Salut à tous,
j’ai pu voler avec la Héro M (merci Nico
) chargée à environ 100kg pendant un vol de 45 km en 2h30 dans les Aravis. Conditions bien actives, thermiques à +4, plaf à 3100m, et du vent de SO sensible sur l’extrémité sud du massif…voilà pour le décor.
Je ne reviendrai pas sur l’encombrement, le décollage,…tout est dit 
Ce qui m’a demandé un petit temps d’adaptation est le tissu léger qui “cause” un peu, mis à part çà, que du bonheur.
J’ai volé en compagnie d’un pote avec une M6 taille L bien chargée. Après en avoir discuté avec lui, les perfs en plané sont similaires (difficile à départager).
Pour la vitesse, je n’ai poussé que le premier barreau qui donne déjà une bonne accélération. Le pilotage aux arrières, je l’ai fait dans un premier temps avec les mains au-dessus des sangles support de freins (je trouvais les poignées sur les C trop basses), ce qui est efficace pour stopper des amorces de fermetures et peu physique. Dans un deuxième temps, j’ai quand même essayé avec les poignée des C et là, c’est plus physique mais ça déforme pas/peu le profil puisque ça tire les C et B via un renvoi (déjà vu chez d’autres marques). Pas eu le temps de comparer les différences de perf par contre…faudra un autre essai 
Le virage est vraiment agréable avec un super mordant et un bon taux de chute, pas de tendance à buter sur les thermiques 
Bonne manoeuvrabilité, commandes fermes mais très précises (du Airdesign quoi
).
Concernant les oreilles, j’ai essayé plusieurs méthodes (avec un peu d’accélérateur) dans une masse d’air bien actives (même chose que sur la Pure 1):
-conventionnelle: ça flappe, un peu instable
-conventionnelle avec stabilo en plus…pareil
-tour de frein (autour de deux doigts) + A extérieur et stabilo…et là
. c’est ultra stable, ça descend à -4/-5, impec 
C’est une technique qui marchait déjà nickel sur la Pure (cela rajoute un peu de “volet” en bord de fuite et ça ne bouge plus).
Airdesign en parle dans cette vidéo (j’ai juste rajouter le stabilo, ça marche peut-être sans ?):
http://youtu.be/w7aQyEvcbHk?t=38s
Pour terminer, ce qui m’a le plus impressionné, c’est la solidité de la machine 
Je n’ai pas eu le moindre froissement de plume. Même les entrées sèches au premier barreau (bons thermiques face au vent de SO) ont pu se faire sans soucis en pilotant aux C. Vraiment rassurant au barreau…
Elle m’a aussi rappelé la Pure 1 (perf et accessibilté) dans un version très light…seule chose qui me pose encore des question (résistance à la déchirure…pas la longévité face aux UV). Un peu un mouton à cinq pattes en somme…
Renaud
PS: Nico, t’as une photos des élévateur standards ?
, juste une ou deux pour le plaisir :