Aerodyne Dune S

Oui, je suis en train de voir avec Pierrot pour essayer une Aspen 22… :dent:
c’est d’ailleurs par lui que j’aurais la 24…

la trialp à 1500 roros, elle est justement sur paratroc, et depuis un bon moment…
c’est vrai que ca intrigue, une aile quasi-neuve à ce prix là…
ptet que les gens ont peur des modeles à 3 rangées de suspentes…
pourtant il parait qu’elle est top perf et assez securit’, y aurait juste le déco de moyen.

cest juste que du DHV2 et + ca se vend pas ou alors <1000euros pour aller a la dune…

ben oui … et c est ca qui est bon …

A partir du DHV2 les pilotes veulent avoir le top et revendent leur voile tous les ans. Style le emmanuel davoust de expanding knowledge … Moi ca m arrange, des voiles en super etat pour pas trop cher. Et le 0.001 de finesse en plus … rien a secouer.

:coucou:

Bon je crois pas que ça va faire avancer le chimilibilic sur la Dune mais moi j’ai eu un GROS coup de coeur pour la Valluna. Elle est plus perf que l’Electron, demande plus de presence (mais l’electron n’est vraiment pas la plus vive des ailes), je comprends bien ce qu’elle me transmet comme infos et elle reste tres cool quand tu sors du domaine de vol. Pour moi c’est parfait. Maintenant si tu recherches des performances elle reste un ton en dessous de l’aspen2 ou de la tatoo qui seront plus proches de ce que tu cherches. Si t’as l’habitude de voler sous sigma tu n’auras pas de soucis sous l’aspen ou la tatoo. Apres dans les voiles perfs c’est vrai que certaines demandent beaucoup de presence comme la mustang. J’ai l’impression que la dune est un peu comme ca aussi (en terme de presence en pilotage). Maintenant je dis ca mais je ne fais que repeter ce que j’ai entendu :wink:

:trinq:

c’est “amusant” de vous entendre causer de présence au pilotage sur des ailes comme ça :mrgreen:
je préfère la magic4 zéro besoin de présence au pilotage :dodo: et ça vole super bien tout seul :clown:
bon… j’inciste pas lourdement… j’voudrais pas inciter au flood et la magic4 ça répondra pas beaucoup aux questions relatives à une dune :taupe:

ouais mais nous on pilote … en SAT en WO … en passant au dessus de la voile. Pendouiller en dessous pendant 6h ca nous interesse pas. :mrgreen: :mrgreen:

OK OK je sors

j’attends encore que l’un d’entre vous me monte des wings…
si y avait une caméra pour une mesure comparative :pouce: (quoi que j’ai pas fait de wings ave la magic4 :expressionless: pas eu le temps)

Euh nystao il est easy 30 degres au dessus … demande lui la video elle est en ligne quelque part.

Moi j ai du mal depuis que j ai change de selette … selette acro … ben acro tout pourri pour l instant … m enfin nickel en thermique.

Ca y est, la voile est arrivée à la poste :pouce:
je vais la chercher ce soir, au pire je fait un plouf avec :mrgreen:

:lol: la dernière fois que j’ai volé avec nystao il avait (lui aussi :roll: ) une excuse de sellette :dent:

:dent:
Le paquet est arrivé!
je fonce à la poste, récupère le carton et prend la direction de St Martin d’Uriage histoire de retrouver les deux zouaves, il est 17h15 et il reste juste la 205 sur le parking, zut trop tard tant pis je monte. :evil:
arriver à chamrousse c’est pas top, le nuage arrête pas de former, déformer, former, …
dès qu’il forme le vent est face, dès qu’il déforme ça passe cul :mrgreen:
Bref sur l’aterro du déco (tout le monde a suivi là?) je déballe l’engin couleur Sunset et je commence un peu de gonflage à la main, c’est quand même assez lourd… :grat:

Je regarde un peu la conception, je suis déçut tout les panneaux sont cousus ça veut dire 69 cellules découpées avec à chaque fois une marge en surplus, je pensais que plus personne ne faisait ça de nos jours :shock:
Les suspentes sont de toutes les couleurs, enfin bon, ça c’est juste ésthétique mais je suis pas fan.
La découpe des diagonales est une découpe simple, pas de renfort de couture et les renforts internes sont plus ou moins (très) bien fait, bref y a des bons points positifs et des gros points négatifs.

Aller, on va voir ce que ça dit sur un déco… :vol:
j’étale l’engin installe la sellette et attend un peu que le site respire, ça va peut-être le faire…
je regarde la voile, inspecte l’intérieur et jette un oeil sur l’étiquette et là :affraid:
C’est une M!
et merde le pote s’est gouré, du coup je serais en bas de fourchette, merde, merde et merde!
30min plus tard, toujours les mêmes… bouffés par les moustiques!
j’en ai marre, le nuage se déforme, feu! :banane:
gonflage dos voile avec pas de vent, je fait quelques pas les bras à l’horizontal, je la sent bien monter avec un petit point dur et d’un seul coup ça part devant :vrac:, je pose du frein et court comme un dingue ça décolle vite.
Le dépassement, c’est pas une légende, la voile a une nette tendance à shooter, à surveiller!

ça y est je suis en vol :vol: et ça file!
premier constat : les commandes sont montées trop longue, beaucoup trop longue :evil:
premiers virages :shock: Superbe! j’adore! là aussi la réputation est fondée, le virage est souple et très précis, tu peux tourner à plat sur quasiment rien :dent:
Aller première scéance de wings, excellent!
je comprend mieux l’engouement de cette aile par les acrobates, la voile plonge avec aisance et enmagazine un max d’énergie! et c’est la première voile que je vois qui est “neutre wing-over” elle voulait plus s’arrêter!, j’étais au neutre à la sellette et à la commande et elle faisait le reste toute seule… :twisted:
aller, je jette un oeil à l’aspect générale en vol et là aussi je suis un peu déçut, il y a des plis, le bord d’attaque vibre un peu (et c’est encore pire quand on accélère), les bandelettes cousues longitudalement sont collées à l’intrado, formant une cassure du profil en travers de la corde, …
Bref c’est pas top!, mais ça l’empèche nullement de voler, car elle plane et plustôt pas mal!
accélérée ça ventile! :dent:
Bon les conditions sont plus que calmes, je me repaye une scéance de wing-overs au dessus du chateau, un peu décadencés, faut pas trop pousser le bouchon, 2 ou 3 fois je voyais la voile se dégonfler…
aller je vais planner un peu au dessus de la route… tient quelques mouvement parasites…
voila qu’elle fait le dophin maintenant! :shock: je laisse voler, ha, ça monte, on le sent très bien à la sellette, un peu à droite, j’appuie un peu la commande (que je trouvais totallement molle et qu’il l’est d’ailleurs!) fait quelques petits virages pour recentrer et hop, au noyau!
un vrai plaisir, ça monte très doucement mais je sent tout, me recentre simplement en appuyant le pouce sur la commande, un vrai régal!
le soleil se bache :averse:, aller, je vais poser…

Au final, j’ai aimé : le plané (normal quand tu viens d’une Electron), le virage précis.
Je n’ai pas aimé : le décollage qui a tendance à dépasser, la commande molle du genou (sans doute car en bas de fourchette), la neutralité dans tout (quoique ça peut être drôle), la finition.
Maintenant j’aimerais bien l’essayer dans une vrai aérologie, mais pas sous une M, avec une S ou une XS… :pouce:

Bon, aller, si ça vole pas plus que ça, je vais m’arrêter chez Paratroc ce soir :wink:

J’ai appellé le type de Paratroc :evil:
franchement je sais pas comment il vend ses voiles, je vais pas raconter l’entretien téléphonique par respect, mais il est clair que je ne lui achéterais rien! :evil:

J’ai put voler un peu avec la bête ce week-end, vendredi déjà au Salève :pouce:, et hier (samedi) sur un de nos sites franc-comtois boulet de canon.

les ressentis :
le plané est sympa, la voile est douce et précise quand les conditions sont softs, par contre quand ça commence à tabasser :evil:
elle montre un tout autre visage : constament en train de changer de régime de vol, l’amortissement en tangage est vraiment pas top et elle se froisse et se défroisse constament du bord d’attaque…
à ce propos, j’ai essayé toute les frontales possibles :vrac: , la plus contraignante étant l’assym, dans le sens ou il faut pomper un moment avant de regonfler :affraid: par contre j’ai été bluffé par le fait qu’elle ne tourne quasiment pas après une grosse assym, le maintient du cap se fait très facilement à la sellette… :pouce:

Au final: j’ai bien aimé cette voile pour la partie ludique, mais je pense que c’est un engin pour se faire mal, la neutralité dans tout rappelle que l’instabilité n’est pas loin et qu’à la moindre erreur elle t’achève.
Dès que les conditions sont softs, c’est la voile idéale pour faire des waggas, mais dès que ça se gatte, on se fatigue très vite de pomper et d’être à l’écoute du moindre froissement de tissu (et ils sont nombreux).

Demain je vole sous Aspen :pouce:

Slt à tous.
Fertito je pense que tu as bien résumé la voile. je suis toutefois en désacord sur un point;
Le tangage doit absolument être maitrisé. Il faut même l’anticiper comme sur une dhv 2/3. La longueur du cone et la couple piqueur en sont la cause.
Une fois cela compris, la voile est très solide en turbulance. Je vole avec Thomas à chaque fois, et en conditions fortes, quand il me dit avoir fermé 3 fois, je n’ai jamais fermé.
Un pilote sortant d’une standard ne sait pas maitriser le tangage car le voile le fait pour lui.
Pour ce qui est des frontales accéléres, je n’en ai suvit qu’une seule au début.
Mon plus gros reproche à cette voile, c’est l’attention et la concetration qu’elle demande. En fin de vol (+de 4h), c’est pénalisant.
Niveau perfo elle est données à 8.3, et l’aspen à 8.5.
Je me trouve légérement plus rapide que l’Aspen.
Je trouve la Dune plus perfo dans le 0+, par contre en début de vol je suis moins rapidement opérationnel que l’Aspen.

Salut à tous
Concernant les frontales et l’accélérateur…
Sur ma DuneM (PTV92kg), j’ai constaté que c’était frontale systématique accéléré à fond (en air laminaire!).
En fait j’ai contacté Aerodyne, problème connu : on m’a dit de décaler l’attache de l’accélérateur de 3cm vers les B.
Depuis la Dune montre un tout autre visage : très stable accélérée !
Sinon perso j’aime bien le caractère vivant de la voile qui m’a permis de répéter et d’automatiser de nombreux gestes de pilotage.
Manque un peu de perfs par rapports aux S6 etc. mais bien plus fun car chaque virage est un régal.
:vol:

va me falloir un petit schéma… :grat:
C’est vrai qu’en virage elle est vraiment sympa cette voile… :pouce:

j’ai retrouvé le mail :

C?est un problème répertorié, le n?ud du mouflage d?accélérateur (sanglette Jaune ) n?est pas a la bonne place.
Il suffit de le décaler de 3 cm en direction de l?élévateur B.
Méthode :
1 défaire le n?ud (enlever l?attache rapide)
2 faire un repère à 3 cm par rapport a l?ancienne position (en direction de l?élévateur B, coté sangle jaune qui est relié à l?élévateur B)
3 refaire le n?ud au nouvel emplacement
le problème sera résolu immédiatement.

a+

mhhh, en fait en utilisant cette méthode, tu vas tirer plus sur tes élévateurs B que tes A en accélérant.
il faudra regarder au GPS, mais je pense que tu vas perdre un pouillème de vitesse maxi.
Mais la voile sera moins sensible du bord d’attaque…

Désolé, mais ça ressemble beaucoup à du bricolage, j’attendais mieux d’Aerodyne…
Pour moi cette voile n’a pas été (bien) finie, elle est réglée piqueuse pour garantire la vitesse du niveau de perfomance, mais du coup est un peu fragile du bord d’attaque…

:coucou:

moi ca ne m’étonne pas du tout :twisted: :mdr:

a+