Advance PI 2

@ Maurice, tu es dans le vrai. L’idéal est comme tu le dis, eviter de créer du roulis. En cadençant le virage avec la commande extérieur après l’avoir initié d’abord à la sellette puis conduit pour le choix du rayon/inclinaison avec la commande intérieure.

On peut faire une analogie avec le gonflage ; si on monte l’aile en y mettant beaucoup d’énergie, il faudra d’autant plus être présent et précis pour la tempo. Alors que si on peut la monter souplement et progressivement, la tempo pourra être plus soft aussi.

Après, si on subi le roulis alors que l’on est en vol droit la meilleure méthode de l’anhiler dépend bezucoup de l’aile. Pour certaine c’est bras hauts bien centré dans la sellette, pour d’autres c’est toujours bien centré dans la sellette mais avec un peu de frein.
Ce qui est certain, c’est qu’à moins d’être un très (très) bon pilote, les corrections sellette et/ou commandes font souvent plus accentuer que diminuer le roulis en vol droit.

Pour avoir essayer la Pi2 mais en 27 chargée à ~105/107 kg, je ne l’avais pas ressenti comme sensible au roulis et du coup, je n’ai aucune idée quelle méthode, bras hauts ou un peu de frein, est susceptible de mieux fonctionner. Faut essayer…

Bonne soirée,

Vu dans la doc Advance :
“Conseil pratique : Si la PI 2 oscille de droite à gauche dans les turbulences, tu peux mettre fin à cette oscillation par une action brève et symétrique sur les freins d’environ 20%.”
Comme quoi il faut toujours lire le mode d’emploi avant de se servir de quelque chose de nouveau…

Bine vu Kay ! (page 17 du manuel)

Mais je n’ai jamais eu ce genre de phénomène jusqu’à présent. C’est vrai que je n’ai fait avec que des vols en hiver. Je devrais vérifier ça bientôt.

Ça dépend bcp de la sellette aussi.

Kortel Kruyer I pour ma part…
2ème vol avec ce soir, deco 19:30 de Môle, un vrai régal !

Salut

3eme vol avec la Pi2 23m2. Deux vols en thermique du soir. Pas spécialement de soucis pour tenir et enrouler avec un PTV à un peu moins de 80kilos.

Très agréable, semble saine, très progressif pour la descente en 360.

En revanche j’ai eu des soucis près du sol. L’impression d’être balancé en approche, impossible de faire une approche comme je le faisais habituellement avec ma montana 26. Est-ce dû à la relative instabilité en roulis (que je n’ai pas senti spécialement en vol) ?.
Je pense qu’il faut que je réapprenne à faire une approche différente d’avant. Pourtant j’étais deux fois sur le site que je connais le mieux.

Avez vous constaté la même chose ?

Salut à tous,
Je cherche des infos pour une PI2 de 16m; quelqu’un l’aurait essayé? c’est pour faire voler mon fils qui atteind jsute un ptv de 38kgs!!!
L’idée serait de savoir si la 16M aurait un comportement type A/B en ayant une charge alaire égale aux grandes tailles classées A. Hors officielemnt la 16m ne commence que à 50kgs et est classée C car charge alaire forte pour ce métrage.
Du coup je serai interréssé si il y en a une d’occase qq part en 16M?
Merci des infos!

Avec bcp de retard : pas de pb particulier. Je trouve l’atterro plus facile avec la Pi2 qu’avec ma voile de site/cross (E8).

Bonjour,
Après quelques vols il s’avère que c’était essentiellement un problème de différence de vitesse entre ma montana 26 chargée @80kg de ptv et la pi 2 23.

Une fois cela intégré et la vitesse acceptée j’ai eu moins de difficulté à poser. En tout cas cela plane très bien !

Bonjour Skipper,

C’est vraiment son PTV 38 KG, ou son poids sur la balance ?
Car 38 kg de PTV pour 16 m2 ça fait une charge alaire de 2.375, soit seulement les 3/4 dans la charge alaire mini indiquée dans les tableaux d’Advance (pour PTV 50 kg). ça ne doit pas être très agréable à piloter ni , à mon avis, approprié à la conception/comportement de la voile.
Si c’est son poids sur la balance, ça devrait faire une charge alaire aux environs de 2.9 encore en dessous de la plage de poids indiquée de 50-90 KG

A+

Salut Maurice,
Merci de ta réponse mais si tu reprends plutot le début de fourchette/ptv des tailles homologuées en EN A alors le minimum ptv se fait avec une charge alaire de 2,8kg/m2 donc quasiement le meme rapport 38 kgs ptv de mon fils sur 16m2!!! je peux le monter avec 2l d’eau à 40kgs faiclemnt. Alors que la 16 chargée au ptv conseillé est en EN C ce qui n’est pas ce que je recherche!!!Vu l’étroitesse du marche pour ptv de 38kgs je suppose qu’il n’y avait aucun intéret d’homologuer cette voile en A avec un si petit ptv.
Potentielemt je cherche toujours une occase?

Salut salut,
J’ai une Swift 4 actuellement mais j’aimerais alléger mon sac lorsque je fait du vol rando, et aussi réduire le volume dans ma radicale 3.
Je lorgne donc sur cette petite pi 2 en, 23m2 pour ptv d’environ 82kg avec flotte et sandwich.
Alors c’est en tant que deuxième voile, mais j’aimerais pourquoi pas faire quelques compet’/rassemblement marche et vol et je me demande si ça le fait bien avec cette aile ?

Vu que tu as déjà une aile légère et assez performante en aile principale, pour te faire une seconde voile rando-vol (qui assure même en “compèt’”) ton cas me rappelle qu’il existe ça : http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus

Maintenant, à toi de voir où tu en es de ton pilotage, et si tu risques d’être dépassé ou non. Mais ça n’a pas l’air particulièrement piégeux non plus…

Merci pour ta réponse. Une C je ne suis pas sur d’avoir le niveau encore… J’ai environ 30h de vol par an… C’est vrai qu’après je me met dans toutes les conditions de vol et je ne me suis encore jamais pris la voile sur le coin du nez bien que se fut des fois mouvementé… Mais une C pas sur que ça soit le bon choix.

Après elle n’est pas très allongée, à voir pourquoi c’est une C. Je vais chercher le rapport.
Mais en montagne une voile plutôt sage et quand même peut être mieux.

Ça peut être intéressant d’essayer La leaf light de supair. Une B pas trop allongée (5.4) pour environ 3kg .
Ce sera je pense plus adapté pour le programme qu’en tu envisages.

Boaaaf garde ta swift elle est tres bien pour ton programme…

[quote=“JustinBieber,post:176,topic:58112”]
Boaaaf garde ta swift elle est tres bien pour ton programme…
[/quote

C’est sur mais j’ai 11kg sur le dos quand même. Si je peux réduire un peu…

Bonjour,
J’ai pris le temps de tout lire et de voir beaucoup de réponse positive concernant la PI 2 et me conforte grandement dans mon choix pour faire l’achat de cette aile de parapente à la fin de mon stage d’initiation

Attention à prendre une grande taille, mini 23 sinon tu vas prendre beaucoup de risques avec une voile très vive qu’il faut savoir piloter.

Je te parle de la Pi2 puisque je l’ai volé avec grand plaisir.
Une qui correspond à ce que tu cherches et qui sera sans doute bien plus tolérante pour un début en montagne c’est la SuSi 3, tous les commentaires lui sont favorables pour un poids léger, un déco facile, et de bonnes perfs en vol.
Renseigne-toi auprès de Nico d’Air Design.