Ceux qui l’acheterons verront ce que cela donne dans des conditions bien thermiques pour la taille XS
Air Design Volt 3
@Acrobat-Rider:
Je fais passer le message, merci!
C’est clairement une volonté AD de proposer des petites ailes qui volent bien.
Pour les PTV vs comportement vs cloisonnement, il faut quand même se “méfier”, et tu as raison, bien regarder les surfaces. Par exemple, la Hero, très peu cloisonnée (59 cellules comme la Volt) pour son allongement (6,95), est homologuée avec des charges élevées. Typiquement 1m2 de moins à plat que ses concurrentes. Donc le 70-85 de la Hero S correspond à un 20m2 à plat, et on conseille de ne plutôt pas la charger (pas pour le comportement au pilotage, plutôt pour la “flottabilité”).
La Rise 3 vole très bien très chargée.
Il y a pas mal d’avantages à concevoir une aile moins cloisonnée (tu en as cité). La plus grande difficulté étant de maitriser les déformations du profil sur tous les régimes de vol (et donc les perfs), c’est beaucoup moins facile qu’en multipliant les cellules.
@edae: Oui, on ne peut rien dire tant qu’on n’a pas testé. Mais je suis assez confiant: la Rise 3 XXS (18,7m2 à plat) a donné de grandes satisfactions à ses pilotes, tant en perfs qu’en comportement. Sans oublier qu’elle est homologuée En B jusqu’à 72kg (encore une fois, pour moins de 19m2). C’est assez unique!
Les designers AD maitrisent de mieux en mieux les petites surfaces, efficaces et toujours sûres! Rise 3 et Volt 3 sont des concepts très similaires.
(A noter: la Susi 3 vient d’être homologuée En B jusqu’à 75kg en… 16m2 à plat!!! La plus petite En B du marché je crois!)
En lisant le rapport de la Rise 3 il me semble voir que AirDesign certifie (homologue) en interne ce parapente. C’est exact et c’est autorisé ?
Tiens, curieux! Qu’est ce qui te fait dire ça? Non bien sûr, on n’homologue pas en interne 
La plupart des tailles passent par EAPR (Para-Academy http://para-academy.eu/german/de/). Les petites tailles souvent par Air Turquoise (https://para-test.com) si Para-Academy n’a pas les pilotes légers.
C’est du fait que je ne connaissais pas l’organisme Para-Academy.
Je ne vois pas le modèle de harnais avec lequel les tests en vol sont fait et le réglage de la sellette pour la ventrale, l’écartement entre les élévateurs pour chaque ptv
Et par rapport à la 2, ça donne quoi en terme de perf, de comportement ? Elle va rester dans la catégorie C plutôt cool ?
Salut Pierre,
Comme de la Rise 2 à la Rise 3, on monte un cran en terme d’exigences de pilotages pour plutôt être une C-Mid. Mais ça reste très confortable, comme les AD en général. Peu de “stress” en vol. Plus de tension dans la voûte et d’énergie (wing-overs fantastiques), un peu plus de réactivité à la commande, pilotage effectif sur un débattement plus court. D’après les comparatifs maison, on améliore un peu les perfs de toutes les phases de vol, mais le plus flagrant est la vitesse et le plané au premier et deuxième barreaux. L’efficacité en thermique était déjà au top avec la Volt 2 (voir les comparos de Ziad par exemple).
Je n’ai volé avec qu’en faibles thermiques et transition face au vent, l’impression est très bonne. Je me suis ressorti d’un piège dans du tout petit pour lequel j’ai été impressionné par l’efficacité du virage que j’obtenais.
Pour moi on passe d’une aile à comportement “classique” à une aile “moderne”. Sans que ça veuille dire forcément mieux, c’est différent.
Voilà, mais puis-je vraiment être objectif? 
Quelques photos de la Volt 3 (couleur Gustl) à St Hilaire ce week-end. Oui, la SM est dispo pour essais, pour le moment à St-Hilaire, mais elle va doucement commencer à arriver chez les revendeurs.
va pas aimer la boue cette couleur 
C’est pour ça qu’ils ont mis des graviers à Lumbin :canape:
c’est pas con à part ça, ça draine bien karma+
Par contre faut pas se rater, par ce que en ce moment certains endroits (entre lesdits graviers et la fontaine par exemple) sont bien bouillasseux et la boue y est bien noire…
C’est une ailes pour bons pilotes qui savent poser (au moins l’aile) dans les graviers 
Blague à part, c’est sûr que ce n’est pas idéal. Mais un pilote qui a mis sa Volt 2 blanche dans la zone “noire” sus-citée cet hiver pourrait confirmer que finalement il y a bien peu de dégâts. Elle est de nouveau bien clean, sans qu’il n’ait passé de temps à la nettoyer (séchage puis frottements habituels au déco dans l’herbe, sur la moquette…).
M’enfin je comprends que ça puisse faire peur. Je crains plus les décos très poussiéreux en fait.
J’avais déjà noté que sur ma Volt 2, les saletés n’accrochaient pas. Les rares fois où j’ai eu un peu de boue dessus, c’est parti avec un petit coup d’éponge 
L’extrados de la Volt 3 est dans le même tissus: DOMINICO - DOKDO-20DMF(WR)
Je suppose que le “(WR)” signifie Water Resistant ? Nico ?
Haaaa… C’est pour ça que les ailes de la XApls sont presque toutes blanches…
On a des chiffres sur la vitesse de pointe de la Volt3 ?
Un peu HS, mais c’est quelle sellette sur les photos?
C’est un cocon ligth de chez Neo http://www.flyneo.com/stay-up/ … attention le confort est minimaliste !
@MED: non, pas encore de mesures faites, mais ça va surement venir, et Ziad devrait l’essayer bientôt, donc on aura au moins des comparatifs. A 85kg sous la SM, je volais aussi vite bras hauts qu’une Rise 3 S (72-92) chargée à 95kg. C’est de bon augure, la Rise 3 est déjà rapide. Et au premier barreau, bye bye!
La Stay-Up: Le pilote sur les photos vole avec une Forza normalement, qu’il n’arrive pas à changer à cause du confort qu’il n’a jamais retrouvé ailleurs. Là il a été bluffé par la Stay-Up. Pour le moment sur des vols de 2 heures max. C’est une sellette light, mais je ne dirais donc pas minimaliste quand même (et je n’ai vraiment pas intérêt à faire de pub à Néo).