ALERTE AGUERGOUR - MAROC

Ci joint un article sorti dans un journal quotien marocain à large diffusion

http://www.lematin.ma/journal/2014/province-d-al-haouz_fermeture-du-site-de-parapente-d-aguergour/199512.html

Merci BledFlyer,
ils parlent aussi de la fermeture d’Aït Barka ??
je croyais qu’on pouvait encore y voler…

Oui, je croyais aussi, en tous cas personne ne nous y a empêchés (alors qu’on a bien vu le shérif local se précipiter sur des voiles à l’attéro d’Aït Ourir…).

En fait ce sont tous les sites de la province d’AL HAOUZ qui sont fermés… mais pour ma part je n’ai jamais vu de courrier officiel indiquant cet interdiction… le plus officiel que j’ai lu c’est l’article d’hier où les autorités se sont (enfin) exprimées… un groupe de travail qui laisse crever une économie depuis Novembre 2013… quelle misère :cry:

C’est une situation assez complexe où la parole, le temps, l’argent, les règles, le diktat d’un gouverneur, les désirs des parapentistes, les investissements des locaux pour offrir aux voyageurs, les ambitions locales et nationales sont versés dans un espèce de saladier d’où sortirait une tagine au goût étrange.
D’après ce que j’en ai compris, suite au festival d’Ageurgour - qui a été une réussite pour une première, il y a eu un accident avec un pilote anglais (peu importe la nationalité d’ailleurs). Tout cela aurait été oublié (les accidents de parapente sont malheureusement fréquents en France également - pas tous dramatiques heureusement) mais le fait de déplacer des services officiels, de se plaindre de la lenteur des secours au lieu de “s’arranger en catimini” (voiture particulière, ne pas faire passer l’accident pour un accident de parapente) a fait que le gouverneur a pris une décision arguant que “la climatologie” (insistons bien sur ce mot inapproprié) et l’absence de structures médicales et ceci et cela ne rendaient pas le site d’Aguergour propice au vol. Ajoutons que les habitants sur place aimeraient qu’il y ait des retombées (autres qu’humaines) bref on est en plein roman kafkaïen. Il y aurait des solutions, l’une d’entre elles étant effectivement de rendre l’accès payant et qu’une partie de la dîme soit reversée aux locaux pour qu’ils acceptent de se voir survoler par des étrangers, une autre partie à la Fédération etc… J’oublie aussi le mic-mac entre des personnes qui ont des fonctions importantes et qui jonglent entre la Fédération, la DTA, les clubs nouvellement locaux et les clubs historiques, personnes qui se préoccupent plus de leur ambition personnelle que du bien-être des habitants vivant du tourisme, on a vraiment l’impression que seul le Roi bénéficiant d’un vol bi-place sans turbulence pourrait mettre de l’ordre dans tout ça (la fédération de parachutisme est bien lotie et bien vue du côté du Roi, pourquoi pas le parapente ?
Nous autres touristes avons des milliers d’autres terrains de jeu, mais c’est vrai que pour y être allé deux semaines, je trouve qu’Ahmed et Latifa ne méritent pas ce qui leur arrive. Ils ont investi (et au Maroc ce n’est ps un mince mot) pour se retrouver avec de belles installations vides et désertées. Cela fait mal au coeur.
Mais comme au temps des seigneurs et de la toute-puissance d’un homme ou deux, les gens doivent se soumettre et crever. On a du mal à croire après ça que l’ambition du Maroc est d’avoir 20 millions de visiteurs par an si déjà des petits chefs font la sourde oreille à ce qui pourrait attirer de plus en plus de parapentistes du monde entier dans leur province.

Et si c’était plus simple…

Si dans une lutte de pouvoir pour la main mise sur le parapente et ses ressources économiques il y avait quelqu’un qui conseille les autorités…

Si on se posait tout simplement la question : “mais qui conseille les autorités ?”… c’est vrai ça, qui conseille les autorités ?

j’en connais qui croient savoir et d’autres qui croient à la théorie du complot… mais seul dieu le sait :diable:

Ceux qui conseillent les autorités ont un intérêt à ce que toute la province d’Al Haouz ferme ses sites pour… ? aller voler ailleurs ?

N’est ce pas l’idée que je développais ici même il y a quelques mois en étant alors traité de fou ?
La gestion du foncier au Maroc est extrêmement compliquée et tout ce qui n’est pas encore “titré” (cadastré, borné au sens de notre cadastre à nous et avec un propriétaire privé officiel) est au roi. Pour obtenir le titre de propriété on peut se prévaloir d’un droit d’usage, d’un droit religieux, d’un droit royal ou de différentes subtilités mêlant les 3 ou bien sur acheter au roi.

Donc oui, quand la terre va passer de 1000€ l’hectare à plusieurs millions d’euros l’hectare sur lequel une promotion immobilière est possible ca va attirer des convoitises et des vocations belliqueuses pour se faire valoir du droit d’usage pour obtenir la propriété de terrains.

Je n’étais donc pas fou d’émettre cette hypothèse :wink:

Il y a des fois ou je me dis que les suppositions des uns et des autres ne manquent pas d’imagination… et si au contraire le problème était tout simple… toute nos élucubrations ne régleront rien… laissons faire les acteurs sur le terrain.

Au Maroc, Dieu a le droit de te donner un titre de propriété, tout comme le roi. Il y a 2 autorités, l’autorité royale et l’autorité religieuse. Au milieu il y a une autorité militaire, mais dépend du roi donc assimilable au roi.

Donc en simplifiant tu as Dieu et le Roi et les 2 peuvent te rendre propriétaire d’un terrain non titré.

Après si la petite amie d’une autorité locale a frayé avec un parapentiste et que par colère le cocu a rendu les sites involables, ca peut être une explication simple aussi.

De toute façon dans le monde il n’y a que 3 motivations : l’argent, le pouvoir, le sexe. Toute prise de décision quand on y regarde de plus prêt est motivée par l’un de ces 3 éléments ou une combinaison des 3.

Simple :wink:

Ne reste plus à trouver que qui et pourquoi ?

Tu dis plusieurs fois plumevole que c’est probablement plus simple ?
C’est quoi ton hypothèse plus simple ?

Je pense surtout que plus on citera un situation proche de la réalité et plus on mettra de l’huile sur le feu et plus on sera contre productif… tout jugement serait de l’ingérence, donc nous n’avons pas d’autre choix que de laisser les différents protagonistes régler cette situation si tant est qu’il y ait une solution… je ne crois malheureusement pas que se soit en s’énervant sur nos claviers un jour de vent que nous allons régler le problème. Nous ne pouvons qu’en être très tristes…

Je suis d’accord avec toi et il faut souvent laisser du temps au temps mais le temps semble infini au Maroc, me trompe-je ? Et si on laisse le temps faire, qu’est-ce qui se fera ?

Surtout ne regardez pas vos calendriers en vous disants, déjà x mois que c’est fermé … la bas la notion de temps n’est pas la meme que la notre.

Un jour au Maroc un Berbere m’a dis … toi tu as une montre, nous on a le temps …

Des news de la pratique sur ce site?

J’ai trouvé cette vidéo :(désolé si déjà postée quelque part !https://www.youtube.com/watch?v=GUIl5YSR3RU

oui bien triste............ :(

Je viens de passer 10 jours au Maroc.
Nous avons très bien volé tous les jours ( Agloo, nid d’aigle, Legzira,Tifnit, tafraout, Mzouda…) des plafs à 3600 !!! à vous couper le souffle !!!
La situation globale est la même qu’en janvier ( j’y étais)

Seul Aguergour est fermé.

Cyril a deux 4x4 tout neufs et donc n’hésitez pas à le contacter il est super sympa , moniteur et tout est ok pour la logistique vous serez dorlotés

Nous sommes arrivés et reparti de Marrakech
Il y aussi la possibilité d’Agadir

font chier ces retraité, ils arrêtent pas de voyager avec leur aile partout dans le monde :mrgreen:

Vivement la retraite !! :slight_smile:

Bonjour à tous,

il semblerai que le site d’Aguergour soit enfin ré-ouvert ! :bravo: