A titre de prédiction, on peut se baser sur les réactions des autres voiles de la famille, à savoir Usport, U4, et U6. Toutes celles-ci ont des comportements sans vices dans les gros vracs.
Pourquoi en serait-il autrement avec une voile reprenant les mêmes bases?
Ben la U4 je l’ai jamais vue voler dont je m’apstient.
Pour la U6 j’en ai vu deux fermer à haute vitesse…ben c pas beaux à voir (normal vue le public viser )
j’ai discuter avec un des deux pilotes 1:30 h après…sont coeur était toujours pas reparti !!! :mrgreen:
La Usport fr j’ai voler avec deux saisons !
Elle est très solide, je l’ai pris une seule fois très vite sur la tête ( détrimer et deuxième barreau )
Ben c tout sauf gentil…après 150 m de méchantes attaques obliques très dynamiques due à une grosse cravate, j’ai du calmer le jeux avec un décro
Sortie sans problèmes, mais j’ai plus jamais combiner trims et barreaux.
D’ou ma question sur le vrac à fond !! ( pour le coup sans trims )
Quand on détrimme, on change le calage, du coup le retour en vol se fait par des réactions violentes. Essaye de gonfler une voile détrimmer en tirant un peu comme un bourrin…
Donc dans ces cas là, si on n’a pas le feeling, on retrimme.
Dans les conseils donnés un peu partout, on déconseille de détrimmer à fond et d’accélérer à fond en même temps. Ce genre d’usage est réservé aux top pilotes.
Moi je connais un certain “Dré” qui a joué aussi à ça lors d’une manche de compétition sous une Fr et quand il a demandé la raison de son vrac, sur le forum Aircross, Gibus lui a délicatement fait comprendre que trimms + accélérateur à fond c’est hors cahier des charges. Faut pas pousser non plus, il y a de la mécanique de vol qui entre en jeu comme l’écrit Fabrice.
Ce petit récit n’était pas là pour demander les cause et remèdes de mon vrac :grat:
C’était pour illustrer que d’une machine très solide et rassurante, on pouvait passer à une configuration critique et difficilement jerable au pilote ne possédant pas une gestuelle mesurée !
D’où ma demande de retour “d’expérience” et pas de probabilitées théoriques
Pas d’urgences y as 70cm de fraiche devant la maison.
Il y a un compétiteur Sud-Africain qui raconte qu’il a pris deux gros vracs accéléré à fond lors de l’open de Porterville.
Il dit qu’il vient d’une Delta et que celle-ci le prévenait un peu plus dans ces circonstances.
Première frontale suivie d’une cascade d’incidents qu’il a géré et il est reparti en vol.
La deuxième frontale totale, toujours accéléré, s’est finie sous secours après abattée-grosse asymétrique-grosse cravate.
En gros il semble dire qu’elle est cool bras hauts et violente accélérée, peu communicative dans cette phase de vol et ne donne donc pas beaucoup de signaux d’alerte.
En même temps, accéléré à fond avec ce genre de machine en aérologie turbulente, quand ça ferme, il faut pas non plus s’attendre à un comportement de type alpha 5… Y’a pas de miracle!! C’est un peu vouloir le beurre et l’argent du beurre, non?
Et je ne parle même pas des miches de la crémière!!!
Si c’est le cas, c’est un comportement que l’on retrouvait également sur l’usport FR, assez peu communicante. Reste que c’était une voile incroyablement solide, pour fermer fallait y aller franco
D’un autre coté, sur ce même forum les mêmes personnes vantent la vitesse maximum exceptionnelle de ces voiles. On à le droit d’y croire quand on fait le choix d’une voile, mais il ne faut pas s’en servir ?
Si je me souviens bien, la stabilité à haute vitesse était aussi l’un des points de communication d’Ozone au moment de la R10.2; et on s’est rendu-compte après l’avènement du shark nose sur la R11 qu’en fait, la R10.2 n’était pas si stable qu’ils l’avaient dis, et qu’il était facile de se la prendre à 70 km/h…
Je crois que c’est là qu’il faut prendre des marges avec le discours des constructeurs. Ils sont en général assez honnêtes sur le seuil d’accessibilité de ces bestioles, peut-être un peu moins sur le reste.
Cela dit, du temps où je fréquentais le forum aircross, j’ai toujours entendu Gibus émettre des réserves sur l’utilisation combinée des trims et de l’accélérateur
Patrick,
Tu vas peut être trouver que je me fais l’avocat du diable mais bon, detrimmé complètement et accéléré à fond, c’est un peu jouer avec les allumettes.
As-tu déjà essayé de passer un virage à la vitesse maximum de ta voiture?
Non? Pourquoi?
Avec les parapentes, c’est pareil, on adapte leur usage aux circonstances, c’est à dire à son niveau pilotage, l’aérologie, son niveau de forme physique; mental, sa hauteur/sol,…
[quote]As-tu déjà essayé de passer un virage à la vitesse maximum de ta voiture?
[/quote]
Oui bien sûr! Avec ma Kadett GSI 2L, y avait un compteur de vitesse numérique et sur le plat je n’arrivais pas à attraper 220, ça plafonnait selon les jours à 214 ou 218, même avec les rétros rabattus. A l’époque je bossais à Compiègne et j’avais repéré que dans le sens Lille ->Paris y avait une légère descente en arrivant sur Roissy, seul hic un virage quand même marqué juste avant la descente.
Un jour où c’était sec et peu fréquenté j’ai mis pied dedans 5 bornes avant le virage, je l’ai pris sans couper vers 210 et j’ai enquillé la descente à bloc, résultat 224 compteur, pas mal pour un 2L de 130 cv…
Bon le passage du virage quand même j’étais pas serein serein, mais quelle bonne bagnole que cette Opel…
J’ai refait le même coup en montant la rampe de Capvern, super endroit pour voir ce qu’une bagnole a dans le ventre en montée, mais ça va moins vite bien sûr, seulement 204 compteur.
Bon ont est tous d’accord que combiner trims et deuxième barreaux … Faut pas faire :vrac:
La Usport 2 n’as pas de trims, donc un soucie de moins !
Je suis en accord avec patrick sur le point que la Vmax d’une machine de cette classe ( D normale ), doit être exploitable a 100% ( déja que ça ce traine )!
Ont est concient que c pas un boeing, et que ça peut fermer dans un cisaillement…le tout est que cela reste jerable pour un pilote d’un niveau certain 8) !
Sinon, si c la roulette russe comme un gun , autant voler avec une enzo comme ça quand tu te retrouve avec la tête emmancher dans un caisson…tu sait pourquoi
Bien…petit à petit ça avance, ont vas finir par avoir un profil complet et bien définis de cette belle machine !
Ce n’est pas faux.
Maintenant, il y a le discours (forum ou déco) et la réalité. On entend rarement un pilote parler de son aile en disant qu’elle se traîne vis à vis des autres (non,je ne l’ai pas dit ) encore plus sur le forum de la marque.
Je ne prends pas tout pour argent comptant,encore plus questions vitesse, finesse et comportement.
Comme le dit Curlseb, petit à petit ça avance. Il va falloir faire le tri.
Sur une grosse frontale, et avec n’importe quelle voile, il suffit de mettre du frein au mauvais moment (lorsque la voile est derrière) pour initier un merdier. Donc, il est difficile de tirer des conclusions surtout pour des voiles qui ont passé ce test en homologation sans pb.
C sur que des fois ce serais plus simple dHomologuer les pilotes :affraid:
Mais y faut pas non plus comparer une frontale provoquer et attendue, en air calme face au flux.
( sans compter que la plus part des testeurs sont en sellette classique et pas en cocons )
Et un pilote qui utilise sont cerveau pour gérer sont gaz son cx pour avoir le max de vitesse de manière à pas ce faire fumer par une horde d’enzo et autre icepeak…
Et là malgré ses multiples prières :o et avec tous c sens affutés, ben y se prend un bon vieux cisaillement sous le vent d’un termique à +8
Je te laisse imaginer la suite…
La musique et beaucoup moins mélodieuse dans la vrai vie que suis un rapport d’homologation