C’est plutôt amusant comment énoncer ce qui me semble simplement être une vérité dans le contexte très général de la pratique parapente suffit pour égratigner quelques egos.
Personellement, en passant de ma Polaris V2 en 28 de 2001 à mon Artik 2 en 29 de 2009, j’ai eu l’impression d’être passé de poulet à goéland. Seulement en 2015 au passage sous Sigma 9 27 je me suis demandé si, dans le tout petit, on ne m’avait pas plumé quelque peu et puis. Avec pas mal de vol et de reflexions durant, dans de petites conditions, je me suis rendu compte que non. Que tenir en petites conditions (j’ai pas dis en conditions impossibles) dépendait avant tout de l’état d’esprit avec lequel on s’y essayait. Pour preuve j’y arrive aussi maintenant avec une alpha 4 hike 25.
Mon ptv est d’environ 112 kg et je suis très loins de me prendre pour un cador.
La vérité est que ; quand les enclumes arrivent à voler et tenir en l’air, il n’y a pas de mérite pour le cerveau du pilote, une paire dd couil… suffisent (si un peu de chance est de la partie) Par contre dans le petit et tout petit, la grosse paire ne sert à rien, ce qu’il faut c’est raison, réflexion et sensibilité. Desolé pour ceux à qui cela fait défaut.
:canape:
Edit ; idem pour ce qui est de penser qu’il suffit d’une taille en-dessous ou d’une homologation au-dessus pour avancer dans une brise ou vent un peu plus fort pour avancer. Mon frangin avec son ptv de tout juste 87 sous son Alpha 4 hike 25 décolle dans du 25 et + à Novis et cela en dos voile à 50 piges passées et sans être gêné pour se promener dans le grand bocal.
Ce ne sera jamais la voile qui fera le pilote et ce sera toujours le pilote qui fera la performance, eh oui !
Le plus important restant le plaisir que l’on prend à voler mais aussi celui d’après le vol, quand on refait le vol et le monde avec une binouze comme calumet de la paix.