superbe photos merci Benoit, et bravo a tous pour partager ces moments magiques
Alerte Mt Blanc ?
Question à ceux qui étaient de la fête, sur la nouvelle vidéo de Stéphane (au fait a t’elle été publiée ici ? voir le lien ci-dessous) on voit un delta, n’y en avait-il pas plus ?
Sur une photo de Steph Boulanger au déco de Planpraz, on peut en voir 2. Peu en comparaison du monde au déco !!
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/422455_4113133919085_948040167_n.jpg
En tout cas on voit très bien un biUcross (je suppose que c’est celui de Benoit 2R)
Et donc je ne pense pas que ce soit un guide avec un client pinpin qui arrive à cette heure là
faut aussi avoir bien mal choisi sa journée : l’iso zéro devait être méga haut (dépassé le sommet ? à voir la vidéo de S. Boulenger). Redescendre un glacier par 15 degrés, je l’ai fait qu’une fois et j’ai pas envie de réessayer !
faut aussi avoir bien mal choisi sa journée : l’iso zéro devait être méga haut (dépassé le sommet ? à voir la vidéo de S. Boulenger). Redescendre un glacier par 15 degrés, je l’ai fait qu’une fois et j’ai pas envie de réessayer !
c’est clair ! la tronche des glaciers sur les vidéos ne fait pas envie… vivement cet hiver !!!
Ouiiiiiiii la neige!!!
En tout cas on voit très bien un biUcross (je suppose que c’est celui de Benoit 2R)
J’ai choisi la bonne grappe 
Stéphane si tu nous lis, merci pour la vidéo !

je profite de mon retour sur un vrai clavier pour faire un petit sondage pour tenter de compter le nombre de LCDV qui ont joués :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/ze-mont-blanc-daout-t25761.0.html
Je dois faire une courte chronique demain pour l’émission la tête au carré (France Inter). Je compte parler du posé sur le mont Blanc.
Il me faudrait l’historique des posés mont Blanc…
Dans mon souvenir le premier est en 2003 (combien de pilotes??) et le 2e en 2009 (6 pilotes dont un bi??).
Vous pouvez me confirmer?
Il y a eu des posés en 2003, 2009, 2011 (2 jours) et 2012 (5 jours !)
google est ton ami 
“Lors de cette cérémonie de clôture, une plaque symbolique a été remise à tous les pilotes ayant posé au sommet du Mont-Blanc le 13 août 2003 (David CASARTELLI, Yvan BOULLEN, Pierre DENAMBRIDE, Alain FINET, Jean-Paul BONFANTI, Yves GOUESLAIN, Frédéric ESCRIBA) pour la 1ère fois, puis le 19 août 2009 pour la 2ème répétition (Lionel POUZADOUX, Caroline BRILLE - 1ère femme, Christophe FULCHIRON, Denis VESIN, Laurent VALBERT, Julien SERRE, Eric ROUSSEL, Denis CORTELLA, Max JEANPIERRE, Julien IRILLI, Olivier LAUGERO et Pascal HALLE - 1er biplace, et Pierre BOUILLOUX).”
Slt
wiki aussi
Le 13 août 2003 à 13 h 30, sept parapentistes français ont réalisé une première en se posant au sommet du mont Blanc26 : cinq d’entre eux étaient partis de Planpraz à 1 900 mètres d’altitude, de l’autre côté de la vallée de Chamonix, un autre était parti de Rochebrune à Megève et le dernier de Samoëns. Ils ont profité de conditions climatiques dues à la canicule qui leur ont permis de réaliser leur exploit en passant par l’aiguille du Tricot (3 600 mètres), puis profitant de thermiques exceptionnels de monter jusqu’à 5 200 mètres.
source wikipedia.
@++++
slt
sinon pour 2009
source ffvl
Accueil » Compétition » C.F.D.
19 aout 2009, Tour et posé au mont Blanc
Kevin Bonnenfant, le Ven, 21/08/2009 - 13:43.
»
Commenter
13 pilotes se sont posés le 19 aout au sommet du mont Blanc, (reitérant l’exploit de 2003).
Denis Vesin, Julien Serre, Denis Cortella, Max Jeanpierre, Christophe Fulchiron, Caroline Brille, Eric Roussel, Lionel Pouzadoux, Julien Irrili, Laurent Valbert, Olivier Laugero et son passager (premier biplace posé au sommet) et Pierre Bouilloux.
Les pilotes sont arrivés en deux groupes :
les premiers, partis de Champex, se sont posés au sommet "au passage", en faisant le tour du massif du mont Blanc (très rarement réalisé) .
le deuxième groupe, parti de Plaine Joux en debut d'après-midi et mené par Denis Kortella et Max Jeampierre (voir leur récit sur le site KortelDesign.
Caroline Brille raconte l’aventure de ce premier groupe :
En plaine saison d’été, Lionel et moi avons décidé de barrer nos plannings car on se rend bien compte que les conditions sont fumantes.
Lolo Valbert nous appelle, on est d’accord pour un tour du Mont blanc, partis de Champex,
On appelle Julien Irilli pour avoir des infos sur le déco en Suisse, il nous dit que ça le démange aussi. Trois autres copains se greffent au groupe, Denis Vesin, Axel Hirshland et Christophe Fulchiron.
Rdv est pris pour 7h30: objectif tour du mont blanc.
Je ne suis jamais allée au Mont blanc et mon idée est de poser à Valot si possible, en haut je n’y crois pas trop, mais la porte est très grande ouverte dans ma tête.
Julien m’envoie un sms dans la nuit: “désolée caro c’est trop tôt 7h30, rdv demain au mont blanc” !!!
On est 6 à décoller de Champex, Axel est sous-toilé et n’arrive malheureusement pas à sortir.
Les 5 autres volent quasiment en groupe. C’est de la magie pour tous, même pour Lionel qui a déjà fait le tour en juillet 2006 depuis Chamonix
avec Lucas Bernardin On ne connaît pas ces paysages, même si on sait exactement où on est. Avec les plafs qu’on a , tout est à portée de main.
C’est tout de même impressionnant. Les faces est à sud du versant suisse et italien sont vertigineuses. Chacun reconnaît ses sommets mythiques, ses randonnées à ski!
Pour moi c’est le tour des vierges et des sommets qui me font triper. Les vierges que je connais ( de la dent du géant, de la tour ronde…) pour avoir gravi ces sommets, et celles que je ne connaitrais pas autrement (dolent, noire de Peuterey).
Le survol des grands jorasses est également un grand moment d’émotion. Je regarde ces alpinistes et je suis émue par le bonheur que je vis.
Je suis dans l’instant présent, le sommet du mont blanc n’existe pas. Oh caro, réveille toi , tu fais un point bas, t’es à 3500m!!!
Nous sommes 4 ensemble , Lolo a pris de l’avance pour voir sa bonnamie au refuge des conscrits.
On passe Peuterey, ils se la font tous au vent, moi j’ai envie de passer entre les dames anglaises et la Blanche de Peuterey. Je le fais, ça
m’impressionne.
On se retrouve ensemble à l’Aiguille Croux. Là, on voit une chute de Sérac énorme, mais énorme, sur le glacier de Freiney. Je détale comme un lapin terrorisée par le souffle, les garçons rigolent.
On voit une barbule sur le mont blanc ou dessous, on ne sait pas. Si on sait, c’est dessous
On se jette sur l’arrête du brouillard, c’est le sésame vers le sommet. On enroule et on bute à 4700m, au sommet de la barbulle.
On doit attendre que le plafond monte. J’ai l’impression qu’on attend 45 minutes. C’est comme un start de compète, tous collés à la barbulle à attendre, ça n’en finit pas… Mes mains me font hurler de froid et de douleur, non je ne lâcherai pas…
Ca monte un peu je fais une tentative, Lionel m’ordonne d’arrêter je suis trop basse,… ben oui je m’en rend bien compte. Je retourne au start… je connais ça…
On attend toujours et le plaf monte doucement, Lionel y va le premier, je le suis et Christophe aussi, on se pose à quelques secondes d’intervalle.
Denis passe à côté, il ne veut pas poser, il hurle, “non je veux pas poser”, Lionel et moi hurlons que si, il hurle que non, on le raisonne, il finira par se poser, les larmes aux yeux.
Lolo arrive de son détour chez Vanessa et se pose à son tour. Nous sommes là tous les 5. (2 petites vidéos ici et là) On redécollera tous les 5. Lolo me demande c’est à quelle heure le start? On attend longtemps un “réticent du décollage”…
Ca y est on est tous les 5, on peut aller vers notre objectif : boucler le parcours. Le retour se fait super vite , on fait 2 fois trois ronds dans le ciel. On se retrouve tous les 5 au Chardonnet pour faire un dernier thermique tous ensemble , et on rentre au goal tous ensemble, les uns à côté des autres, dans un énorme glide et des images plein les yeux et la tête.
Caroline,
@+++
super! merci a tous! pas sûr que la chronique soit diffusée mais si c’est la cas je la posterai sur le fofo.
J’émets encore des réserves désolé.
Notre fédération nous a récemment demandé d’être vigilants sur les interdictions sur le Mont Blanc.
L’évènement fait déjà le tour mondial des réseaux sociaux, des forums parapente, des forums planeurs. Des articles ont été fait dans des journaux et il y aurait eu des reportages télé.
Est-il bien nécessaire d’en rajouter une couche ? Le buzz n’est il pas suffisant ?
Faut-il encore communiquer sur cette centaine de pilotes qui ont bravé l’interdiction pour réaliser leur rêve ?
Ne sommes nous pas déjà suffisamment pointé du doigt comme de joyeux irresponsables ?
Déjà je cite Piwaille :“je sais qu’il y a eu un “stage” d’organisé” !!!
On est pas dans le délire là ? Je suis seul à penser ça ??
Non, non, tu n’es pas seul.
J’ai essayé d’informer avant. Maintenant c’est fait, ok, mais un peu de modestie et de discrétion seraient bienvenues il me semble.
Je crois qu’il faut que toute la communauté parapente redescende sur Terre, se pose et se calme. Sinon on va au carton.