Alerte Mt Blanc ?

j’avais ecris un poste la dessus aussi !
autre point le mont blanc n’est il pas dans la lta franco suisse limitée au fl 115
et a 5300 comme annoncé par certain on est plus dans la surface S…

T’as droit à 900m sol en France au-dessus de 3500m et côté italien c’est no limit pour nos chiffons.

elle existe plus la surface S :mrgreen:
4800 + 900m = 5700… Du coup, ça passe (FL115 ou 3000F AGL). Non ? J’arrive pas à accéder au site du SIA, le certificat du serveur a expiré et mon navigateur refuse du coup (et je trouve pas comment forcer le passage).

edit: grillé par Benoit2R…

bien vu je ne suis pas a jour (depuis 207 quand meme :shock: ), jetai :canape: resté sur les 300m !
très intéressant je vais pouvoir regarder un site que j’ai repéré dans le sud !!!

on ne peut pas en même temps râler quand les journaleux se répandent sur les accidents de parapentes et râler quand ils font rêver avec un posé Mont Blanc.

Pour ma part, ma chronique France Inter dure 1min30, elle est dans le cadre d’une revue de blog et je met l’accent non pas sur l’exploit parapentesque mais sur le rôle d’internet (forum et blog) qui a permis la démocratisation d’un tel vol. De toutes façons, il est fort possible qu’elle ne soit pas diffusée (c’est une émission pilote qui est enregistrée en différée)

[quote]Je crois qu’il faut que toute la communauté parapente redescende sur Terre, se pose et se calme. Sinon on va au carton.
[/quote]
Pour sû Lolo, quand l’individu ne se pose pas individuellement des questions c’est les autorités qui le font pour nous http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc. Puisse cette alerte nous ramener à la raison et à la discrétion. Et en espérant que ça n’aille pas plus loin

Brave quelle interdiction ??
Si les francais n etaient pas aussi debile de pretendre que le sommet et en integralite en France, les atterissages au deco (sous reserve de validite de vol avant cet atterissage) sont parfaitement legaux.
Or je ne vois pas pourquoi le droit francais (ici completement inepte de declarer la frontiere ailleurs que sur la crete) supplanterait le droit italien.

Outre l’interdiction qui, bien qu’étant discutable sur le fond, ne l’est pas sur la forme, c’est le nombre de pilotes qui m’inquiète.
Imaginons un peu le prochain créneau en 2013 ou 2014. Combien y aura t-il de pilotes dans la zone ? 100 x 2 ? x 3 ? x 5 ?
Le club local, les écoles, les pilotes locaux, les secouristes du PGHM, le maire, la fédération vont t-ils regarder tout ça d’un bon œil ?

Déjà on a parlé de “stage” organisés le lundi. Des groupes de club sont venus de partout. Même les pyrénéens ont fait le voyage :wink:
Des pilotes débutants/débrouillés ont, semble t-il tenté l’aventure.

Tu ne vois là aucun motif d’inquiétude ?

Le parapente, c’est un sport de curés en fait.

Un article dans de dauphiné libéré:
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/des-parapentes-se-posent-sur-le-mont-blanc-un-exploit-salue-par-tous-mais-interdit

[quote]Sur un pur plan technique, la prouesse mérite tous les éloges. Dans la journée de dimanche dernier, profitant des températures caniculaires et des courants chauds que ces dernières créaient, plusieurs dizaines de parapentes (entre 50 et 100 selon les sources) ont décollé de l’aire de Planpraz à Chamonix, située à près de 2000 mètres.

Grâce aux conditions météo exceptionnelles, ils ont bien sûr rapidement pris de l’altitude à tel point que presque tous ont réussi à survoler le mont Blanc, fièrement perché sur ses 4 810 mètres ! Plusieurs d’entre eux ont même réussi l’exploit de se poser sur ce fameux “Toit de l’Europe”.

Le survol réglementé par arrêté ministériel
Oui mais voilà, à Chamonix, certains n’ont pas vraiment adhéré à cette tentative. En premier lieu, les gendarmes du PGHM qui, après avoir tout de même félicité les parapentistes, se sont empressés de leur rappeler que « du 1 er juillet au 31 août, le survol du massif du Mont-Blanc est réglementé ». Un arrêté ministériel du 13 octobre 2008 interdit en effet l’accès aux planeurs ultra-légers de toutes sortes sur la face Nord du massif du Mont-Blanc, afin de ne pas gêner les possibles opérations de secours.

Jean-Louis Verdier, adjoint au maire chargé de la montagne et de la sécurité, ne mâche d’ailleurs pas ses mots : « c’est complètement irresponsable ! Ce qui m’énerve le plus là-dedans, c’est qu’il s’agit de professionnels qui connaissent parfaitement la réglementation. S’il y avait eu un gros “pépin” ce jour-là, comment les secours faisaient pour intervenir ? ».
[/quote]

Article déjà signalé par…montblanc un peu plus tôt sur ce fil :oops:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/ze-mont-blanc-daout-t25761.0.html;msg339135;boardseen#new

Il y a trop de suspentes fils sur le Mont Blanc :grrr:

En même temps, s’appeller Mont Blanc, tout ça parce qu’on est couvert de neige…c’est prétentieux je trouve !
Et pis si c’était de la bonne caillasse au sommet, il y aurait surement eu moins de posé !
Alors hein…camenbert le Mont Blanc :sors:

Tout ça pour dire que je me demande si par rapport à ce qu’il se passe par ailleurs (sans aller jusqu’en Syrie) on en fait pas un poil trop :grat:

Cette année, aura t’il une séance de rattrapage pour ceux qui ne pouvais pas voler?
2semaine coincé sur le planché des vaches horrible.
Plus qu’un jour et samedi pourrais voler, mais fini l’anticyclone, la pluie revient.
Sinon ça sera pour l’année prochaine.

Bien sur qu elle l est sur la forme. Et je viens de le faire sur mon message precedent.
La loi italienne reconnait une frontiere sur la crete et pas d interdiction. C est tout aussi valable que la loi francaise.
Cette interdiction est donc debile sur le fond et tout a fait discutable sur la forme.

Quand aux 100 pilotes la haut, ca n est pas du tout l objet de mon message qui concernait uniquement ton “bravant l interdiction”.
Je suis assez d accord sur les risques. Je me demande ce qu aurait donne une intervention de l helico en haut en cas de necessite …

Oué enfin bon en cas de carton je pense que tu auras du mal en tant que Français à faire appliquer la loi italienne, non?

Tiens, toi qui y était, tu penses que les conditions étaient faites pour des débutants (je pense quand même connaitre la réponse :wink: )? Parce que je sais plus si c’est dans ce fil de discussion, mais Man’s me disait que 2 de ses potes ont posé, un qui n’avait jamais crossé, l’autre qui vient juste d’apprendre à enrouler…
Alors effectivement y’a pas eu de cartons, mais il me semble que ça tient justement du petit miracle. Comme t’es alpiniste, t’imagine le secours versant brouillard? Brrr ça me fout froid dans le dos…
Là il me semble que tout le monde s’extasie (et y’a de quoi!). Par contre moi je suis sur le cul du niveau des participants (bon attention, y’a quand même une majorité de cadors). Sois je me fais vieux (probable) soit y’a une méconnaissance totale à la fois du vol et de la montagne… Bon ça je le savais, mais à ce point là, ça devient totalement incompréhensible!

Bon a prendre avec des pincettes parce que moi je suis véreux, j’ai tanné la smala pour rentrer plus tôt de la mer pour en être dimanche, sans succès… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en cas de carton au sommet, je pense que personne là haut n’aurait souhaité avoir recours aux secours italien, qui coûtent une blinde, surtout s’ils trouvent que tu abuses (posé en basket avec 2 grany dans la poche doit te qualifier pour ça) :smiley:

Lololo, Une petite précision concernant les 2 potes, ils étaient quand même accompagnés de pilotes expérimentés qui les ont coaché.
Cela dit, tout le monde s’accorde à dire que Dimanche, une enclume serait arrivée au sommet (même 2 autres personnes que je connais qui se sont foirées après la transition depuis l’aiguille des Houches, et qui l’ont très très très mauvaise :mrgreen: ).

Ca doit dépendre de ton assurance, avec celle de la FFCAM, ça doit me coûter que dalle si c’est les Italiens… Mais je pense que les italiens sont pragmatiques, si un français se cartonne au sommet, ils auront vite fait de rappeler à la France que le sommet leur appartient :mrgreen:

Ben tu vois, c’est encore plus incompréhensible…
En cas de carton, ça aurait été un de ces mic mac… Parce que légalement (à vérifier) il me semble que les pilotes expérimentés peuvent être désignés comme responsables…

Moi aussi, je suis assez surlecuté.
Je n’imaginerais pas tenter une telle aventure sans une solide expérience de cross, de vol montagne, et encore une fois je le répète, sans me sentir compétent/capable/équipé pour descendre à pied en cas d’embrouille (sachant qu’en cas d’embrouille en plus, les conditions risquent de ne pas être optimales et ce ne sera pas une ballade-à-pinpin.)

Autant dire que j’en suis loin.
J’admire ceux qui l’ont fait avec ces capacités, je suis consterné si beaucoup l’ont fait sans tous ces préalables.

Même un jour de beau temps, on ne va pas au Cap Horn si tout ce qu’on sait faire, c’est du 420 en baie de Quiberon.