Advance Iota

Il est recommandé de faire réviser sa voile toutes les 100h de vol environ (ou tous les deux ans, à défaut), et durant une révision standard les drisses de freins (ce ne sont pas des suspentes HEIN) sont automatiquement changées. Donc évidemment que ce n’est pas grave, c’est normal en fait.

J’ai fait réviser la Sigma 9 par XXXXX et quelques heures de vols après une suspente de bord de fuite cassait. J’ai volé une cinquantaine d’heures sans souci, donc elle ne sert à rien !!

Bonjours,

@Pingumotion

Ici, il n’est pas question des drisses de freins mais des suspentes hautes de la lignes de freins 9 fixées au bord de fuite.

@ M@tthieu

Ce n’est pas parce que cette suspente ne t’a pas été indispensable pendant 50 heures de vol, qu’elle ne sert pour autant à rien. Tu as volé pendant 50 heures avec une voile dont le comportement est en particulier en virage était dégradé et à minima moins optimisé que imaginé/souhaité/conçu/réalisé par le constructeur.
Un peu comme si avec ta Hayabusa tu allais enchaîner les tours sur circuit avec de pneus usés voire choisis de piètre qualité. Cela ne tempechera pas de rouler, mais…

Bonne journée

Désolé, autant pour moi, j’ai vu “anneau” et “frein” et je pensais aux anneaux fixés aux élévateurs dans lesquels passent les drisses. :tomate:
Je comprends mieux le problème maintenant !

Les drisses de freins au bout de 100 heures ne sont pas du tout usées, les anneaux en céramique font bien le job je trouve.

Mes suspentes 12 sont usées également et bientôt à changer , environ 50-60h. Changement de couleur et 1 commence à se dénuder.
C’est l’angle de la suspente dans l’anneau, différent de la suspente d’a coté, qui frotte d’avantage et s’use plus vite.

On écrit “davantage” !

:sors:

Marc

Détends-toi Marc. Tes réprimandes incessantes sont parfois un peu lourdes et n’apportent pas de plus-value au commentaire qui est technique avant tout et surtout pas littéraire.

J’aurais du mettre un smiley :wink:
Quand il fallait affaler la voile, j’ai senti un déséquilibre préjudiciable. J’ai cru que c’était parce que je manquais d’heures de gonflage :sors: Je crois que le corps et le cerveau s’habituent à tout à la longue.

une suspente haute de frein en moins, ça ne se sent pas! ( fat avec ma gto2) j ai attendue de la faire revisee pour la changer.
2 suspentes de frein, faut commencer à s’inquiéter :wink:

karma+ je n’osais pas le dire…

… sur , mais cela permet un garde-fou (Marc) qui parfois aussi me fait grincer les dents :grrr: , mais bien nécessaire :bisous: … biroute …la dérive de l’orthographe doit être “contrôlée” comme lors d’une approche…enfin suivant nos connaissances …c’est que mon avis …(hors sujet) désolé .
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

je viens de me relire… :canape:

• c’est peut-être la conséquence de nombreuses séances de gonflage ?
    ** cette suspente est gainée, contrairement aux autres ? :grat:
    Quoiqu’il en soit, et même si je n’ai ma iota que depuis juillet 2016, à lire les différents posts qui traitent du sujet, je vais demander à l’atelier “contrôles & réparations” de mon secteur de me poser en remplacement de la suspente gainée en haut de F6 (12 (et 13 on verra…)).

Non jamais vraiment fait de gonflage avec cette aile

Pour ma part elle à 80h de vol et une dizaine d’heures de gonflage, la suspente s’éfiloche mais n’est pas prête de casser.
Je vais quand meme la faire changer pour attaquer la saison tranquille

Sortie de révision de ma Iota, donc après 150h de vol, j’avais un peu peur du devenir du tissus “semi-light” en fait presque tout est au top :

• Porosité, déchirure tout bon.
  • Les suspentes dégainées testées sont très largement au dessus du seuil limite de rupture.
  • Le calage est resté tout bon sauf les suspentes extérieures des A qui ont du être raccourcies de 1cm (un loop de plus).
  • Les deux suspentes n 12 ont été changées puisque donc c’est la maladie des sigma9 et iota.
  • Les drisses de frein ont été rallongées mais pas changées.

Voilà, donc ça vieillit bien comme aile :slight_smile:

Sortie de révision de la mienne c’est pas exactement comme chatmalo.

Suspente K12 changé, jusque la c’est normal.

Une tete d’alouette sur AR1 BR2 gauche et droite
Une tete d’alouette + loop sur ar3 BR3 CR3 gauche et droite.

La voile à 80h avec une petite vingtaine d’heures de gonflage.

Concernant la porosité: extrados 173/ 221 intrados 256/375

Résistance des suspentes: basse 217 Inter 115 Haute 99

Qu’en est-il pour toi chatmalo histoire de comparer stp?

Discussion sur la neutralité spirale (en iota ou non) partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t48794.0.html

Merci Laurent ! :pouce:

Marc