vol d’un minimum de 50/70h par an pour en profiter comme il faut, mais ca c’est valable pour toutes les B+.
Par contre il me semble qu’à part pour un pilote particulièrement doué ce type d’aile ne doit pas être une deuxième aile, mais plutôt une troisième aile et qu’il faut d’abord passer par des ailes type Epsilon, Atlas, Golden…

Les opinions divergent à entendre les avis de ceux qui l’on essayé :roll:
Bon il semble évident qu’il ne faille pas sur-piloter, c’est jamais bon.
Quand on lit le rapport de test il n’y a rien de spécial dedans. D’ailleurs à ce sujet je trouve ces rapports minimaliste, il n’y a pas assez de commentaires de la part des pilotes, du coup il est vraiment difficile de savoir si elle est facile ou exigeante.
Quand on va sur le site des constructeurs ils écrivent tous que leurs ailes sont faciles que ce soit une aile d’initiation ou de cross :expressionless: … limite mensonger tout ça :?
Seul un essai en live permet de vraiment constater si la voile peut convenir, enfin c’est mon opinion.
J’ai commencé avec une aile DHV 2, (définition: parapentes avec comportement plus exigeant, surtout en turbulences et après des erreurs de pilotage. Pour pilotes qui volent régulièrement). Je n’ai pas eu de problème particulier à l’époque et pourtant au déco c’était un camion qui ne pardonnait pas les erreurs de débutant.
Bon je m’éloigne du sujet :oops:
Au vu des ventes de Iota ce doit être une bonne aile car il y a eu pénurie cet été. Je vais voir pour en essayer une chez un distributeur car sur le papier elle me plais bien 8)

Je n’ai pas essayé cette iota, mais vu le nombre qu’il s’est vendu et vu le peu qu’on trouve en occaze, ça doit pas un trétaux…C’est un bon indicateur, le nombre de mise en vente quelques mois apres sa mise sur le marché.
C’est pas le cas pour toutes les voiles…

Mouai, faut se méfier de ces à priori. Dans les catégories au dessus, beaucoup changent systématiquement en fin de saison car ils veulent vendre avant que l’aile ne perde trop, ayant déjà beaucoup volé avec.

Pour la Iota, forcément vu la foule qui s’est fait livrer seulement à la fin de l’été, ils les revendent pas de suite … faudrait qu’ils puissent voler un peu avec quand même ! :speedy:

oui ok mais certains volent déjà avec leur Iota depuis le printemps :ppte:
Revendre une C ou une D c’est pas facile, d’après moi le gros du marché c’est les A et B, c’est bien plus facile à revendre et ça décote moins vite.
Perso l’occasion j’aime pas trop. Je suis de nature méfiante et je préfère payer plus pour avoir une fiabilité max … et j’aime le beau matos :mrgreen:

des noms … ça existe encore ? :coucou:

Salut,

J’en ai plus de 20h sur la Iota et je peux dire qu’elle est geniale. Donc je sais que je l’irai garder dans les 2 prochaine années.
Sinon, on peu la piloter tres fin. C’est un vrais velo pour le cross.

Gil, tu es dans le haut de fourchette PTV ?

Med, Je suis à 92kg sur la 26.
En virage il faut positioner bien la comande exterieur pour la faire torner avec ou sans inclinasion.

OK, moi je suis plutôt à 80 kg Ptv, donc il vaut mieux que j’essaye une 23 je pense. J’ai bon ?
Et avec des skis aux pieds je suis encore dans la fourchette … Bon ce sera tout en haut mais ça doit aller.

Finalement, quelle est la diff entre une Sigma 9 et une Iota ? Ca m’a l’air kif kif, a part 0.2 points d’allongement…

0.3 …
1 m2 de gagné en surface aussi pour la même plage de ptv

Un peu plus de perf, de glisse, d’energie, de charge alaire, suis pas allé vérifier mais le cône de suspentage soit aussi être un peu plus long.
Plus directe aux commandes aussi.

Un peu plus tout quoi :stuck_out_tongue:

J’en suis à 72 heures sous Iota, et j’ai dû voler 5 ou 6 heures sous Sigma9, très peu de différence en effet… un débattement à peine un peu plus court sous la sigma9. Mais le virage est très agréable sur les deux voiles, et les perfs probablement très très proches (aucune mesure mais ça m’est arrivé de voler côte à côte avec des s9 et j’ai pas vu de différence). Du coup pour ma part j’ai choisi la voile de conception “plus” récente. Et “plus” sûre en plus! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Samy

J’ai essayé les 2 voiles, il est vrai 3h par voile env., mais je choisis de très loin la Sigma 9. La Iota a vraiment un virage perfectible. Plus sûre la Iota … ? Parce qu’elle en EN B ? Moi je n’ai rien vu. Mais si psychologiquement l’effet placebo se fait via la norme, tant mieux pour ceux qui confondent norme et vol pour de vrai ROTFL

Je ne te connais pas mais soit t’es très très fort et en 3 heures sous chaque voile, t’as fait un programme de SIV complet avec chacune et ton “moi j’ai rien vu” est intéressant à prendre en compte.

Soit t’as fait deux ou trois petits vols sous chaque voile et alors je te rassure c’est normal que tu n’aies rien vu! Même en volant 2 ou 3 heures sous une Omega en faisant un petit tour du bocal que tu connais tu n’aurais probablement “rien vu”…

Si tu es dans le deuxième cas (ce que je pense), l’allongement moindre, le fait qu’elle soit homologuée B et non C et le programme annoncé par le concepteur devrait te faire penser que la Iota est probablement plus sûre et que si tu voles avec 200 heures dans tout type de conditions, le jour où ça partira en couille, ça partira probablement moins fort… Ou alors c’est que la norme est nulle, et que les concepteurs sont très nuls aussi.

Heureusement que t’étais là pour rectifier les erreurs aussi grossières! Et bons “vols pour de vrai”!

Histoire de feeling, c’est tout. Inutile d’analyser, je ne prétends pas avoir raison. De toute façon, je vole un ton en dessous actuellement (Atis4). :trinq:

Ah très bien, je t’avais trouvé plus taquin sur ton message précédent, d’où ma réponse taquine… si maintenant tu proposes de trinquer, trinquons! :trinq: (je m’adapte facilement en fait :slight_smile: )

Faut pas se poser trop de questions non plus je pense, on ne peut pas essayer toutes les ailes du marché, donc pour ma part je fais 2 ou 3 essais avant de me décider mais pas plus. Après je m’adapterai aussi :mrgreen:

Il y a juste le choix entre une 23 ou une 26 … Je suis à 81 de ptv :?
Une 23 serait bien chargée et résistante en turbulences mais sous une 26 je serais peut-être mieux en conditions calme … Vous feriez quoi ? Grosse charge allaire ou pas ???