Attention tout de meme a la traduction qui pourrait être mal interprétée.
Ziad dit que la Volt 3 est 15%plus exigeante que l artik5 et 20% plus exigeante que l alpina3. Le Comfort lui est proche de l Alpina3.
Par hasard vous savez quand la taille S sera homologuée? C’est une voile que vous conseillez de voler chargée ou pas forcément?
Avec un ptv de 82 je me réjouis de pouvoir tester la S, venant de faire un vol sympa il y’a quelques jours avec la Volt 2 S superlight dans les Alpes suisses.
Par rapport à son ancienne version elle est un bon cran au dessus de manière générale?
La XS et la S arrivent à priori fin juin…la M juste après, hein Nico
J’avais fait un retour de mon essai un peu plus haut dans le fil…elle est effectivement un bon cran au-dessus en tout: plané, vitesse, mania et exigence de pilotage un poil plus élevée (de C access à C mid). Trop hâte d’avoir la mienne… :jump:
Bon je crois que Kalluk a répondu pour les dispo et “accessibilité”. Je confirme.
C’est vrai, on sort une aile différente de la Volt 2, même si les pilotes qui y sont habitués la “reconnaissent”. Comme de la Rise 2 à la Rise 3, on augmente la perf et l’accessibilité. On affine le pilotage. Donc Volt 3 plus exigeante que la Volt 2, qui était pour le coup très (trop?) accessible pour une EN C. Là l’objectif était de booster la vitesse et le plané en conservant la performance en virage de la Volt 2.
Pour ce qui est de la charge alaire, au vu des retours d’essais (confirmé par Ziad), la charge optimale est plutôt dans le tiers haut de la plage de PTV homologué sur cette aile (encore une fois, comme la Rise 3). Donc à 82, Grammont, tu es exactement où il faut sous la S. Ce sont aussi des ailes à très bon rendement en virage dans le thermique. Les charger dégrade peu, améliore la maniabilité, et (un peu la vitesse) la pénétration.
Attention, ce n’est pas le cas de la Hero, bien moins surfacée, qui est plutôt à voler en milieu de charge pour des comportements similaires.
Sur la Volt, les plages sont plutôt restreintes. Et l’aile bien centrée. Ca marche à partir du bas de la plage, c’est très bien au milieu, c’est top au dernier tiers.
Salut,
ça y est…ma Volt3 taille M mojito est arrivée :jump:
Malheureusement, le vent est trop fort…j’ai juste pu faire un peu de pente école ce matin avant que ça na forcisse trop.
Gonflage facile y compris en cobra, l’allongement ne se fait pas beaucoup sentir. Débattements plus courts que la Volt2 mais bonne tolérance au décro…
Les sensations sont excellentes, elle pénètre vraiment bien sans buter sur les rafales…bien que je ne sois pas très chargé (98kg).
C’est prometteur pour la suite…vivement que ça vole, je ferai un compte rendu
Salut,
j’ai pu voler un peu avec dans du vent soutenu sur des petits cross d’une vingtaine de km en AR (PTV à 101kg)…
L’efficacité face au vent a fait un vrai bon en avant, je ne m’attendait pas à çà :shock: Les premières sensations en pente école se confirment…
Le pilotage aux b/c est très efficace et la voile se tend au premier barreau et est extrêmement solide. J’ai eu (au gps) 10km/h sur l’aller et jusqu’à 67 au retour (bras hauts) et des thermiques à +4…
La voile n’est vraiment pas fatigante que ce soit psychologiquement (ça reste relatif…) ou physiquement. Elle filtre bien et renifle super bien les thermiques (bien plus que la 2 ou la Pure). Les commandes sont nettement moins physiques et très efficaces dès le début du débattement qui est plus court que la 2. La conséquence est qu’il faut être un peu plus précis aux commandes mais la tolérance (vrille et décro) est excellente. Elle est aussi plus puissante que la 2 mais associé aux débattements courts, le contrôle en turbulence est aisé. Elle est donc un poil plus exigeante que la 2 mais reste bien tolérante (c’est pas une B non plus, hein!!!).
J’ai aussi pu voler sur un petit site de thermo-dynamique (c’était très cyclique). J’y ai mes repères (rangée d’arbres à passer) et je suis systématiquement passé facile…La voile a été très efficace et la maniabilité couplée au mordant sont un pur bonheur (même à 98kg).
Pour résumé: j’adore cette aile Elle est (très) performante, reste tolérante, confortable et légère dans le sac…légèrement plus exigeante que la Volt2 en raison des débattements plus courts mais ça reste facile à gérer pour un pilote de C. Elle est très bien dans le tiers supérieur du PTV.
Le mieux: essayez et faites-vous votre opinion
PS: comme marqué sur mon profil, je suis pilote “Team AD France”…mais je pense sincèrement être objectif dans mes commentaires
[quote]Ah… il y aurait donc aussi des ailes qui ne plairaient pas dans les essais des magazines parapente ?
[/quote]
Mais si ! Au contraire, presque à chaque occasion de nous vanter les mérites de la nouvelle mouture d’une aile, enfin définitivement la meilleure de toutes, aux qualités “indépassables”, la presse nous apprend soudain qu’elle peut être très critique vis à vis de défauts qu’elle a fini par trouver disqualifiants pour la version précédente de cette même voile (celle dont la marque a achevé la vente en neuf justement).