Ailes "Light"?

Je réponds à ma manière :

• bocal de confiture + son couvercle fermé + vide (sans air) = un certain poids
  • bocal de confiture + son couvercle fermé + air à l’intérieur = un certain poids + poids de l’air = plus lourd
  • bocal de confiture + son couvercle fermé + air à l’intérieur + mouche qui vole = (un certain poids + poids de l’air) + poids de la mouche qui est en appui sur l’air = encore plus lourd.

Tout juste : une montgolfière gonflée au déco sur une balance ne pèse rien (et même beaucoup moins que rien!)
Vu la question suivante j’ai pas voulu faire compliqué

A priori tu es loin du recordman
http://cyclo.bauvin.over-blog.com/2014/02/le-champion-du-gonflage.-7-bars-de-pression-à-la-bouche.html
sa perf par contre me semble assez…gonflée

Mince !

Sinon pour la mouche j’en ai pas la moindre idée.
C’est du flood tout ça mais je vole avec une aile light et j’aime ça.

C’est la bouche pas la mouche ! :stuck_out_tongue:

Fait gaffe a ce que tu dis, il risque de la prendre sinon, surtout venant d’un papyon

:mrgreen:

Norbert

J’ai surtout l’impression que certaines mouches vont avoit mal au fondement…

Pauvres mouches, qui ont du poil occulte !
J’ai quand même rigolé en lisant ce fil, certains posts sont hilarants.
D’autres, hélas, dénotent une inculture crasse en physique élémentaire, comme chez la très grande majorité des Français.
Quand j’ai lu que Marc avait écrit E=1/2 mv² pour l’inertie / énergie cinétique, et qu’un lascar myope aux lunettes sales s’était offusqué de lire la loi d’Einstein E=mc², j’ai évidemment sauté au plafond.
Dans une de mes classes de 3ème, ce lascar aurait eu droit à un sourire carnassier et un trait d’ironie.

Quand je lis qu’une voile enferme 25m3 d’air, je rigole : si elle a une surface aire de 25m², cela implique une épaisseur de 1m en moyenne, carrément !
Je me demande comment certains ici ont géré leur sortie du CM2.
20cm d’épaisseur moyenne (plus en bord d’attaque et que dalle en bord de fuite) correspond en gros à une voile-école. Si elle a une aire de 25m², cela lui fait embarquer 5m3 d’air, ce qui pèse 6,5kg. (1,293kg/m3)
Si la voile elle-même pèse 6,5kg… mais il n’y a aucun rapport entre ces deux masses.
Or la voile est gonflée quand elle vole. La pression interne est maintenue par le bord d’attaque qui écope et elle s’écroule en cas de fermeture frontale, la voile vire donc rapidement au chiffon, d’où le claquement qu’on entend lors de sa remise en vol.

Dans cette configuration, la poussée d’Archimède ne compense pas tout à fait le poids de l’air embarqué mais on s’en fout parce que c’est un epsilon par rapport à celle qui fait voler la voile, liée à une pression plus faible sur l’extrados que sur l’intrados, la différence étant générée par le profil de la voile “en aile d’avion”.

On est bien loin du vol des mouches ou des libellules.
Pourquoi les libellules ? Ce sont les seuls animaux capables de voler en marche arrière.
(le parapentiste en marche arrière sous une voile décrochée étant quand même un peu à part)

Bref une voile légère, qui pèse 1kg de moins que son homologue standard, diminue de 1kg la masse inertielle, c’est à dire masse de la voile + masse d’air embarquée. Pour une voile de 25m² / 5kg allégée à 4kg, cela fait passer de 5 + 6,5 à 4 + 6,5, soit de 11,5kg à 10,5kg. Si on calcule le pourcentage, cela donne un “gain” de 1 / 11,5 soit 9% environ.
Ce n’est pas négligeable.
Une voile légère, à profil identique, a donc une inertie moindre, ce qui est évident pour tout le monde, donc elle est plus maniable mais aussi plus sensible à la turbulence.
A la bonne vôtre.
:trinq:

Ah bon? Faut peut être revenir en cours de 3ème de bio… :slight_smile:

http://www.youtube.com/watch?v=dASClLrWY6E

(on va croire que je m’acharne mais je n’arrive toujours pas à me faire à ce style pédant qui prend les autres pour des cons et qui juste à côté affirme d’énorme bêtises… :roll: )

Et les oiseaux mouches alors ??

Norbert
edit: grillé par samepate !

A noter que la libellule a bien d’autres atouts aérodynamique et de vol plus notable que le vol en marche arriere, notamment l’utilisation des vortex crees par les ailes de devant et reprises sur l’extrados des ailes arrieres

Le colibri, dit aussi "oiseau-mouche" est capable de faire du sur-place mais pas de la marche arrière comme la libellule. D'autres oiseaux y arrivent aussi, par exemple l'alouette et certains rapaces qui s'aident d'un vent de face. J'y avais évidemment pensé en écrivant "animaux" et non "insectes", quitte à enfoncer le clou pour enfoncer dans son caca un contradicteur [s]obtus[/s] atrabilaire qui passe son temps à tenter de me le déverser sur le crâne. Confondre "pédant" et "pédagogue" est bien dans son style... confondant. :mrgreen: Allez, un peu de pédanterie : "Te mesurer à moi ? qui t'a rendu si vain / Toi qu'on ne vit jamais les armes à la main ?" Ce :censure: m'échauffe la bile et me fait [s]sourire[/s] ricaner autant qu'il m'attriste. J'accepte le duel, mais sur un fil qui y sera dédié, ce ne sera pas triste. Ironie licite, duel perdu dès la 1ère injure. Chiche ? :trinq:

Ahah la vidéo est un fake alors? :mdr:

Duel de quoi? De pédantisme (au masculin), ou pédanterie (au féminin)? Je suis sûr de perdre effectivement!!