@guy
J’avais essayé la L manifestement trop grande, les côtés remontant trop haut sous les aisselles. La M est idéale pour mes mensurations : je suis bien enveloppé sans être serré, elle remonte assez haut dans le dos et les cuissardes soutiennent bien mes longues jambes. Les réglages multiples - possibles en vol - permettent un bon ajustement
Je pense que, pour toi, la S serait ad hoc.Ceci dit il faut voir les tailles sur le site d’Advance et surtout l’ essayer.
Cdt
Advance progress 2
Alors après une petite heure de gonflage ce week-end je dois dire que c’est vrai ce n’est pas confortable pour les parties intimes, mais c’est pas non plus douloureux ni geneant.
Mais bon le reste c’est du bonheur, notament car je gagne environ 5 kilos sur mon PTV comparé à mon ancienne WV à planchette (trop large) + sac de portage (trop grand); de plus le sac a dos rempli a pour moi qui suis randonneur un super conforte de portage et est tres compact. Ma voile 36m2 rentre sans souci dans le sac de compression avec un pliage pas realisé à l’arrache.
Seul probleme dans mon cas la PTV de ma voile est de 75-95 et mon nouveau PTV descend donc à 78kg, ce qui je sais bien n’est pas super pour la vivacité de la voile. Me reste plus qu’a embarquer 1 pack d’eau, qui lui ne tiendra pas dans le sac je le crains.
La vache … le profil doit etre super fin !
Parceque 36m² pour un PTV de 75-95 
Mais bon c’est bon a savoir qu’on peut foutre un Bi dans la progresse 2 sans pb ROTFL
Norbert
Toute mes excuses c’est une erreur de frappe, je devais ecrire 26m2 et non 36. Désolé pour les faux espoirs.
Salut,
j’ai lu sur divers sites que cette sellette était pour débutants.
Est ce que quelqu’un l’a essayé ? Si oui, quel est son comportement dans les thermiques ?
Merci d’avance
Je relance le sujet…
Est-ce que vous auriez plus de retours sur le confort en condition forte?..
Merci,
Aurélien
Salut,
Je n’ai pas des centaines d’heure de vol dans cette sellette mais après un stage perf d’une semaine en Mai je peux donner mon avis:
La confort en vol est vraiment très bon, plusieurs vol de plus de 40min et jamais la moindre gene. Avec les cuissardes je suppose que l’ajustage fin des reglages est vraiment important donc après l’achat la passage en portique est obligatoire.
Pour les conditions fortes j’ai été surpris plusieurs fois, cela dit c’etait aussi mes 1ere experiences en thermique, et pas avec ma voile habituel (j’avais une Ion3 light pour le stage) donc impossible de dire si cela venai pleinement de la sellette. Neamoins je dirai que la position de jambe à plus d’impact sur la stabilité (roulis en particulier) qu’avec une plachette, il faut juste ne pas etre endormie et passer en position “tailleur” pour contrer efficacement.
J’ai un peu plus de 80 heures de vol avec cette sellette.
En condition turbulente, elle est plus amortie qu’une sellette à planchette. Les appuis et le ressenti sont différents. Perso, avec cette sellette, je ressens plus les infos de la masse d’air via les élévateurs que via la selette. Pas de coup au cul comme avec une planchette et plus de stabilité à mon avis. Je n’aime pas la position tailleur car elle limite l’amplitude de l’appui qui se fait bcp avec la jambe vers le bas. Je trouve le confort en vol excellent - mon plus long vol est de 2h30.
Petit vol à Allevard dans des conditions gentilles ce week-end, j’aime beaucoup cette Progress II:
- finition de malade, c’est du très très beau matos
- réversibilité impeccable, ça coince nulle part et tout se (dé-) plie naturellement
- ma Geo4 ML rentre sans le moindre souci, et il reste pas mal de place
- décollage surprenant: merde, aurais-je oublié de mettre une sellette ? Bref, on ne la sent pas du tout et c’est génial. Quant au coinçage de coucougnettes lors d’une séance de gonflage, ça ne peut pas pire que sur mon actuelle Kortel Karma II
- vol en ligne droite: au début ça surprend un peu que les jambes bougent avec une certaine amplitude pour suivre les mouvements de la voile que, du coup, on ressent bien mais autrement. Petite habitude à prendre, je présume, et pas désagréable
- en virage: passer la jambe au dessus de l’autre genou “verrouille” bien la voile sur l’angle et ça ne bouge plus, top !
- globalement assez amorti, ça me convient, mais pas tant que ça, ma voile tourne un peu mieux qu’avec la Karma II
- confort: très bien, mais faut voir sur des vols plus longs
- atterro: on retrouve la liberté der mouvement déjà constaté au déco, très bien
Il n’y avait pas de cale-pieds, donc je ne sais pas ce que c’est peut donner. Si non, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Hello,
J’ai commandé une Progress2.
Le principe réversible est interressant, c’est pas trop lourd, je ne suis pas très musclé donc moins je porte sur le dos mieux c’est ! C’est du matos Advance, donc on est rarement déçu … enfin c’est qu’on dit, on verra :mrgreen:
Le tarif est assez élevé, mais pas tant que ça car d’autres fabricants on aussi des sellettes onéreuses au catalogue, la qualité se paye dit-on.
La plus grande inconnue c’est le ressenti en vol, je ne connais que les sellettes avec planchette et fermeture 3 points.
Je vais donc essayer cette Progress2 en espérant avoir fait le bon choix … au pire je peux la retourner si vraiment je ne suis pas à l’aise.
Je donnerai mes impressions dès que possible, j’ai peu d’expérience alors mon avis ne sera peut-être pas de grande valeur mais c’est mieux que rien :lol:
Salut salut,
J’ai débuté ma formation avec un sellette prêté par l’école:
APCO ChairBag III & IV, réversible, légère (2.9 kg planchette incluse), simple d’utilisation pour le rangement car vraiment beaucoup de place. Grande sécurité de l’airbag qui est vraiment gros et monte bien derrière le dos.
Pour ma première sellette, je souhaitais quelque chose de léger (donc si possible réversible), confortable et simple. J’ai toujours été attiré par les cocons mais comme c’est déconseillé pour un débutant et relativement plus chère j’ai décidé de les laisser de côté en attendant d’avoir le niveau adéquat !
Après plusieurs recherche, j’ai donc voulu essayer Advance Progress 2 et je suis totalement satisfait. J’avais peur que le sac soit petit pour le rangement car j’ai une grosse voile ou qu’il faille la plié comme un porc, mais après un test avec, tout est OK:
- Légère
- Le réversible est vraiment simple car pas de planchette
- Parachute facile à mettre et c’est une bonne chose qu’il soit derrière le dos, on le sent pas du tout presque.
- Des poches un peu partout
- Le sac est très confortable pour le transport et colle bien au dos
- Rangement correct mais faut pas trop forcer (je met ma voile dans le CompressBag, mon casque avec gants, GoPro, gourde, sandwich, mon pull polaire et mon coupe vent à l’intérieur et il y a encore de la place). Et si vraiment vous avez de gros habits d’hiver, il suffit d’accrocher le casque au dessus du casque avec le filet. Lunette est le reste dans les divers poches.
- Je trouve le repose pied inutile et n’offre pas plus de confort car on est déjà très bien assis. Je l’ai enlevé et n’ai laissé que l’accélérateur.
- Le filet sur le sac, faut quand même y aller pour rentrer une veste d’hivers comme sur la vidéo de présentation --> Ils ont une doudoune très compressible…Mais il reste très pratique
En vol, c’est juste génial:
Au décollage, elle force directement à se mettre en position assise et il faut le vouloir pour rester débout. Très agréable dans les virages, les spirales et condition thermique car c’est juste les jambes qui bouge au lieu de tout le plateau !
Tout ça pour dire que je suis très content de mon achat !! 
Petit complément: j’ai ajouté un repose-pieds à ma Progress 2, et c’est TRES utile. Non pas pour s’installer après le déco, parce que ça va tout seul. Mais il s’agit d’un vrai outil de pilotage.
- quand ça tape, t’appuies bien les deux pieds ce qui te stabilise dans ta sellette. Quand ça bouge, au lieu de te faire ballotter dans ta sellette, tu n’en fais qu’un avec elle, et je trouve ça très agréable pour gérer les turbulences.
- en enroulant, le pied intérieur appui sur le repose pied et fournit un appui supplémentaire, tu croises l’autre jambe par dessus et tu te retrouves parfaitement “verrouillé” dans ton virage, très agréable également
En inconvénient je n’ai pas trouvé grand chose, sauf peut-être le fait que l’on ne puisse pas beaucoup incliner le dossier, donc la position est définitivement assise.