Aide Question BPC

Merci compagnon d’aile karma+ , je n’avais pas généralisé cette relation : variation du vent relatif (vitesse)= variation de la RFA. Donc ça donnerai ça ?

• rafale arrière = vent relatif diminue = rfa diminue
  • rafale avant = vent relatif augmente = rfa augmente
  • rafale dessus = vent relatif diminue = rfa diminue
  • rafale dessous = vent relatif augmente = rfa diminue

Heu, non pas vraiment pour les rafales dessus/dessous, là l’impact est beaucoup plus sur l’incidence. C’est typiquement ce qui se passe lors de l’entrée dans un thermique ou dans une dégueulante.
D’ailleurs, même une rafale arrière, supposée horizontale, n’est pas alignée avec la trajectoire, supposée descendante, donc elle a également un effet -relativement mineur- sur l’incidence, en plus de la RFA.

Et tous ces phénomènes sont transitoires, lors de l’attaque d’une rafale sur un parapente initialement en vol stabilisé équilibré. Le changement de RFA et d’incidence créent un déséquilibre, que l’ensemble volant va “chercher” à rétablir, par exemple en plongeant sur l’axe de tangage pour reprendre de la vitesse-air, puis l’effet pendulaire s’en mêle, etc…

Toutafé…

en complément, un petit schéma que j’aime bien sur les rafales et leur… incidences ! :mrgreen:

http://www.poupetvollibre.com/blog/wp-content/uploads/2009/11/rafale5-1024x1009.jpg

Norbert

Vous n’arrivez pas à “sentir” les réponses, avec votre expérience de pilote?

Si d’un coup je prends une rafale arrière, il me paraît évident que ma RFA va diminuer, je vais perdre quelques mètres, les freins vont devenir mous (augmentation d’incidence = léger rapprochement du décro). De même pour une rafale venant de l’avant… je sais pas, imaginez-vous en train de faire du gonflage en statique dans un coin un peu rafaleux. Une rafale arrive de face, qu’est-ce qui se passe? Ca va avoir tendance à vous décoller du sol parce que la RFA (force de lévitation grosso modo)… augmente!