Advance Iota

On a la réponse à certaines questions

http://www.youtube.com/watch?v=pZPkxlL8z94

ouch ! ça décoiffe.
Neutralité spirale obtenue en moins de 2 tours, et sans tirer comme un malade sur la commande.
C’est explicite.

EUUUUUUH il n’y a que moi qui voit une sat et pas un 360 sauf bien sûr au début et à la fin de la manoeuvre ? :canape:

Faut revoir tes classiques :prof:

Tu peux m’expliquer stp :trinq:

C’est ce qu’on appelle un 360 face sol, si ça t’ai jamais arrivé de faire un 360 comme ça tu n’en as jamais vraiment fait “d’engagé” :wink: L’axe de rotation est toujours située près de la voile et non entre la voile et le pilote comme pour une SAT.

Sinon effectivement ça décoiffe !

Merci fb25, j’avais l’impression que ça venait de moi de trouver la neutralité aussi tôt.

J’essaierai quand même de refaire le test dès que j’aurai une caméra pour pouvoir coller quelques valeurs dessus avec l’altivario.

Gaffe tout de même avec les gros 3-6, sans entrainement et un peu de stress le voile noir arrive plus vite qu’on le croit. J’ai souvenir de la mistral 6 d’un pote que j’avais mise en instabilité spirale pour tester son comportement et elle m’avait bien bien secoué, c’est quand même une situation potentiellement dangereuse. Si jamais vous perdez la vision, ne vous redressez pas, au contraire, allongez-vous (irrigation du cerveau) et sortez de la figure asap : tirez à fond sur une commande et si ça ne marche pas, la même chose avec l’autre commande (viscosité mentale, ça arrive, autant l’anticiper).

Mea culpa. Effectivement en regardant sur un écran d’ordinateur et pas sur un téléphone c’est un 3.6 et pas une sat… Mais alors, on m’aurait menti :sors:

Pourquoi être surpris par le comportement de cette Iota ? Advance est clair, c’est comme les autres B+ une voile destinée aux pilotes expérimentés.

[quote]Parce que la IOTA est une aile très agile et précise, elle entre facilement et rapidement en spirale ; on peut donc vite et facilement atteindre un taux de chute très important (supérieur à 14 m/s) .
[/quote]
Si cela ne vous convient pas, il existe des grosses barques des parapentes très amortis qui vous permettront de bouger les freins sans que la voile ne bouge. :wink:

Je ne suis pas surpris, je connaissais ce comportement pour l’avoir testé moi même.
Je l’ai acheté cette iota, c’est ma troisième voile et celle avec laquelle je prend le plus de plaisir.

J’ai intégré cette vidéo sur le fils car certains pilotes la pensaient stable spirale.

Après c est quand même bien spécifique au parapente ou des que tu fais rien ça revient en vol en mettant bras haut…

Dans les autres aéronefs faut toujours agir de la commande pour sortir
Par exemple, tous les planeurs sont instables spirale ! Et ça choque personne, suffit de le savoir et de l intégrer.

De toutes façons je crois pas dire de bêtise en disant que tout parapente en 360, si ça va pas et qu on tire les 2 freins en même temps ça va ralentir et finir par sortir.

Après je dois avouer que je suis pas fan des 360 … Ça me file vite la nausée… Alors que pourtant sur la Spiru je peu envoyer a fond et ça fait presque rien compare… C est fou ce qu un peu de suspente en moins sur le cône peu faire ! :wink:

Norbert

… sans doute parce qu’on tourne tj un peu en rond pour savoir ce qu’est un “pilote expérimenté” :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512778#msg512778

et on a toujours les fameux “débats” entre “on sait bien que …”, “on n’est pas surpris …” d’un coté …
et les "je ne croyais pas que c’était possible " de l’autre :wink:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.50.html

Je vais parler de la mistral 6 tristement connue pour son instabilité spirale : passé ~70° d’inclinaison elle “tombe” toute seule en face planète et y reste comme si elle était “aimantée” dans cette position. Si tu ne contres pas assez fort pour sortir, elle retombe d’elle-même en face planète. Tu peux freiner des 2 commandes ça ne changera pas grand chose si ce n’est la ralentir un peu mais elle ne sortira pas C’est vraiment troublant la première fois qu’on y est confronté. Pour sortir il faut tirer assez fort pour passer le “verrou”, on n’est pas loin de la force requise pour tirer une sat vu qu’avec les Gs les commandes sont bien dures. D’où mon “faites attention”, situation potentiellement dangereuse !

Je pense que même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par un tel comportement (on parle de 5 à 6g mine de rien)

J’ai ouvert une autre discussion sur le sujet là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-neutralite-spirale-encore-et-toujours-aspects-securitaires-t41368.0.html;msg525134#new

Dis donc c’est flippant ton retour sur la Mistral6. D’autant plus que j’ai le sentiment que 9 pilotes sur 10 ne se mettent sans doute jamais en neutralité spirale, le jour où ils y basculent c’est l’accident assuré. Et 70° c’est pas beaucoup…

Un copain qui vole bien mais pépère en a une, j’essaierai bien…et si ça se confirme je lui conseillerai sans doute de s’en séparer.

Thomas.

Là c’est de l’instabilité spirale (verrouillage face planète), c’est un peu différent de la neutralité spirale qui se sort assez facilement. Si tu as l’accasion de tester renseigne-toi bien sur les effets physiologiques des Gs et comment les retarder car ça dépote violemment, c’est une voile qui a fait quelques morts malheureusement. Dans mon cas j’ai testé la 26 à ~98kg pour 105 max avec une supair evolution réglée assise et ventrale probablement dans les clous de l’homologation vu que j’aime la stabilité.

Ca peut effectivement être une bonne idée de prévenir ton pote. S’il fait quelques recherches sur le net il devrait tomber sur le rapport du DHV qui avait mis en évidence ce comportement avec des pointes à 6G mesurées. Pourtant la mistral 6 c’est une voile plutôt cool dans toutes les autres situations (décro/sat/WO/fermetures/etc).

On s’éloigne un peu du fil car vu la vidéo de la iota en 3-6 ça ressemble plus à une neutralité spirale mais elle n’a pas l’air de tomber en verrouillage comme la M6. Mes posts sont juste là pour prévenir de la dangerosité de ce genre de figure si des pilotes non agguéris se laissent tenter “pour voir”.

Mais je pense que l’on devrait pour discuter du problème de neutralité voire d’instabilité spirale dans un cadre plus général rester maintenant sur le nouveau fil ouvert à propos par 777.

Oui j’en suis conscient ! Je fais très (très régulièrement) du face planète, mais il est clair que je vais y aller avec les pincettes ! C’est une manœuvre que j’apprécie pour son efficacité, je veux donc connaitre le comportement exact de la voile dans ma configuration de vol classique, et m’y entrainer !

Elle est si terrible cette voile ? à vous lire on dirait qu’il faut avoir un très haut niveau pour la piloter alors que certains vendeurs la qualifie d’aile abordable.