Advance PI 2

Décidément je n’ai que des qualités, je vole comme un grélon et je ne sais pas lire.

Un dessin valant mieux qu’un long discours, on va partir du graphique fourni par Advance.

En bleu les ptv moyens conseillés pour une utilisation en thermique.

En rose, votre serviteur le grélon sur la ligne 23m², et Obélix Livingston sur la 27.

Bonne interprétation.

http://zepitou.free.fr/ptv-cons_thermique_Pi2.jpg

Bravo pour ta présentation de ce tableau. Faut croire qu’avec l’informatique, tu n’as pas de problème. Après c’est amusant de voir comment on peut interpréter les chiffres comme ils vous arrangent.

Toi tu regarde ce tableau ou avec tes 81 kg tu es pratiquement encore dans la zone “thermique” et tu as du mal avec.
Moi si je me fiais à ce tableau avec mes 108 kg je suis dans la zone “hike et fly” début “occasionnel” et pourtant je m’étais bien amusé avec. Heureusement que j’ai regardé la fiche technique et non ce tableau avant de l’essayer.

Je serais curieux combien de pilotes sur ce forum pense qu’avec 81 kg sous 23 et 108 kg sous 27, ils sont capables de tenir dans des conditions toutes douces. Ou à contrario combien pensent qu’il faut forcément beaucoup plus de bache pour rester en l’air quand les conditions sont anémique certes mais suffisantes pour que d’autres tiennent (je ne parles pas et cela depuis le début de crosser)

Ou serait on en train de vivre une révolution culturelle avec un abandon du credo ; point de plaisir si ce n’est en haut de fourchette de Ptv ? Longtemps j’ai défendu la facilité de tenir avec une grande bache (Artik 2 29 ptv 105/130 chargée à 114) avant de découvrir que l’on peut aussi être efficace avec moins de tissu (Sigma 9 27 ptv 90/115 chargée a 110). Cela m’a demandé un ré-apprentissage dans ma façon d’enrouler et un peu de patience/persévérance.

C’est vrai que c’est pas le sujet du fil, sujet qui est la Pi -2 une voile qui m’a beaucoup plu même si elle ne correspond pas à mon programme. Ce pourquoi je préfère porter 2 kg de Sigma 9 en plus.

Mais bon, y a pas de mal restons chacun sur ses convictions. Je vais pas avoir de mal à m’endormir et de rêver en sachant que je vole mieux que toi dans des petites conditions. Merci de m’en avoir apporté la conviction avec ton tableau.

:stuck_out_tongue:

ohmmmmmmmmmmmmmm

C’est fou…

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/gu%20m.gif

Hello,

Pour partager ma petite expérience à propos du comportement de la PI 2.

Ce week-end j’ai volé en décollant des Crêtes de la montagne de la Blanche (Dormillouse) avec un petit vent de S/SE et, miracles, des petits thermiques hivernaux bien sympathiques.
Donc je dirai un mélange de thermo-dynamique, mais le tout bien léger.

Je suis loin d’être un cador en vol, et en particulier en thermique, mais j’ai fait un vol d’une durée totale de 50 min, dont environ 35 min au niveau de la crête, voir légèrement au dessus :smiley: J’ai lâché le morceau parce que mes mains n’étaient plus d’accord pour continuer… J’étais avec plusieurs pilotes dont 1 Massala, 1 Artik 3, et une BGD (une Base ?) et j’étais au même niveau. (altitude je veux dire :wink: )

Je vole avec une PI 2 taille 23, sellette Easiness 2, et mon PTV était de 85 kg. Donc à 25% de la plage “Hike and Fly” définie par Advance pour cette taille de voile. J’avais auparavant une UL 3 taille 21, et je suis sûr que je n’aurai pas pu faire le même vol avec dans ces conditions.

Je pourrais rajouter aussi un vol au départ de Colombis (04), sans thermiques, mais qui aurait aussi certainement été plus cours avec l’UL 3 que j’avais utilisée sur des dénivelés équivalent.

Très bonne fêtes de fin d’année à tous !

Maurice

Salut
Merci pour ce retour !
La PI2 light en 23 m2 sera mienne tout prochainement :dent: :dent:
Je me permets juste de te poser une question sur l’Easiness 2 : quand tu la charges avec la PI2, il te reste de la place pour le reste du matos ?
Une voile de taille supérieure (28 m2) peut-elle y rentrer sans problème ou faut-il un chausse pied :grat: ?
D’avance Merci

Bonjour Kay,

Pour répondre à ta première question.
Oui, j’ai LARGEMENT la place pour le reste du matériel. J’ai l’ Easiness taille L, dont le sac fait 57 L, avec l’option air-bag qui prend un peu de place, mais sans secours.

La PI2 est livrée avec le “compress bag” qui permet de bien optimiser la place prise par l’aile.

En mettant le casque à l’intérieur du sac, bien qu’il y ait un dispositif au-dessus pour ça, je mets aussi : une bouteille d’eau, une polaire, un tee-shirt de rechange, une doudoune (Niviuk) rangée dans son sac, un sur-pantalon, les gants, la radio et il y a encore de la place pour ajouter la nourriture et l’instrumentation. Sans compter sur la poche extérieure dans le dos du sac ou on peut glisser encore des fringues. A noter que, vue la taille du sac, on peut facilement mettre les bâtons de rando dedans pour le vol.

Pour une voile de taille supérieure je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayé. J’ai une Artik 2 de 25 m2, et je pense qu’elle rentrerai, mais à condition de bien la plier (a deux pour bien tirer les plis une fois les joncs réunis). Par contre dans ce cas là je ne pense pas qu’il reste beaucoup de place pour le reste. Après ça dépend aussi du tissu (grammage) de la voile.

Voilà, a+

Dans l’Easiness 2 taille M avec option airbag (donc sac de 49L selon Advance), je rentre une Ion 3 Light XS (24,6m2 et 3,8kg) dans son sac de pliage Neo slim, un secours ventral Ultralight, le casque avec les gants et les intruments ainsi qu’une grosse doudoune WindsRiders. On doit pouvoir rentrer une voile standard non Light de 26 m2 en rangeant le casque à l’extérieur mais j’ai de gros doutes pour une taille 28.
A voir avec une selette taille L dont le sac est plus grand.

Du coup bravo à ;

:bravo: Maurice

Forcément ;

:sors:

Merci Wowo

Je suis tout ému :oops: :oops: :oops:

c’est bien une des rares fois où on me félicite pour mes vols ! ne me reste plus qu’à persévérer :wink:

Salut
Ça y est je viens d’aller chercher ma PI2 :dent: .
Vu les conditions c’est pas maintenant que vais l’essayer, mais j’ai hâte !
Par contre savez vous si le Pipack protège l’aile de la sueur dégagé par le dos lors d’une rando ?
Merci !!!

Ah mais y a encore moyen de voler ! Bon, ça dure pas longtemps, j’ai battu mon record du plouf hier et aujourd’hui à St Hil :banane:

Pas essayé le pipack.

Bons vols :ppte:

:coucou: Je souhaite échanger ma Pi2 23m², élévateurs légers, 4h22mn de vol, contre la même en 27m², sait-on jamais…

Hello,

Je te souhaite d’en trouver une. Mais bon, il ne faudra pas en profiter pour grossir, la 31 n’est pas encore sortie … :wink:

Yo, mon retour sur mon dernier bijou.
Je vole depuis 23 ans (et demi). Je n’ai acheté que des Advance mais j’ai volé sous une quinzaine d’autres ailes. E1, E2, S4, S5, O6 27 (9 saisons), B3, S8 27 et maintenant S9 25 et Pi2 23.

Cette PI ? Un pur régal. Je revis. Après 23 ans. Style la jeune de 20 ans qui te fait plaquer ta femme sur un coup de folie.

Je vole dessous avec une easiness et un vol en strapless.

Les sacs sont tout mimi. J’arrivais pas à passer la cinq dans mon Opel speedster quand j’embarquais le sac de 22 kg sur le siège passager (il n’y a que deux places dans le speedster).
Assez volumineux. J’ai dormi sur la dent de Crolles avec tente matelas réchaud, sac de couchage, bouffe, flote, batons, casque … 11 kg. Le tout est rentré dedans à la montée et la poche dorsale est plus volumineuse que le sac en vol.
La strapless je ne peux pas dire. Un seul plouf. Faisait froid’. lLa première fois que j’avais froid au cul en vol vu que le tissus y en pas beaucoup. Normal, sous la S9 je vole en lightness.

Je n’ai jamais connu une voile plus facile. Et pourtant je suis moniteur fédéral et j’utilise parfois les Alpha 5 et 6 de l’ecole. Avant Alpha 4, Fiesta et la voile école de zozone dont je ne me souviens plus du nom.
Pour vous dire, un jour j’ai posé et j’ai rejoins l’école qui faisait du gonflage 500 m plus loin, en sautant deux clôtures. Avec très peu de vent.
Les élèves me disent qu’elle est trop facile.

En l’air l’aile est toute tendue, elle tourne très précisément. Aucune inertie. Je trouve des caractères du super virage de la S9.

Les perfs ? Je sais pas. Je m’en fou. Mais j’envisage de faire la B to Fly avec. Peut être avec la lightness pour le confort.
Franchement, la sérénité en l’air, ça vaut pas mal de points de finesse et tout ces chiffres qui sont beaux sur la papier.

Bonjour,

Merci pour le retour à propos de la voile. Que je partage, bien sûr … :smiley:

Yeap ! Zazafly,

Bienvenu sur le fofo et à bientôt…

Bon plaisir ton nouveau jouet, c’est vrai qu’il complète bien la S9.

:trinq: chez Albert ou ailleurs.

La Pi 2 se vole (aussi) à 2.

http://youtu.be/xo87tsCb_8I

Waahoooouuuu !!

Belle vitesse au décollage, et visiblement peu d’amplitude de commande pour “envoyer” avec cette charge alaire. Belle vidéo.