ALERTE AGUERGOUR - MAROC

Comme tous ceux qui aiment le Maroc et Aguergour, en particulier je souffre pour les victimes directes et indirectes de l’interdiction de vol dans la région d’Al Haouz.
Mais je me pose aussi des questions sur ces 2 pétitions.
Qui porte la pétition ?
Bénévole, c’est pas très précis.
A qui va-t-elle être remise ?
Autorités, c’est pas forcément l’auteur de l’interdiction.
Quand ?
Comment ?
Un peu de précision, ne nuirait pas.
Des éléments de langage et d’orthographe, me laissent à penser que c’est la même personne qui est derrière les 2 pétitions. Ce qui n’est pas critiquable, bien sûr. En plus, ce n’est que mon avis.

Comme je suis très curieux, je me suis penché aussi sur “AVAAZ.COM”.
Il y a beaucoup d’avis contradictoires et troublants sur cet organisme.
Que ceux que cela intéresse, aillent voir sur Internet, afin de se faire leur propre idée.
Cela me parait la moindre des choses.
Moi j’en suis sorti très hésitant.

Va savoir ce qui est bon pour faire avancer le Schmilblic ?
Je ne sais pas du tout.

Cette vidéo trouvée sur FB me fait bien mal au bide ce matin http://www.youtube.com/watch?v=GUIl5YSR3RU&feature=share

Quel gâchis.

C’est tellement ça ! :cry:

:(  :(  :(

signé +1

Je rentre de 8 jours superbes au Maroc entre Agadir et aguergour

Avec sept sites ou on a fait de beaux vols tous les jours du matin au soir tard.

Allez y c est top!

Agloo, nid d aigle,legzira, tafraout ( avec 3 très beaux sites),mzouda.

Y a pas foule mais les connaisseurs y sont!!!
Même que ça parle français, anglais,japonais, allemand et arabe.( pas italien)…

Pour ceux qui s’interroge sur la première pétition que j’ai mise ici il y a une quinzaine de jours, elle aurait été faite par Anouar, le Président du Club d’Aguergour. Son intention, je l’imagine, sera de l’utiliser une fois qu’elle aura recueilli suffisamment d’echos. Auprès de qui: je le laisserai répondre s’il vient ici lire nos echanges.

Moi je n’étais que le messager et, à ce titre, je voudrais remercier les lecteurs de ce forum car c’est grâce à vous que la pétition qui végétait à 150 signatures, a vraiment décollé pour atteindre et dépasser les 1050 aujourd’hui. Mais il faut encore la faire circuler car ce n’est pas encore suffisant pour faire bouger les choses semble t il…

Bonjour,

Départ pour le Maroc très proche…
Mi janvier j’ai fait une demande d’autorisation de vol auprès de la FRMALS.
J’ai reçu un mail, de FRMALS, en fin de semaine dernière, me demandant de complèter mon dossier.
J’avais omis de joindre la copie de mon brevet (en plus des autres documents requis)
Je me suis exécuté à la minute.

Je m’attendais sincèrement à trouver porte close et cette demande avait surtout vocation de test.
Ils auraient pu faire la sourde oreille et ignorer tout simplement la démarche, se réservant le droit de nous punir sur place…

Mais non !, il y a donc quelqu’un qui se sent concerné par la délivrance de ces autorisations, et c’est en soi une bonne nouvelle.

Que j’obtienne prochainement cette autorisation est une autre histoire… et que le site d’Aguergour figure parmi les site accessibles, en est encore une autre…

Toutefois, je suis très agréablement surpris de constater que quelqu’un ait pris la peine de me répondre et c’est là, que je me dis qu’il y a certainement des personnes compétentes, prêtes à prendre leurs responsabilités, à condition que l’on les y autorise…

La suite, bientôt, j’espère…

éspèrons-le........... :vol:

Bonsoir,

Nous venons d’obtenir l’autorisation de vol au Maroc, provenant de FRMALS.
C’est exactement la même formulation qu’avant, sauf qu’Aguergour n’y figure plus…

Aucune explication, on sait seulement que nous sommes autorisés à voler à:

• Aglou, Imessouane, Nid d’aigle, Sidi Ifni, Tizi n’test, M’zouda, Legzira, Tafraoute, et c’est tout…
    Et dans un carré délimité par des coordonnées géographiques avec interdiction de prendre des photos…
    Pour tous ces sites, l’altitude d’évolution est imposée entre 500 et 800 mètres.
    Au Tizi n’test, va falloir faire gaffe!..

Ce qui signifie que tout vol dans la province d’Al Haouz, en dehors des zones délimitées et imposées, est INTERDIT !!!

Sinon, pourquoi ne pas voler à Aguergour ou du Toubkal ?..

Etonnant… va falloir trouver d’autres destinations dans les années à venir.
Cette instabilité est vraiment rédhibitoire.

D un autre coté au Tizintest, y pas grand monde qui controle à quelle altitude tu voles en general … Et puis à mon avis c’est pas evident à prouver que tu volais à 1000m et non à 800m

Quand meme moins restrictif que l’interdiction de voler à Aguergour !

Salut,

pour ma part, je viens de recevoir mon autorisation de la part de la DTA (ou DAC) et il y a Argergour dans la liste ! J’ai donc le droit d’y voler !! :mdr:

Comme quoi l’harmonisation entre la DTA et la FRMALS n’est pas encore là.

Mais bon, comme je vais voler dans le sud, je ne serai pas confronté à l’interdiction de vol d’Agergour. En espérant que celle-ci soit levé rapidement.
A+

Pour info : mon autorisation DTA reçue le 12 décembre, pour la période du 14 au 31 décembre, mentionnait également Aguergour (et Aït Ourir) (*). Ca ne donne pas pour autant le droit d’y voler.
Comme il n’y a apparemment pas de coordination entre la DTA et le gouverneur de la province, ce dernier interdit le vol (techniquement, si j’ai bien compris, il interdit l’usage du décollage et le décollage lui-même) alors que la DTA autorise l’usage de l’espace aérien.

++
Manu

(*) Mon autorisation FRMALS en revanche ne mentionnait pas les sites de la province d’Al Haouz (Aguergour et Aït Ourir).

salut Manu,effectivement Aguergour est toujours interdit ,je suit avec interré l'évolution de la situation,au derniére nouvelle une grande reunoin va se tenir ce week-end sur place avec tout le petit monde du parapente pour faire une manif amicale et apportée un soutiens aux gite qui sont en mauvaise posture depuis la fermeture.........on attend la suite....... :trinq:

Salut,

alors ya du nouveau pour Aguergour? Le week end dernier a fait avancer le schmiblick ou pas?

Si les locaux pouvaient nous tenir informés, ce serait super cool. Merci!

Samy

Salut, je m’auto-réponds… Je suis chez Ahmed à Aguergour et c’est toujoujours interdit de voler. Personne ne sait si ca risque de bouger rapidement, mais ya un pessimisme général. Il va falloir probablement attendre la saison prochaine. Quel dommage! En attendant ca vole dans le sud, mais pour les gites d’aguergour c’est vraiment pas cool. Ahmed se met de plus en plus dans le jardinage bio et l’élevage et il est toujours aussi sympa, donc ca vaut toujours le coup de passer par son gite quelques jours même si ca vole pas.

Samy

karma+ Merci pour l’info !

Stoppez toute querelle, Aguergour dans 5 ou 10 ans c’est terminé !
L’argent Roi aura comme à Marrakech (et ailleurs) tout dévasté !

http://www.leguidemarocain.com/les-regions-du-maroc/216-marrakech-tensift-el-haouz/actualite/213-partenariat-al-haouz-rhone-alpes-pour-une-valorisation-du-tourisme-montagnard.html

Beaucoup devaient être dans la boucle et ainsi tout s’explique.
Certains locaux deviendront riches et c’est tant mieux, la plupart seront exploités par des multinationales du tourisme.

Aguergour ne sera plus Aguergour…

On peut me trouver pessimiste, mais je suis convaincu de ce que j’avance.

Moi, je fais le pari que : quand quelques “généreux donateurs”, aussi bien pour le décollage que l’atterrissage, auront “offert” pour 1 dirham symbolique, à la Fédération Royale Marocaine Parapentiste, l’usage, ou la propriété, d’un bout de terrain adéquat pour décoller ou atterrir, tout repartira à Aguergour.

La Fédération Royale Marocaine se verra alors, confier la responsabilité de la sécurité, par le gouverneur (ou autre autorité royale), et elle pourra gérer à sa façon ce site emblématique du Maroc.

La “petite pression” actuelle (pour rester poli) a, je pense, pour but de faire comprendre le message : "pas de Fédération Royale, sur place, pas de business possible.

Personnellement, je préfèrerais une méthode “déclaration d’utilité publique”, si c’était possible au Maroc, ou une négociation officielle “loyale”. Mais bon …

Je suis un peu cynique, peut-être, mais je suis moins pessimiste que toi, benoist.

Payer pour décoller, cela existe déjà et cela ne perturbe pas vraiment notre budget loisir-parapente.
Peu de pays dans le monde (ou régions, ou communes), pratiquent , comme en France, une politique de subventions aux clubs et associations et il faut bien que ceux-ci fassent participer à leurs frais.
Payer à la Fédération Marocaine ou au Mokadem ? C’est surtout le Mokadem qui verra la différence.

En attendant des jours plus heureux pour tout le monde à Aguergour, je souhaite beaucoup de courage à Ahmed, sa famille et tous ceux qui souffrent de l’absence des parapentistes.

Venir passer quelques jours chez eux, avant d’aller vers le Tiz-in-Test ou le sud, est une excellente
suggestion.

bonjour à tous,

les raisons de l’interdiction de vol sont beaucoup plus complexes que ce que l’on peut penser d’ici, en france, et il est impossible de faire des pronostics quant à la réouverture…

toujours est il que le séjour à aguergour reste très plaisant, nous y avons passé quelques jours en janvier juste pour le plaisir.
évidemment le gite est très calme, le hammam toujours aussi efficace, les repas d’Halima excellents et tres copieux, la compagnie d’Ahmed enrichissante et agréable.

le site de m’zouda, à 1h environ, est ouvert (du moins il l’était en janvier), sinon possibilité de randos sympa, le village d’Imlil, lui aussi, vaut le détour.

Aguergour est aussi bien placé pour ceux qui prévoient d’aller en direction du tiz-in-test ou tiz-in-tichka, bref vers le sud, comme le disent Samy et jeanmarc64.

c’est donc un point de chute sympa pour faire autre chose que du parapente.

petite précision :je n’ai pas de parts dans le gite d’Ahmed… c’est juste un post d’info pour ceux qui voudraient que ce lieu très sympa vive moins mal l’interdiction de vol.
d’un autre coté je sais qu’Ahmed retombe toujours sur ses pieds…
…et je pense même qu’il va me reprocher le coté promotionnel et social de ce post !
mais trop tard c’est fait (désolé mon pote!)
Sam