ALERTE AGUERGOUR - MAROC

moi aussi, signé depuis longtemps,espérons un élans de solidarité en vers se petit village et ce site magnifique....... :trinq:

:pouce:

G 6 Gné
:trinq:

Bonjour,
C’est seulement Aguergour qui est fermé ?
Ou bien s’agit il de tous les sites de la province du Haouz? (Mzouda, Aït Ourir, …)
Je repars bientôt , faut que je m’organise…

J’étais au dessus de l’Anglais qui s’est craché. Pas spectaculaire du tout et même pas mort ( :oops: )
Il semblerait que ce triste accident ne soit qu’un prétexte à un règlement de compte entre autorités locales. Celles qui ont été concernées par le festival et celles qui en ont été écartées.
Lors du festival j’ai eu une discussion animée avec l’organisateur de la manifestation dont vous me permettrez de taire le nom. Ce personnage m’a laissé une très mauvaise impression, péremptoire, autoritaire et colérique.
Cette discussion portait sur l’autorisation de vol sur le site en marge de la manifestation. Je voulais seulement voler quand je le voulais, hors trajectoire, sans utiliser ni le décollage ni l’atterrissage officiels. Du vol libre, tout simplement et ce n’est pas l’espace qui manque…

Le lendemain du crash, les forces de l’ordre étaient présentes au décollage du mogadem et en interdisaient l’accès.
J’ai continué à voler, les jours suivant le crash, en allant décoller à 5 km dans l’ouest, au dessus du village, en direction du lit de la rivière et en allant me poser loin des gites. C’est aussi bien, faut seulement s’organiser.

A Marrakech, j’ai eu l’occasion d’aborder le sujet de l’interdiction avec une sommité locale (Aguergour) qui possède plusieurs entités dans le secteur du tourisme. Il est catégorique. Chez nous nous appellerions cela une querelle de clochers dont le déclencheur serait le festival et la mèche, son organisateur.
Non content de semer la zizanie au Nord, ce type est venu mettre le bazar au Haouz…
Je vais certainement fâcher certains inconditionnels du personnage, mais tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde…
Au Maroc les mentalités sont complexes et très éloignées de notre logique démocratique.

@ JMA602D
Non ce n’est pas qu’Aguergour, tu as raison, mais il y a là une véritable infrastructure qui a été créée pour et vit par le parapente. Donc, ce sont eux qui nous concernent mais Ait Ourir est aussi interdit.

Damned ! la contagion risque de gagner tout le pays…
Va falloir repérer les frontières du Haouz.

A ma connaissance, Mzouda et Ait Barka (aka les antennes/Toufliht) sont hors de la zone d’interdiction – mais à 2-3h de route d’Aguergour, ce qui nous a franchement pris trop de temps de 4x4 lors de notre séjour chez Ahmed…

Il y a certainement plus court…

jma602D

C’était interdit de voler à Aguergour, et tu as volé quand même ?
Ou bien, je n’ai pas bien compris.

C’était interdit de décoller depuis le deco du mogadem, c’est ce qui m’a été dit de vive voix par la maréchaussée.
La présence policière était à cet endroit là et devant chez Ahmed.
Donc, pas décoller d’en haut et ne pas se poser en bas…
Maintenant, si les limites ne sont pas clairement établies, la chaine montagneuse se prolonge vers l’est et vers l’ouest, sur des dizaines de km, vers Aït Ourir d’un bord et vers Amizmiz , Mzouda, … de l’autre.
Décollage interdit à Aguergour peut simplement signifier qu’il est défendu de décoller et atterrir à Aguergour…
Les consignes verbales, pour nous, occidentaux, se limitent à la signification des mots et sans consignes précises, écrites, pourquoi s’imaginer que le vol est interdit là ou il n’est pas dit qu’il est interdit ? :bang:

Ce qui me derange un peu dans cette affaire là, c’est qu’il existe tout de même un et même deux organismes sensés délivrer une autorisation de vol (libre ?) sur le territoire marocain, pour ceux qui, j’en suis, s’attachent à respecter les règles en se conformant à la législation en vigueur là ou ils vont.

Ne rentrons pas dans les détails et surtout pas dans les conditions particulières de délimitation des zones référencées et des altitudes imposées, mais intéressons nous simplement aux prérogatives de ces organismes.

Les demandes sur document formel qui, jusqu’alors, obtenaient une réponse dans la journée, restent aujourd’hui lettres mortes.
Ce qui signifie forcément qu’ils sont au courant qu’il s’est passé quelque chose… mais qu’ils ne sont plus en mesure de délivrer des autorisations comme auparavant.
Ils ont certainement reçu des consignes dans ce sens et ne veulent plus s’engager. :prof:

Pourquoi ?
Soit ces consignes sont claires et précises, et dans ce cas pourquoi ne pas les communiquer ?
Soit elles ne sont que verbales, sans fondement objectif, masquent la réalité et peuvent avoir un caractère humiliant pour les autorités concernées.

Je percherais plutôt pour la seconde hypothèse… ne pas perdre la face, quelles qu’en soient les conséquences sur le petit peuple…
Au niveau national, les revenus induits par le tourisme du parapente sont négligeables. Il s’agirait du golf, le problème serait différent et la question de la pratique, rapidement tranchée…

Qui sont les plus touchés ?
Indubitablement les écoles pour lesquelles le site d’Aguergour représente le meilleur ratio rotations/temps de vol/hébergement et réduit leurs coûts comparativement à des sites plus éloignés de Marrakech ou ne disposant pas des spécificités géographiques et d’hébergement aussi idéales qu’Aguergour.
Les bénéficiaires ne sont pas marocains et cela pèse dans la balance.

Les volants autonomes sont également touchés mais à moindre mesure. Ils sont là pour une durée précise et ont à coeur “d’amortir le forfait”.
Qu’importent les km, ils sont là pour voler et, en dehors du Maroc, pas réellement le choix. (quoi que…)
Ils se déplacent au jour le jour, le matin ou le soir et s’adaptent.

Inutile de pester et d’idéaliser, l’Orient est ainsi.
Nous ne verrons pas apparaitre de circulaire expliquant les motifs de la fermeture, pas plus qu’un panneautage officiel sur les sites faisant référence à un arrêté, ni même l’annonce officielle d’une réouverture du site, forcément, il n’y a pas eu de fermeture officielle…

En posant le pied au Maroc, il faut aussitôt faire une RAZ de la partie haute et rapidement faire une MAJ locale, pas toujours facile…

je me permets des bouts de ton message car ce sont plusieurs choses que je vois par ci par là et qui me :grat:

le Maroc est historiquement dans une culture de messages oraux, contrairement à la France
Si le caid donne un ordre, le le fait de façon traditionnelle = oralement
Il ne faut pas s’attendre à voir des pancartes, affiches et autres consignes écrite !

(edit légère modification de mon message car nous disons la même chose)

[quote]Qui sont les plus touchés ?
Indubitablement les écoles pour lesquelles le site d’Aguergour représente le meilleur ratio rotations/temps de vol/hébergement et réduit leurs coûts comparativement à des sites plus éloignés de Marrakech ou ne disposant pas des spécificités géographiques et d’hébergement aussi idéales qu’Aguergour.
[/quote]
… ou peut-être plutôt ceux qui comme Ahmed vivent exclusivement de leur activité de gîte, et qui eux n’ont pas de solution de repli, contrairement aux touristes que nous sommes ou aux pros qui encadrent les voyages…
Quel gachis! J’espère de tout mon coeur que la situation trouve une issue favorable, et je pense fort aux locaux… Courage à tous!

Tain, ça donne envie tout ça… Si encore le Maroc était le seul endroit du monde où ça vole, mais comme c’est pas le cas! Franchement vouloir à tout prix aller voler là bas faut être maso, non?
Y a des tas d’endroits du monde où ça vole au moins aussi bien (sinon beaucoup mieux) et où y a pas de problème!
En plus le jour où personne n’ira plus voler là bas ils réfléchiront peut-être et changeront de mentalité?

Il n’est pas certain que cela change fondamentalement au Maroc…
Pas plus qu’il ne faille s’attendre à du changement chez nous …

Ce ne sont pas les maigres devises providentielles que génère le parapente qui vont inciter les autorités marocaines à s’européaniser…

Cet épisode va au moins avoir l’avantage de faire parler du site et laisser entrevoir à ceux qui en tirent profit ce que pourrait augurer sa disparition…
Il est à souhaiter une remise en question des motivations de ceux qui en vivent et de leur manière d’en tirer profit.

Je ne pense pas que l’un d’entre eux, européen ou marocain, s’y soit enrichi. Mais faut il pour autant considérer que toutes les prestations ont été établies au juste prix, proportionnellement à une quelconque contre partie ?..

Ce n’est pas parce qu’un tarif nous apparait raisonnable, transposé en équivalent France, qu’il faille le considérer comme bon marché au Maroc, sinon autant aller voler aux USA et trouver ça un peu cher…

Faut il croire que la montagne entière n’appartient qu’à un seul homme et qu’il lui suffit d’en faire le tour à mobilette pour percevoir sa dime ?
Faut il croire qu’une place de parking chez Aznagh (je suppose que c’est à lui…) puisse valoir ce prix, plus cher qu’à Marrakech et sans contre partie…
Alors qu’aux gites du bas, l’atterrissage et le parking sont gratuits.

Je suis réellement affligé par les conséquences subies par les gites du bas. Je vais m’efforcer d’y passer quelques jours prochainement lors des transits vers le Test et Mzouda.
Par contre, j’espère que les 2 du haut vont réaliser que si la poule aux oeufs d’or est constipée, le racket s’interrompt in extenso.
J’espère qu’à la reprise ils ne vont pas mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Il n’est plus possible de revenir en arrière de 15 ans, mais qu’est ce que c’était cool Aguergour, ces années là…

Un lien intéressant…

http://www.cpt-alhaouz.com/activites

pfffff

Au Maroc depuis le 19 janvier on a bien volé sur plusieurs sites: legzira , Agloo, nid d aigle , 3 sites à trafaout, demain vers tifnit et après vers aguergour.
Mais pas Aguergour ou pas de nouvelles locales positives pour l instant.
Ceci étant,on s est vraiment fait plaisir par la diversités des sites, les conditions météos .
À avec l animation de G Delorme en prime!!!

Je ne sais pas ce qu’est devenu la première mais une nouvelle pétition vient d’être mise en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Autorites_locales_de_la_Region_d_AL_HAOUZ_reouverture_des_sites_de_vol_libre_dAL_HAOUZ/?fbdm

euh :grat: à mon avis c’est super contre productif d’avoir 2 pétitions en parallèle ! outre que les chiffres de l’une vont décrédibiliser l’autre et vice versa (qui a signé deux fois ? pourquoi les chiffres sont différents …)
mais en plus ça montre que même sur la ré ouverture, vous n’êtes pas capable de faire cause commune :evil:

la 1e pétition… tu as son lien dans le premier message !
elle a dépassé les 1000 signatures :dent:

@ Piwaille, effectivement 2 pétitions pour une même cause cela semble étrange mais sur le coup je n’ai réfléchit en ce sens, j’ai imaginé qu’elles étaient complémentaires.
Ceci étant, je signe par amitié envers les locaux, mais d’une manière générale j’apporte assez peu de crédit à ce type de démarche. Et de plus je suis convaincu qu’une issue au problème va finir par voir le jour, avec ou sans pétition (tant qu’il y a de la poire, il y a de l’eau de vie).