Advance PI 2

Salut,

et merci, ce sont les étapes précédents le 1er plan qui me posaient problème, mais aujourd’hui, sans vent, j’ai tranquillement trouvé une méthode qui va bien.

La tienne devrait arriver plus vite.

2 Ploufs du soir, sans thermique, avec 0 à 5 km/h de vent, ce que j’en retire :

Plus :

• Gonflage sans vent enfantin.

• J’ai zieuté les traces GPS, ça dégrade peu en virage.

• arrondi toujours.

Moins :

• Bizarrement j’ai eu plusieurs “sacs de noeuds” alors qu’hier, parfois un peu en vrac je n’en ai pas eu. Pas forcément des clés mais des accrochages à la noix, je pense qu’hier c’était idem, mais comme ça ronflait tout se remettait en ordre sans faire d’histoires.

• Un maillon d’accéléro qui se détache pour la 3ème fois en 8 vols, je sécuriserai avec du scotch pour que ça passe plus difficilement.

on en a deja parlé sur un autre fil, mais tu peux mettre un bout de durite transparente autour des crocs, soit un petit coup de pince pour resserrer légèrement le croc si un peu trop large, ou 2-3 tours de twist avant de mettre le crocs ca suffit pour que ca ne se barre plus, mais dans les 2 derniers cas tu as toujours le risque qu’une suspente se prenne dedans (surtout si elle sont fines et dégainées comme sur les ailes light) au gonflage

Norbert

OK, merci.

J’ai revolé dans des conditions très venteuses samedi (25 km/h rafales à 40 km/h).

J’ai eu droit à un petit sac de noeuds pas méchant.
Puis je me suis encore fait avoir une fois au gonflage. Technique le gonflage par vent fort, même en courant vers la voile c’est très énergique et rapide !

Une fois en l’air c’est que du bonheur, super fun à piloter, très sécurisant et précis, on se régale à prendre de l’angle sans arrière pensée, c’est un rail.

Conclusion, je la garde en voile principale et je viens de mettre en vente mon pack hook3 / connect reverse evo, c’est comme neuf et sous garantie si ça intéresse quelqu’un…

Mouaieeuh… :roll:

heeuuuuu…

oui, je dirais même : Mouaieeuh :vrac:

La PI2 23, à 80 kg de PTV, n’est pas du tout dans la plage 'mini-voile" indiquée par Advance. C’est même à l’autre bout de cette plage
Donc les conditions était , à mon avis, pas du tout adaptées à un décollage en sécurité. Surtout au regard de la différence de vitesse du vent entre la moyenne et les rafales. En l’air c’est un autre aspect.
Mais comme la grande majorité des accidents se produisent au décollage et à l’atterrissage…
ça m’embêterait d’apprendre un autre incident :cry:

Message reçu. Mea culpa.

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/mr%20couleur.gif

Quelqu’un a une idée des différences notables entre la masala2 et la Pi2 ? :trinq:

Hello,
Retour à prendre avec réserve, je vole depuis moins d’un an et n’ai pas testé 25 voiles.
J’ai essayé la masala S et XS et la pi 2 23, ptv 80-83 kg selon sellette et équipement.

Globalement, j’ai trouvé la masala plus vive, en particulier en XS, taille comparable à la pi 23. Avec des réactions plus marquées.
Les deux montent très facilement au gonflage et m’ont semblé faciles à voler.
J’ai préféré le suspentage de la pi, qui m’a semblé moins fragile. Les suspentes hautes de la masala sont vraiment très fines et je craindrais pour elles en terrain rugueux.
Enfin une fois pliée, la masala m’a semblé un peu plus volumineuse, mais ce serait à vérifier côte à côte avec un même sac de rangement.

Pas eu l’occasion de tester en petits thermiques.

J’ai retenu la pi qui correspond mieux à mon niveau je crois. Si elle n’avait pas été là, j’aurais choisi la masala qui m’a fait aussi une très bonne impression.

Salut
@ Sansou,j’ai aussi une voile light qui comme la tienne monte vite dès que ça ronfle,trouvé la parade avec un vieux truc,prendre AetB en même temps,ça calme bien. Essaie en pente école en vent bien soutenu.
A+

Bonjour, et merci pour le conseil. Ça doit être chaud á faire déjà que quand je lâche les freins j’ai pas tj le temps de chopper les A qu’elle est déjà partie. Mais je testerai avec un peu moins de vent, ça doit aussi permettre de calmer la voile en cas de rafale. Mouchas gracias.

Normalement au gonflage c’est l’inverse, tu lâche les A pour choper les freins pour temporiser la montée.
Sinon tu peux aussi tenir un frein et les A dans une main, l’autre frein dans l’autre main avec l’index qui crochète la drisse du frein qui n’est pas piloté.

Pour moi, tout comme SeCanto,

et en plus pendant ce temps là je chante … https://www.youtube.com/watch?v=C8O8acUhXYY :smiley:

il n’y a pas de problème,tu prend A+B ensemble ET tes commandes de freins(soit dans les mains ou autour des poignets) tu fait ton élévation,tu lache AetB et tu temporise tu te retourne et GO.ON gonflait déja comme ça au début des années 90 quand on ne connaissait pas le bord de fenêtre et le cobra,quoique en 94 je me souvient qu’en stage au Grand Bo notre mono nous faisait gonfler avec un élévateur et un frein du même côté quand ça pulsait un peu.

Pour donner une idée du comportement de l’aile :
Doarama d’aujourd’hui, dans des conditions vraiment défavorables, 10km/h de vent mal orienté (nord très très ouest au lieu de nord) + ciel de plomb, plafond bas, humidité) + charge alaire un peu abusée en raison de mes excès assumés :stuck_out_tongue: :
http://doarama.com/create?a=825562
ça ploufe mais y’a pas de mal, 4 ploufs + 2 reposes au déco miraculeuses, cette voile m’étonne.

Oups ! http://doarama.com/view/778434

Je m’auto réponds, des fois que ça serve à quelqu’un.
Toujours aussi content de la pi2 par vent fort, le combo avec Wani light est excellent, un jouet (23m² / 81kg ptv).
Pour le gonflage quand ça ronfle vraiment, je maintiens les freins et la fais rebondir 2 ou 3 fois doucement à la sellette, au 3ème rebond elle monte d’un bloc bien symétrique sur toute l’envergure, je lâche les freins et je cours vers elle.
C’est tout con, il fallait juste oublier les A par vent fort et trouver une combine pour que ça monte symétrique à chaque fois.

Bonjour Sansou,

Merci du conseil, j’essayerai. Hier premier travail au sol avec ma PI2 tout neuve :lol: mais dans du vent faible à l’atterro du Col St Jean (Montclar, 04)
ça monte déjà bien et je la trouve très facile à corriger même en faisant exprès de ne pas la gonfler dans l’axe du vent; A moins qu’elle ne se corrige toute seule … :wink:
Pas pu faire le 1er vol prévu ce matin cause des averses régulières … ce n’est que partie remise !

A+

Bonjour Maurice,

5 petits vols aujourd’hui dans du vent fort, ça pénètre c’est un régale :
http://doarama.com/view/883260

Il y a une semaine, petit vol d’ouverture d’un nouveau déco officieux dans le 43, en Pi2 23m² à 81 de ptv, https://www.youtube.com/watch?v=50oVZ53iM5U