Ailes "Light"?

Est-ce que tu pousserais ce concept au comportement de l’aile une fois en l’air?
Est-ce l’idée qu’on a qu’une voile lourde shoot plus loin à cause de sa plus grande inertie ne serait qu’une légende urbaine?

A bien y regarder, c’est peut être vrai qu’un écart de 1,5kg sur une voile de 25m^2, c’est pas forcément énorme face aux forces aérodynamiques qui entrent en jeux (même s’il faut bien les mettre en mouvement ou les arrêter ces 1,5kg).

Ne laissons pas dériver les chiffres. Le tissu léger c’est au mieux 1kg de moins sur la voute, pas 1,5…

Oui, c’est exactement ce que j’ai toujours dit. J’en ai déjà parlé, c’est peut-être sur un autre fil.
Alors urbaine ou pas je considère ça comme une semi-légende. Disons un discours facile, un raccourci caricatural.
Mais forcément que le shoot va un pouillème moins loin. Mais c’est de l’ordre du centimètre peut-être ? Ça se calcule. Insensible en comportement en tout cas, tout le reste étant égal.

Je vois très bien ce que tu veux dire mais dans ce cas, l’air est emprisonné dans l’aile et ça ce comporte danc comme un solide.

C’est une histoire bonne à péter les plombs vot’truc, tout ça en plus pour s’envoyer en l’air :sors:

Bon pour faire avancer le schilimli, le schilililimi, si on considere que un biplace emporte plus d’ air( plus de volume ) le rapport entre le gain de poids du tissu et le poids de l’ air embarqué, doit encore faire moins de difference pour l’ amortissement
donc la difference d’ amortissement déja pas flagrante en solo doit etre encore moins sensible en biplace( j’ espere que je dis pas de conneries )
Je continue mon delire… par contre si on est dans des altitudes importantes, l’ air moins dense sera moins lourd, dans ce cas es que la difference de poids du tissu sera proportionnellement plus importante ( des pilotes m’ on déja dis a plusieurs reprises que leur aile devenait plus sensible et plus vive avec la diminution de densité de l’ air ( perso j’ ai pas du monter assez haut :lol: pour sentir la difference ) Je comprend assez bien que l’ effort aux commandes diminue mais pour la sensibilité et la vivacité ???
A+

Ca pourrait aussi être le pilote qui devient moins vif à cause du manque d’oxygène…

Non pas 15 kg, l’air embarqué est d’environ 1 mètre cube donc UN kilogramme d’air.

:soleil:

Salut, oula 1m3??? Ca voudrait dire qu’une aile de 25m2 fait en moyenne 4cm d’epaisseur!! C’est fin comme profil. Moi mon aile je prefere qu’elle fasse a peu pres 25cm d’epaisseur en moyenne soit 6-7m3 de volume :wink: et qq 8kg d’air embarqué.

Et encore… une aile de 25 cm d’épaisseur de profil c’est un gun et encore… :sors:

Et bien voila, il y en a qui ont remis leur cerveau pour faire des calculs. C’est bien.
Et cet air embarqué est pris au piège de la voile, donc il fait parti de la masse embarqué. Dans chaque mouvement dynamique : accelleration freinage , il agit.

Bons vols les gars .

:soleil:

Et pouquoi on calcule pas le pods de l air “emprisonné” dans le ptv et la charge alaire donc :wink:

Norbert

À cause de ça http://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-mecanique/difference-entre-poids-et-masse/

je vois pas trop le rapport :koi:
on n’inclut pas la masse d’air contenue dans la voile car elle est totalement compensée par la poussée d’Archimède
De mémoire:
“tout corps plongé dans un fluide reçoit de celui ci une force verticale égale au poids du fluide déplacé” (soit le poids de l’air correspondant au volume de la voile(+ celui du pilote, de la selette+airbag etc…, , négligeable sauf bibendum))

un ballon de baudruche gonglé, pèse t-il plus lourd qu’un ballon de baudruche vide?
Quand je pese un pot, faut-il que je mettre le bouchon?

:mdr: je suis con, j’ai pas pensé au poids du bouchon! :mdr:

Hihihi, c est bin y rn a sui sont pas tombe dans le panneau :stuck_out_tongue:

Norbert

Pas d’accord pour la baudruche, dont l’air emprisonné est pressuré : ca pèse plus lourd sur la balance qu’une baudruche vide.
Donc quand on les gonfle à l’hélium et qu’elles volent, c’est que l’hélium reste moins dense que l’air malgré la (faible) compression.
La compression est faible puisqu’on sait gonfler à la bouche malgré la minableté de nos poumons. Au moins en inspiration : on ne peut pas inspirer dans un tuyau dès qu’on a 50cm d’eau (0.05 bar) au dessus des poumons. J’ai failli me noyer gamin en espérant faire le scaphandrier avec un tuyau d’arrosage et un flotteur.
:prof:

Flood : même question pour le pot avec bouchon mais en plus une mouche a l’intérieur qui vole.