ESt-ce que quelqu’un pourrai faire un resumé de cete review.
Ici au Portugal ce n’est pas facile de trouver PP+.
Merci.
ESt-ce que quelqu’un pourrai faire un resumé de cete review.
Ici au Portugal ce n’est pas facile de trouver PP+.
Merci.
Salut
Elle est effectivement très compacte en l’air. Elle demande très peu de pilotage extérieur… Il faut la laisser voler en thermique.
Elle est plus simple d’accès et de pilotage qu’une sigma. Mais un peu en dessous en finesse pure… Mais juste un peu en dessous.
Bref l’aile de l’année dans cette catégorie pour moi.
Mais j’ai bien dit pour moi.
A+
L
J’ai acheté cette aile, quelques vols dont 2 cross.
Je viens d’une artik 3 ou je vole principalement en plaine, je voulais un bonne B pour voler plus sereinement et plus longtemps en montagne.
Je suis conquis, Je vais comparé par rapport à mon artik car c’est ma seule référence et cela peut servir à des personnes comme moi qui hésitent entre les B + et les C.
Déjà la iota correspond vraiment à ce qu’on peut lire dans les différents essais.
Tous m’a parue + simple.
Décollage, gonflage est une formalité avec, et la prise en charge et rapide comme on peut le lire.
Une fois en l’air j’ai eu rapidement un sentiment de confort comparé à mon Artik.
Ça bouge nettement moins, c’est plus amortie en tangage et en roulis.
La commande est légère, et précise, les virages se font facilement sans effort.
Comme on peut le lire, c’est compact au dessus de la tête, ca ne fonctionne pas en demi aile, mais comme un gros bloc, personnellement j’ai compris l’aile rapidement dans le thermique car l’artik fonctionne ainsi.
La iota filtre plus, mais ce n’est pas pénalisant, pour moi c’est un équilibre parfait entre information utilise et confort, elle transmet ce qu’il faut. (je dis bien pour moi)
Des le premier vole je me retrouve vite en haut de la grappe.
J’avais lu dans certains essais que sont point fort n’était sont taux de monté dans du petit thermique.
Pas été pénalisé, j’ai réussi à m’extraire de certains endroits dans du +0,3.
J’avais peur de perdre sur les transitions de manière flagrante, mais la encore je suis rassuré, ça plane la finesse est la.
Ça plane pour une B ! j’avais lu que ça meilleur finesse max était en prenant l’accélérateur sur quelques cm, j’ai pu le constaté sur le gps avec la finesse instantanée.
En revanche et ce qui est normal, c’est qu’au deuxième barreau ce n’est pas l’artik non plus… ca dégrade un peu plus et ca avance un peu moins vite, mais personnellement je n’appuie que très rarement à fond…
En transition avec un amis qui était sous Nevada et cocon, sur une transition de 7 km, il arrive environs 80, 100m en dessous.
Je n’ai pas de cocon.
Voila, conclusion, pour moi une aile parfaite pour crosser plus sereinement.
Iota 28m2 (90-115kg) testée la semaine dernière dans le Cantal.
Excellent feeling sous cette aile, j’ai bien aimé.
Je vole sous Rush 3 taille M (85-105kg) 26m2 actuellement.
Iota 28m2 (90-115kg) testée la semaine dernière dans le Cantal.
Excellent feeling sous cette aile, j’ai bien aimé.Je vole sous Rush 3 taille M (85-105kg) 26m2 actuellement.
je pense que je t’ai vu là-bas.
il y avait un paquet de Iotas en vol autour de la Tourte et Chabrayre la semaine dernière.
pour m’en débarrasser, il a fallu une bonne transition et pousser le barreau.
elle avait l’air de très bien voler, et je pense qu’elle se faisaient un peu moins brasser que moi.
Je pense que PPM en a vendu plusieurs cette semaine là.
Pour revenir ajouter un précision, comme j’en ai acheté une depuis mon essai du mois de juin (après avoir essayé rush 4 et mentor 4, et avant l’essai de la rook 2 et de la base…puisque j’en ai trouvé une d’occase entre temps…) :
Toujours aussi à l’aise dessous mais il faut bien prendre en compte que la Iota est neutre voir instable spirale (à tous mes essais), en tout cas à mon PTV 93 KG sur la 26 (75/100), et elle centrifuge bien la tronche, il faudra donc mettre impérativement de la commande pour la sortir et faut être certain de pouvoir encaisser un minimum de G…
D’un autre côté, elle est toujours aussi agréable à envoyer en wing-over, et la dissipation se fait sans trop de soucis.
Pour avoir travaillé dans du petit ces derniers vols (+0.1 à +0.5) je l’ai pas trouvé pire que ça, même si ça dégrade forcément pas mal si on doit resserrer fort un virage, mais je n’ai pas suffisamment de points de comparaisons. En tout cas j’ai réussi à l’exploiter.
Toujours aussi à l’aise dessous mais il faut bien prendre en compte que la Iota est neutre voir instable spirale
Je vois ce que tu veux dire, pour l’avoir vécu avec la Base … Mais non, elle n’est pas instable et la neutralité que tu penses avoir atteint est relative puisqu’en fait elle sort bien mais au bout de très longtemps (genre 2-3 tours, donc une éternité). Ça fait juste bizarre d’avoir une voile dynamique quand on vient d’une voile plus sage, mais rien d’anormal même pour une B.
Ben le DHV ils ont quand même l’air de dire qu’elle y reste bien en spirale quand même…
Advance’s Iota behaves quite differently: independent of pilot position, the glider remains in a stable spiral dive when the brakes are released and accelerates to a maximum sink velocity of nearly 25 m/s. Exiting is relatively easy via brake input on the outer wing tip. G-forces of nearly 5 G were measured, and were the highest recorded in this test series.
Quoi qu’il en soit c’est une facette de l’aile que j’éviterais d’explorer trop je pense 
Pingumotion, je comprends bien, mais là j’en suis quasi certain donc je réitère : à mon dernier essai, bras haut neutre sellette, après deux tours j’avais -2ms de plus au compteur (je l’ai pas emmené à -25 mais à un tout petit -11), j’ai mis du contre sellette, ça n’a rien changé (juste l’aile extérieure qui m’a fait un petit flap), je suis sortis 2 tours après, sans avoir accéléré ni décéléré, à la commande. Je referai un test avec plus de gaz histoire de la laisser s’auto-démerder sur plus de 3 tours au neutre sellette. Mais elle visse bien et centrifuge pas mal, donc c’est pas la figure la plus agréable. J’ai pas de GoPro, c’est con pour une fois, j’aurais bien fait une vidéo pour se rendre compte de la chose. Par contre la sortie est évidente, donc pas de soucis de ce côté là.
@ Eltamin,
-11 m/s est peut-être encore avant la -Vz ou elle bascule en neutralité spirale. Mon Artik 2 c’était au-delà de -16 m/s. Ma nouvelle Sigma 9 c’est bien avant pour ce que j’ai déjà essayé…
Aux tests EN, il me semble qu’il ne testé la neutralité qu’à -14 m/s et ce n’est que l’instabilité qui est éliminatoire.
Je me rappelle un article (dont je ne me rappelle plus l’auteur) ou il était question de la potentialité de toute voile même EN-À de se retrouver en neutralité spirale.
Il me semble aussi, c’est en tous cas un sentiment qui me vient de mes propres expérimentations, la façon d’entrer en spirale joue un rôle certain dans le comportement de la voile en spirale engagée.
@ Chamalot,
Perso je pense que si je choisi de voler sous une telle voile, dans des conditions qui peuvent m’imposer telles maneuvre, il me faut connaître et expérimenter les comportements qui peuvent en découler.
Je ne dis pas qu’il faut les tester n’importe comment mais juste qu’il faut être conscient de ce qui peut arriver pour que la surprise ne nous privé pas de nos capacités à gérer. S’il le faut, un SIV peut y aider.
Oui c’est certain qu’un SIV sera indispensable. Mais quand je dis que je vais pas trop tester ça, c’est que je ne la laisserais certainement pas aller aussi loin que les vitesses annoncées dans le test DHV et qu’en plus je ne jouerais pas avec en dehors du SIV.
Pingumotion, je comprends bien, mais là j’en suis quasi certain donc je réitère : à mon dernier essai, bras haut neutre sellette, après deux tours j’avais -2ms de plus au compteur (je l’ai pas emmené à -25 mais à un tout petit -11), j’ai mis du contre sellette, ça n’a rien changé (juste l’aile extérieure qui m’a fait un petit flap), je suis sortis 2 tours après, sans avoir accéléré ni décéléré, à la commande.
Ok, je pensais pas que c’était possible sur une aile de cette catégorie, ça doit surprendre si on s’y attend pas !
Comme dit par Wowo, toute aile à une tendance à la neutralité, mais il faut aller la chercher plus ou moins loin. C’est le côté instable qui me paraissait surtout impensable.
En principe, pour ce que j’en sais (crois) l’instabilité spirale est éliminatoire auX tests d’homologation EN.
Maintenant c’est dans le cadre strict des tests…
Le DHV avait en son temps lancé une alerte sécurité à propos du danger de neutralité (voire instabilité, je ne suis pas sur là) avec les Swing Mistral 6 (pourtant ma de in Germany) Sous laquelle et suite à des 3.6 engagés, plusieurs accidents mortels s’étaient produits (un supplémentaire en 2015 d’ailleurs)
Thermik avait à la suite de cette alerte publié un article à propos qui expliqué le monde qui existait entre les tests d’homologations et la vraie vie de parapentiste. Si je ne m’abuse, un revue française l’avait repris (VL ?)
Spiraler n’est pas jouer
Je me suis amusé un peu à envoyer du 360 comme ça pour le plaisir il y a deux semaines en vacance.
Je ne suis pas expert mais pour en avoir fait quelqu’un avec mon ancienne Artik 3 en siv et ailleurs.
Le sentiment que j’ai eu quand j’en ai fais avec la iota, c’est qu’elle envoie fort aussi !
Je n’en ai pas fais assez et j’avoue ne pas avoir forcement prêté attention sur le moment, mais je me souviens que face planète, un léger contre ne suffisait pas pour commencer à sortir, il fallait bien jouer de la commande extérieur.
Je n’ai pas regardé en détail ce point sur le rapport dhv, mais si on me dit qu’elle est stable j’aurai du mal à le croire l’ayant testé.
Ou alors comme dit plus haut, jusqu’a un certain taux de descente.
(@) Eltamin,
-11 m/s est peut-être encore avant la -Vz ou elle bascule en neutralité spirale. Mon Artik 2 c’était au-delà de -16 m/s. Ma nouvelle Sigma 9 c’est bien avant pour ce que j’ai déjà essayé…
Aux tests EN, il me semble qu’il ne testé la neutralité qu’à -14 m/s et ce n’est que l’instabilité qui est éliminatoire.
C’est les valeurs de mémoire et du vario, je ne sais pas si c’est fiable. Je compte réitérer l’expérience en me concentrant bien dessus la prochaine fois, histoire d’avoir des valeurs plus précises. Pour l’instabilité spirale, pour le test EN il n’y a aucune action du pilote mais je pense pour ma part que je croyais être au neutre alors que je devais être plus probablement encore un appui sellette intérieur quand j’ai vu la vz continuer à descendre pour avoir ce comportement.
Pour ceux que ça intéresse, je fais un retour sur la iota dans mon petit blog sans prétention : http://vuesduciel.sativouf.net/2015/09/iota/
Blog qui n’avait pas la vocation d’être public à la base, alors soyez indulgents siouplait msieurs dames.
Je suis loin d’être un pilote test, je n’ai pas des dizaines d’heures dessous, et c’est essentiellement un comparatif avec la faïal… Mais je me suis dit que ça pourrait aider des gens à se faire un avis, comme ce fil m’a aidé à choisir la iota !
Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf
Pour ceux que ça intéresse, je fais un retour sur la iota dans mon petit blog sans prétention : http://vuesduciel.sativouf.net/2015/09/iota/
Blog qui n’avait pas la vocation d’être public à la base, alors soyez indulgents siouplait msieurs dames.
Je suis loin d’être un pilote test, je n’ai pas des dizaines d’heures dessous, et c’est essentiellement un comparatif avec la faïal… Mais je me suis dit que ça pourrait aider des gens à se faire un avis, comme ce fil m’a aidé à choisir la iota !Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf
Excellent le manuel Iota et cela rejoint ce que je disais plus tôt.
Au moins Advance le dit clairement, il suffit de lire pour savoir.
(…)
Très sympa ton blog
Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf
Très sympa ce manuel ! Souvent je trouve les manuels “bateau” voire limite niais, mais celui-là est complet et concret.
Salut
petit test hier sans prétentions, de la iota 28 chargée à 103.
Déco forclaz, petit tour du lac puis ballade au roux après retour au déco.
Auparavant je volais en sigma 8 puis un an d’arrêt et reprise très cool sous une ion 2 light que je trouve trèèèèèèèès calme et plutôt limitée pour le cross.
Je fais aussi pas mal de vol rando, je me suis donc naturellement tourné vers cette aile ayant adoré la S8.
Finitions: advance, c’est top.
Déco: bien alimenté, pas de problèmes particuliers, c’est plutôt facile mais moins que la ion, particulièrement facile je trouve.
En l’air: de suite du bonheur, ça plane bien et la glisse est très agréable. C’est quand même bon une voile qui plane
Des retours précédents, il ressort une forte tension de l’aile, j’ai trouvé le ressenti effectivement bien différent de la ion, l’aile m’a semblé monobloc, un peu comme la tribe que j’avais pas mal essayé à l’époque. On s’y fait assez vite et je me suis rapidement senti en confiance.
Le virage est absolument génial: précis et ça tourne dans un mouchoir de poche, c’est pour un des gros points positifs de cette voile. J’ai vraiment adoré.
En transition face à une bonne brise, les perfs m’ont semblé très correctes (je suis parti du roux pour aller au roc). Accélérateur moins fatiguant que la S8.
La remonté du roc a été une formalité avec toujours ce virage génial.
Retour au déco, j’arrive assez bas, étant parti un peu à l’arrache: c’est assez turbulent sous le déco mais la voile est solide, transmet bien la masse d’air et prévient des fermetures (aucune lors de ce vol).
Quelques 3-6 lors du retour à l’attéro, il y a de l’énergie mais elle se dissipe très bien j’ai trouvé (bon, juste -9m/s, j’ai pas tenté le diable non plus).
Bilan très positif, aile très bien finie, homogène dans son rapport perf/accessibilté (il faut quand même être présent), virage au top (bien mieux que la S8 ou la ion, le meilleur de toutes les voiles que j’ai pu tester) et plutôt légère.
J’essaierai aussi la mentor 4 light pour comparer.