Oui, la S/M pour moi… Je suis en attente aussi d’une wild23, et j’essayerai bien la poison x’alps 3, l’oméga x’alps 2… (La z-alps aussi pour ma culture personnelle, car outre le prix prohibitif, je ne suis pas sur de vouloir passer sur une 2 lignes… Même si la tentation est bien présente…).
Tiens nous au courant de ton ressenti quand tu auras essayé la Hero
Bons vols, à bientôt ?
Voilà,je l’ai essayer cette hero MS, merci Nico.
Désolé pour les autres mais merci d’avoir attendu.
j’ai essayé la voile sur site à courtet dans plusieurs conditions,en thermique de journée ,du soir et “restite” du soir ,avec une delight 2 (ptv 92 kgs) ,habitué des Air Design (j ai volé en Pure)
-Le gonflage est facile avec ou sans vent mais demande un peu de travail pour monter la voile en douceur et sentir rapidement la prise en charge.
-Les premières sensations de glisse sont bonnes ,la prise en main aussi .
-La mise en virage se fait avec des commandes fermes mais pas physiques “à mon goût”, le choix du rayon du virage est excellent suivant les conditions ,virage à plat ou sur la tranche.La voile se place et mord le thermique sans se faire bousculer pour monter jusqu’au sommet de celui-ci.
-La solidité du bord d’attaque me rassure et me met en confiance pour une une voile de cette conception légère (27 g),je continue mon essai et confirme que la voile ne bronche pas ,j’accélère au premier puis à fond l’aile va vite dégrade un peu mais son taux de chute reste bon.
-Je suis conquis ,me fais plaisir avec cette machine.Allons voir un peu les manoeuvres de descentes .
-Les oreilles sont facilement réalisables et tiennent sans donner d’accoups mais rend la voile instable sur le roulis,je fais plusieurs essais et m’aperçois qu’il faudrait peut être accélérer un peu ,chose que je n’ai pas fait .Son ton de chute est très bon (-3 à -5 m/s sur mon vario)
-En 360 la voile me visse ,je suis surpris mais après quelques tentatives plus tard descends à -12 m/s,pas mal…
-Le seul bémol des essais ,c’est que j’ai toujours volé seul sans comparer les perfs de la voile avec les copains ,dommâge…
-je suis ravi d’avoir essayé ce genre de voile ,je vole en dudek colt 2 mais rien a voir .
Le conditionnement de la voile est juste extraordinaire , son poids me surprend ,mon sac perd en volume et s’allège considérablement.
Je retrouve mes premières sensations d’utilisation d’une voile Air Design, j’aime les sensations de confort ,de solidité dans la turbulence.C’est la patte de Stefan Stiegler.
merci pour le retour
Je dois récupérer la M très bientôt :jump: et je fais une sortie club à Annecy dans la foullée, je manquerai pas de faire un retour ici…
Bonjour à tous,
Petit retour après 3 vols et 5h au total avec la Hero S/M, chargée à 93kg(ptv80/95).
Je vole depuis 3ans en gto2 même ptv, mes remarques sont donc en comparaison de cette dernière… Et sellette delight2.
Volume dans le sac et poids hallucinant, vraiment top, le sac de compression est bien foutu, moitié plus court qu’un saucisse-bag classique, original.
La finition est très bonne, jolis élévateurs drisses dynema
Facile à gérer, couleurs différenciés pour les avants, très peu de suspentes sur l’étage bas, très épurée, degainées,
accélérateur assez long, démultiplié avec boules à moitié course. Plus physique que sur la gto2.
Déco enfantin, puissant dans le vent fort mais n’arrache pas, en air calme ras, facile, pleine fenêtre, cobra, en boule… Tout fonctionne facilement !
Prise en charge rapide en toutes conditions, virages avec peu de débattement et peu d’efforts sur les 20 premiers cm, puis nettement plus physique ensuite, très maniable et agile mais je suis surpris par l’effort nécessaire pour resserrer le virage, bien plus que ma gto2…
Thermiques teigneux couchés par un peu trop de vent pour être parfait, la voile est vraiment solide, très confortable dans la turbulence, assez monobloc, pas de mouvements parasites dans l’envergure, amortie en tangage, douce au relevé des mains.
J’ai du m’adapter au virage, très différent de ma voile, j’ai du m’appliquer davantage pour l’optimiser en thermique, pas sur d’avoir trouver un virage aussi bon… A confirmer.
Face à la brise, au premier barreau, entre 8 et 9 km/h de mieux, sans dégrader vraiment le taux de chute, super solide, cool! Toujours dans la brise forte mais pas turbulente, ça reste solide et ça reprend 6/7km/h
J’ai volé sur mes sites préférés avec cette voile, avec mes repères habituels, c’est difficile de dire si les perfs sont très supérieures à ma gto2, mais j’ai réussi à boucler un petit triangle que je fais rarement d’habitude, en confiance, sans connaître cette Hero, ça plane franchement bien, c’est super rassurant dans la Baston…
Reposes au déco ce soir dans la restitution, énorme tolérance aux basses vitesses, beaucoup d’efforts, mais même une petite phase parachutale avant que les bouts d’ailes reculent, génial ! Rarement vu une EN-D aussi cool en basse vitesse, un régal !
Les oreilles sont assez grandes tout de suite, stables, et réouvrent facilement, sans violence.
Bref, une belle surprise, super joueuse, solide, une véritable machine tout terrain. Enthousiasmante!
Un grand merci à AirDesign pour le prêt de cette Hero, à essayer, pour qui veut voler performant, très leger3,5kg) et sécurit…
Beaucoup de chose ont déjà été dites sur cette voile qui mérite d’être un peu plus connu!
Très légère au gonflage, un volume micro! des élévateurs bien différenciés et peu de suspentes basses!
Un démêlage donc évident.
Déco et prise en charge évidente. Le virage est à prendre en main, peut être pas évident au début, mais après un bonheur.
Un bon appui sellette avec de la commande et l’aile tourne avec un bon mouvement de lacet.
Pour le freinage, le début du débattement est souple, lorsqu’on arrive au point dur, on ne gagne pas grand chose à essayer de freiner d’avantage!
Pour la vitesse à fond, je pense pas loin de 58/60 km/h avec une finesse pas dégueu!
Ressenti en vol facile pour une EN-D, pas de fermeture du tout.
à mon tour de faire un retour sur cette fameuse Hero, grâce à l’ami Nico qui me l’a aimablement prêtée pour une première prise de contact lors d’un vol du midi d’1h et quelques à St Hil, donc difficile d’être exhaustif avec si peu de temps de vol. Néanmoins les conditions quasi-printanières qu’on a eu hier, avec un peu de SO pour “moisifier” la masse d’air juste ce qu’il faut, m’ont quand même permis de me faire une bonne idée du comportement global de la machine. J’ai testé la taille MS en haut de fourchette (PTV à environ 93 kilos), avec un sellette Forza. Pour le coup, j’ai regretté de ne pas avoir ma Kolibri et son secours light, avec laquelle elle doit aller nickel dans le sac sup’air 80L à 350g, ça doit faire un ensemble voile/secours/sellette/sac à moins de 7 kilos, génial !
En fait, Stephen m’enlève quasiment les mots de la bouche ! Je n’en rajouterai donc pas sur le déco super facile, ni sur le virage qui demande un poil d’appui sellette pour être très bien (perso j’aime bien les commandes un peu dures).
Pour faire court, c’est une aile qui m’a semblé très facile pour son allongement, un peu à l’instar de la Cure. En l’air, elle reste monobloc, ça m’a rappelé la Pure (du même constructeur). Elle m’a semblé bien amortir la masse d’air ; à vrai dire, en début de vol, j’ai eu beaucoup de mal à me rendre compte des conditions, pourtant toniques, l’aile m’a semblé presque plus amortie que ma Iota ! :shock:
Elle est très stable en roulis, et encore plus en tangage ; Je n’ai pas eu de fermetures, et vu les conditions un peu sport, je n’ai pas osé aller au-delà du tiers de barreau, je pense que c’est le régime qui lui convient, avec un pilotage aux arrières efficace.
Impossible dans ces conditions d’avoir une idée des perfs, d’autant que j’ai volé seul, il m’a semblé néanmoins qu’elle pénétrait la masse d’air comme on peut l’attendre d’une D facile, mais c’est à confirmer…
Le seul point un peu négatif pour moi est les oreilles pas si faciles à faire et qui flappent, mais c’est largement compensé par la sérénité que procure la voile.
A noter le saucisse-bag astucieux petit et léger qui permet de ranger la voile dans un tout petit volume (bien sûr aussi parce que la Hero est très compacte pliée), bien vu !
Bref, une aile très légère et confortable, reste à transformer l’essai par un vol un peu plus long et valider l’aspect perf et voir si on a enfin trouvé le mouton à 5 pattes tant recherché !
Salut j’ai volé 5heures avec la S chargé à 80.
Je vole avec une gto 2XS.
Et Bin tout est dit!
Entre les personnes que j’ai eu au tel après essais et la lectures des précédents posts, tout est dit!
Merci Nico pour cet essais, j’espère qu’on se verra en vrai à la coupe
Voile ne prenant pas de place dans le sac.
joncs trés courts.
Facile au gonflage.
Amortie en tangage.
Tres sécurisante en l’air.
Ok Léo, elle a bcp de points positifs cette aile, et c’est fairplay de renvoyer la balle à Nico, mais si tu la gardes pas c’est qu’elle a qq côtés “sombres” ou il y a au moins qq aspects que tu recherches pour ton aile idéale et que tu n’as pas trouvé pendant tes 5h de vol?
je dis juste ça pour étoffer et rendre plus intéressants vos retours, de mon coté je ne compte pas changer de catégorie d’aile.
Alors, je la garde pas car j ai décidé de re-suspenter la GTO2 pour le moment. Ça coûte moins cher (bien que ça coute :bang: )
Sinon, je prefere l’aspect chewing-gum de la GTO2.
Suite à une demande de Nico ,voici un petit retour sur les oreilles.
-La technique utilisée pour faire les oreilles est la technique basique pour les éxecuter (suspente exterieure ,prise haute ). Les oreilles sont facilement réalisables et tiennent sans donner d’accoups mais rend la voile instable sur le roulis,je fais plusieurs essais et m’aperçois qu’il faudrait peut être accélérer un peu ,chose que je n’ai pas fait .Son ton de chute est très bon (-3 à -5 m/s sur mon vario)
Après plusieurs essais elles flappent car on prend beaucoup de tissu mais rend son taux de chute efficace.Certainement une technique à travailler car sur un essai le comportement était tout opposé - voile stable- donc à voir…
Il est vrai que pour marcher ,cette voile est vraiment intéressante ,conditionnement / performance/poids sont vraiment ses points forts.
Merci Yo. C’était pas toi alors… un pilote m’a dit qu’il avait trouvé une technique top pour les stabiliser. Il me semble en passant les mains derrière les suspentes de stab avant d’attraper les A extérieurs. Ce qui limite le flappement s’il gène le pilote. Je ne me souviens plus qui c’était, dommage.
Merci à tous pour vos retours!
Ah oui tiens, elle est aussi dispo en version élévateurs standard (sangles) maintenant.