Spa faut ! Par contre c’est mort je pense, Advance n’ayant pas de quoi, je ne pense pas trouver de particulier à particulier, me reste qu’à perdre 7 kg.
Advance PI 2
Genoux flingué, projet biv en standby, je garde ma 23 cette année.
Ha mince :? pas trop grave j’espère ?
2 monstres épanchements, douleur et bruits bizarres, on verra à l’IRM, de toutes façons le genoux c’est forcément moins grave que le cœur, no soussaille, ça ne m’a pas empêché de voler 2h30 sur site aujourd’hui (pas droit au plouf et déco/attéro propres obligatoires). Du coup vu que j’ai vendu la hook3, la Pi2 à pris 2h30, pas grave je la garde, elle a bien travaillé aujourd’hui d’ailleurs, ça ronflait, c’est son domaine à mon ptv.
Dans 10j la mentor 5 arrive, j’ai hâte.
J’apporte ma pierre à l’édifice. Essai de l’Advance Pi2 19m² (mars 2017)
PTV : 63 KG
Sellette : Gin Genie X-Alps modifiée (planchette) et harnais cuissardes Nervures Expé 2
Lieu : Puy de Dôme et Bort les Orgues
Conditions : thermiques petits, puis actifs mais sains.
Il y a des ailes qui font tout mais rien vraiment comme il faut. La Pi2 fait tout et à peu près correctement. La marque helvète montre son savoir-faire en couteaux suisses.
C’est une aile pour la montagne. Sans vent, sa légèreté rend le gonflage aisé sur des décos exigus. Lorsque c’est alimenté, elle n’a pas de tendance à arracher et ralentie bien une fois au dessus de la tête.
Étant donné sa catégorie (bonne compagne tolérante), le profil est naturellement assez épais avec peu de caissons. On ressent cependant une bonne cohésion de la voute qui ne se désunie pas.
En revanche, on ne va pas non plus jusqu’au tour de force en terme de taux de chute. En ligne droite, ça dégrade. Qu’à cela ne tienne, avec des commandes linéaires et précises, on obtient un bon virage à plat pour visser l’ascendance et se refaire.
Elle monte aussi bien que les autres (les compères avaient de la Mentor 2, Géo 5, Sigma 8, Alpina 2). Euh bon…elle « descend » tout de même plus aussi. Comme ils disent les compères : tu montais/tu descendais, tu montais/tu descendais…
Finalement, c’est avec la Nervures Expé 2 que j’ai eu le meilleur ressenti car je parvenais mieux à forcer l’inclinaison de l’aile sur le lacet. Et finalement à enrouler en commençant d’avoir le sol dans le champ de vision plutôt que l’horizon (ce n’est pas non plus du « face planète »).
Globalement le ressenti sur le comportement de cette aile n’est pas du à la surface car j’avais trouvé la même chose sous la 16m² (volée en String 2 Néo).
Pour aller assez loin dans les registres de pratiques et/ou si on peut se permettre d’avoir plusieurs parapentes, il y a des ailes typées. Pour donner de manière non-exhaustive quelques ordres de comparaison sur de modèles connus :
La Pi2 est moins perf’ que l’Everest 2 de U-Turn mais aussi beaucoup + accessible. La Sitta Icaro ira un peu mieux pour le jeu au sol, en waggas ou quelques figures. Pour quelque chose de + grisant, il y a la Gin Griffin. Pour la montagne, il y a la Skin 2. Comme l’Ibex 3, la Pi2 est une aile aboutie et équilibrée. On peut à peu près toucher à tout (heum’, pas trop d’accro quand même !)
La Pi2 est dans la philosophie Advance. Pour le pilote assagi ou qui veut une seule aile, pour différentes pratiques pas trop extrêmes.
Merci à François de Flying Puy de Dôme pour ce prêt.
Bonjour à tous,
Je suis débutant et j’ai pris une Advance Pi 2 23m^2 + Easiness2 avec airbag et parchute de secours comme première voile, pour un PTV de 80 Kg.
Que dire, je n’ai connu que cette voile et la coyote 3 en ècole je crois, et ben je l’aimes beaucoup cette voile.
Lègère et pratique à porter.
Pliage facile avec compress bag.
Beaucoup de place pour mettre du matos montagne.
Je transpire beaucoup mais l’aile ne se mouille pas trop en montant.
Elle semble bien gonfler quand il n’y a pas beaucoup de vent, par contre en faisant quelques gonflages au sol par vent fort je me suis fait parfois bien emporter, mais surement parce que je manque de pratique.
Ma principale utilisation est pour des Ploufs rando montagne, mon but etant de redescendre rapidement et sans fatigue.
J’ai eu 2 fermetures frontales qui se sont réouverte aussitot. :vrac:
Pour ce qui est du vol Thermique, j’ai du faire un vol de 1h30 a St Hilarie pendant la fin de mon stage, mais comme on dit tout le monde montait!
Puis d’autres vols d’une 40aine de minute, dans des conditions semblables. 
Ah et j’oubliais, elle est belle et elle sent bon. :lol:
Puis une question au connaisseurs, lors du stockage de la voile, faut-il la laisser dans le compressbag, ou mieux vaut l’enlever?
Bonjour Shevatek,
Bienvenu au Club des PI 2 ! 
Personnellement ce que je fais pour le stockage chez moi c’est au moins d’ouvrir la fermeture éclair du sac de compression et sinon je la sors de ce sac mais sans la déplier.
Bon vols avec !
PS: C’est vrai qu’elle est belle
@shevatek
Perso je n’utilise pas le compress bag, mais un magic bag d’ailipse et je pense qu’il vaut mieux ne pas entreposer la voile dans le compress bag fermé.
Attention, si tu t’es pris 2 frontales avec cette voile, c’est peut-être que tu manques de bagage pour sortir en conditions toniques.
J’ai fait une bonne cinquantaine de vols avec la Pi2 depuis une petite année et je n’ai jamais pris la moindre fermeture ni même un gros flap.
Prends le temps de progresser tranquillement.
@Acrobat-rider
Merci pour le retour très intéressant.
Oui la transition et le plané n’est pas le point fort de la Pi 2.
L’avantage qui va avec, c’est que je trouve que les atterros sont faciles, même sur petit terrain.
Salut Shevatek,
Bon choix comme 1ère voile (sauf par vent fort ou elle est clairement dangereuse pour un noob), c’est une machine à apprendre, autant au sol qu’en l’air, tu comprendra tout au gonflage 10 fois plus vite qu’avec une voile classique et la faible inertie en vole te préparera à la vivacité de ta futur aile sans te faire prendre de risque.
Si tu es en retard ça revient direct au dessus de la tête, une vrai A qui veille sur toi, mais avec les vélléïtés d’une cat au dessus du fait de l’inertie très faible, vraiment idéale pour progresser vite.
Tout pareil que Chris224, chelou, perso, en 340 vols en dynamique (souvent fort) et/ou thermique (parfois bien poilus) en Hook3 / Pi2, jamais une frontale, tout juste 2 petites asym ultra rapides ré-ouvertes sans même avoir eu le temps de les voir, ton récit ne me semble pas anodin, méfiance sur l’aérologie, rapproche toi des locaux, explique leurs précisément où et dans quelles conditions tu as pris tes fermetures pour obtenir une explication et progresser, ou choisi des spots plus softs/moins traitres, surtout que la saison des bombes arrive…
Bons vols
Hello,
merci pour les conseils, j’ouvrirai donc le compress bag lors des stockages long.
Par rapport aux 2 frontales, je ne sais pas exactement si c’était des grosse ou petites. Ca n’a duré qu’1 petite seconde à chaque fois, en faisant un gros FLAP et ça s’est réouvert direct.
Une première fois en sortant du déco de St Hyl sud, surement un peu turbeulent, mais sans plus.
Une autre dans une gorge le soir en conditions qui me semblaient calmes, mais peut ^etre du à des rouleaux sous le vent?
Durant ces fermetures je n’ai jamais eu de changement de cap, meme sans contrer, ce qui je suppose est normal vu que la fermeture est symétrique?
Juste une petite perte d’altitude.
Je ne sais pas, c’était peut etre un FLAP.
A tout bientot.
Justement et c’est sans doute ce que supposé aussi Chris224, le danger est déjà de ne pas “savoir” pourquoi ces “FLAP”. Si tu présumes, après coup, que tu étais ou dans des conditions turbulentes (et alors pourquoi turbulentes ?) ou “sous le vent”, tu dois te poser les questions suivantes ;
-) Pourquoi je ne les ai pas identifiées avant ces conditions “à risques” ? Car on ne peut jamais être certain de combien une aile peut fermer ni comment cette fermeture peut “évoluer” même avec une aile classé A. Surtout que dans ton cas, elle est bien chargée.
-) Suis-je armé pour gérer cette ailes dans les vols que j’entreprends dans le cas d’un incident de vol qui engendre une sortie du domaine de vol avec une cascade éventuelle d’incidents derrière. En particulier, suis-je assez loin du relief pour m’en laisser le temps ?
Les incidents de vol pour raisons de vols “sous le vent/brise” ne sont jamais anodins. Il ne faut pas banaliser de telles situations sous peine d’éventuellement rencontrer qui un chouia plus prononcée et qui finira mal.
Bon vol en tous les cas avec cette aile qui me semble une réussite dans l’usage pour laquelle elle a été prevue/concue.
Je note!
Merci pour ces conseils.
Je fais un SIV le 8 Avril, je poserai les questions. :init:
Bon vols a vous aussi copagnons d’ailes!
Ah très bien, moi aussi 
Tu t’apercevras peut-être que ce que tu appelles une frontale est en fait ce que j’appelle un gros flap…
Salut !
1er vol rando ce WE depuis Môle avec la PI2 en 23…
Quels changements par rapport à mon E5 ! Volume, poids réduit, un vrai régal en vol rando. Un réel bonheur de marcher en montagne !
Ciel bleu, quelques nuages sur le massif du Mont Blanc, température idéale, déco bien alimenté (pas trop mais limite), brise de vallée renforcé par une activité thermique bien cyclique…
Et là, commence la galère : la préparation de l’aile… je ne rentre pas dans les détails de l’aile qui ne veut absolument pas rester en place, qui ne demande qu’à se sauver, mais purée que j’ai galéré…
Pour éviter ce genre de désagréments, avez-vous des astuces ??? Je n’avais pas relié l’aile et la sellette, je me suis retrouvé comme un c** avec la voile bien en forme au sol, propre, mais impossible de lâcher les freins pour m’accrocher, sinon elle reprenait l’air et hop, au dessus de la tête… je ne referai pas cette erreur, maintenant je démêle les suspentes et prépare l’aile le cul dans la sellette…
Je suis preneur de toutes idées et/ou retour d’expérience…
MERCI pour le lien !!!
Je pensais faire de la même manière que xbug :
- Ne surtout pas étaler l’aile, la laisser enroulée
- Se mettre dans la sellette, sellette accrochée à l’aile
- Vérifier que les A soient bien en haut
- Vérifier sommairement les autres élévateurs et les freins
- Prégonflage progressif,
- une fois le suspentage vérifié, décollage classique.
Et là, ça devrait le faire…
Et tiens tes C en même temps (prégonflage ou gonflage). En cas de rafale, tu relâches les avant, tu tires sur les C, et tu avances vers la voile, tout ça simultanément.
Ça casse le profil, décharge la voile et t’évite de te faire arracher.
[quote]Je n’avais pas relié l’aile et la sellette
[/quote]
Bonjour,
Je n’ai pas une grande expérience, mais j’ai fait quelques vols-rando. Je pense que de ne pas avoir la voile installée à la sellette ne peut être qu’un facteur supplémentaire de complications. Surtout, comme tu l’as vécu avec du vent fort.
Vive la PI 2 !!! 
Oui, tout à fait d’accord avec toi… c’était ma première sortie avec la Pi2, la sellette n’était donc pas encore accrochée. Mon objectif était de jouer avec l’aile au sommet avant de redescendre en volant… j’ai plus l’impression que c’est l’aile qui a joué avec moi !
La sellette est maintenant accrochée, et elle y restera !
Sinon j’ai trouvé qu’elle se mettait assez facilement en roulis assez prononcé, et que ce roulis n’était pas facile a stopper : est-ce parce que la masse d’air était assez turbulente, que je suis en limite sup de fourchette ? (PTV 85 kg)
Sur les ailes de mêmes surfaces, voir inférieur, je n’avais pas remarqué ce phénomène, mais les vols s’étaient tous passés par condition calme…
Hello Kay
Avec 85 kg de PTV tu n’es pas en limite supérieure de fourchette puisque celle-ci va jusqu’à 100 kg pour le “Hyke and Fly” suivant la doc d’ Advance. Et 1110 en usage "mini-voile, réservé au Experts …
Je suis dans la même configuration de PTV que toi en vol rando.
Mais c’est vrai que cette voile prend vite du roulis, mais dans mon expérience jamais en “plongeant”. A mon avis, qu’on me corrige si je dis des bêtises, l’amplitude du roulis est à contrôler avec la commande interne, et la sellette , en début de virage. Si le lacet engage ensuite en donnant de la vitesse, c’est avec la commande extérieure qu’il faut contrôler sur quelques centimètres.
Tu pourrais aussi essayer de virer en utilisant relativement plus l’appui sellette sans trop mettre de commande interne, toujours en contrôlant avec la commande externe.
A+