Mouais, en terme de poids, c’est surtout la Spiruline qui se rapproche de l’Alpha…
J’ai jamais trop compris l’intérêt de prendre des petites surfaces en montagne si c’est pour ne pas gagner du poids
[quote]Adrenaline ou Advance ?
A quel prix ?
[/quote]
Adrenaline.
1655 €* la BAT 37 , voile EN A** avec des perfs d’ apres le constructeur de 22/39/49 km/h et une finesse de 8.1 pour un allongement de 4.9 pour 35 cellules.
Et 1855 €* la BAT 50, voile EN B** et perfs de 22/39/49, et finesse de 8.5 et allongement de 5.2 pour 50 cellules.
volume dans le sac sans sacrifier la résistance des matériaux pour les décos scabreux …
et spiru = 3,7 kg : on est en dessous du poids de la plupart des voiles de site
C’est pas faux, mais ça serait encore mieux s’ils débarquaient sur le créneau en y apportant quelque chose de nouveau (outre la qualité de fabrication, pour laquelle je n’ai jamais pris en défaut non plus des marques comme Ozone ou Nervures).
Justement, ils semble apporter des données en plus:
le poids
le prix
Mon ultralight 16 fait 2.3kg et je ne l’ai pas vraiment eu gratos, si je peux gagner presque 1 kg et quelques euros, je signe de suite.
(Bon, après, je n’aurai sans doute pas les 45km/h bras haut que j’ai actuellement… ni la même compacité).
Certes mais si chaque nouvelle voile devait obligatoirement apporter des nouveautés, il ne sortirait plus grand chose. Advance arrive sur le créneau et même dans leur pub ils n’annoncent pas cette aile comme révolutionnaire, je ne comprends pas vraiment le procès qu’on leur fait. Quand Ozone a sorti son UL, par rapport à Dudek ou Nervures, ça n’apportait rien de fondamentalement nouveau non plus si ce n’est des perfs un peu meilleures. Ce sera peut-être le cas aussi pour l’Advance. Wait and see, il sera toujours temps de leur casser du sucre dessus s’il s’avère que c’est une grosse daube.
On est aussi à plus d’1 kg supplémentaires par rapport à des ailes montagnes et comme le volume est très lié au poids du tissu, on sera aussi nettement plus volumineux. En montagne, poids et encombrement sont des facteurs très importants et une aile 50% plus lourde qu’une autre c’est rédhibitoire.
C’est juste que l’ultralite étant sortie il y a bien 4 ans, sans aucunement vouloir faire un procès d’intention, il est étonnant de voir un grand constructeur comme Advance arriver sur le marché sans aucune avancée technologique significative.
[Mode demi-troll On]
sans aucunement vouloir faire un procès d’intention… c’est vrai que chacun sait que dans le passé ozone est toujours arrivé sur le marché avec des avancées technologiques significatives jamais vues ailleurs…
[Mode demi-troll Off] :sors:
Pour moi ça relève plus du marketing que de la technologie. Advance a raté le marché du “light” parce que, de leur propre aveu, ils n’y croyaient pas. Or il est démontré aujourd’hui qu’il y a un marché, et que les produits vieillissent bien (j’ai une des premières Ultralite I qui est encore nickel) Donc ils se positionnent enfin dessus. L’Alpha Hike n’était pas révolutionnaire non plus mais c’était un très bon produit, la Pi a aussi l’air sympa alors effectivement “wait and see”.