Après une bonne vingtaine d’heures passées la AirDesign volt 2, le temps est venu de livrer quelques impressions. Il ne s’agit que d’une vue tout à fait personnelle.
Pour info, je viens d’une nova mentor 2 (EN B), voile que j’ai pratiquée pendant 5 ans et que j’ai trouvée par ailleurs excellente ! Dans la suite, je fais donc tout en delta avec ma voile précédente. J’ai un PTV de 82-83 kg ; ma voile précédente était une 24 m2 (surface à plat) et d’allongement 5.45 ; la volt 2 est une 23 m2 d’allongement 6.2.
Par comparaison, la Volt 2 est quand même plus vive ; elle bouge pas mal dans la turbulence et elle ferme un peu plus, mais cela reste acceptable et gérable.
Pour les fermetures latérales, on est bien prévenu par un ramollissement de la commande … mais pour l’empêcher, il faut plus enfoncer la commande voire la maintenir un peu plus longtemps enfoncée (en gros il faut un peu plus de “contre”). Là, j’ai encore un peu de mal et il me reste souvent une légère fermeture résiduelle. Mais je ne désespère que cela s’améliore. Pour les fermetures frontales, je n’arrive pas à percevoir de signes annonciateurs ; j’ai l’impression que cela vient du sharknose ; il rend la voile plus résistante au décrochage, mais cela ne se ferait-il pas au détriment de fermetures frontales plus brutales ? D’autres pilotes ont-ils un avis la dessus ?
[J’ai constaté qu’elle restait saine sur cet incident : en voulant faire un exercice de tangage (j’y suis certainement allé un peu trop fort par méconnaissance de la sensibilité de cette voile), j’ai provoqué accidentellement une vraie bonne frontale ; elle s’en est sortie tout seule, mais après quand même 180° de rotation … ce qui ne m’étais jamais arrivé auparavant]
Pour la maniabilité / montée en thermique / virage à plat pour enrouler, j’ai l’impression d’y avoir bien gagné: Par exemple, je me suis sorti de 2 ou 3 points bas duquels je ne me serai probablement pas sorti avant. Je pense que la voile y est pour quelque chose… Je n’ai pas constaté de points durs comme lu dans les commentaires précédents.
Pour la finesse, j’ai aussi l’impression d’y avoir gagné : sur mes 2 sites favoris, j’ai commencé à explorer des endroits auxquels je pouvais difficilement prétendre avant. J’arrive presque à faire la jonction entre ces 2 sites alors qu’avant je n’y arrivais pas malgré de nombreux essais. La aussi, je pense que la voile y est pour quelque chose…
Pour ce qui est de la vitesse, en revanche, j’ai l’impression de n’avoir rien gagné ; au GPS, j’arrive péniblement à faire 35 km/h bras haut (on est plus proche de 33-34) et 45 accéléré ; et pourtant, je suis presque au max du PTV. Eh oui, à peine 10 km/h de plus entre bras haut et accéléré à fond alors qu’on est sensé avoir 17km/h entre les 2. Bon, ce n’’est pas trop grave, ce qui compte, c’est la finesse ? mais quand même, je suis un poil déçu sur la performance « vitesse » … D’une manière générale, j’ai l’impression que les données « constructeurs » ou « essayeurs professionnels » sont toujours un peu bidonnées ; certains l’ont bien compris et cela doit être la raison pour laquelle ils se refusent à annoncer quelle que valeur que ce soit. Ils ont surement raison.
Dernier point : en mode accéléré, la voile est assez confortable. Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver l’intérêt du pilotage aux C (2 grosses poignées sont prévues à cet effet) : je trouve que cela déstabilise la voile et qu’elle finit par se « dandiner ». Pour l’instant, je pilote comme avant, c’est-à-dire « au contact » sur les freins et là, la voile est parfaitement stable. Je continue quand même à essayer le pilotage aux C de temps en temps ; je finirai surement par trouver le truc ….
Pour finir, même si l’évolution n’est pas aussi importante que je l’attendais, je suis globalement assez content de cette nouvelle voile. Cependant, je pense qu’il me faudra encore passer pas mal d’heures pour tirer pleinement parti de son potentiel. Pour ça, il faudrait que la météo y mette un peu du sien car pour l’instant, ce sont des conditions de misère en 2016 pour le vol libre.