Salut la communauté,
Je suis mitigé quand aux différentes règles qui naissent un peu partout, bien souvent à cause d’abus réalisés maintes et maintes fois.
Poser sur le Mont blanc est bel et bien interdit car dans une zone interdite de vol. Ok. Mais franchement, poser là-haut, avec en plus des conditions de vols qui ne sont pas monstrueuses en difficultés, c’est quand même un exploit qu’on doit partager. S’ils ont franchis des limites c’est leurs choix.
Faire le bilan des traces entre ceux qui ont franchis les limites et ceux qui sont restés en dehors, apporte bien plus à l’ensemble des pilotes que de ne rien dire et garder le tout pour soi.
J’ai pas fait le Mont Blanc, je suis pas jaloux de ceux qui l’ont fait et en aucun cas je leur balance des cailloux. Franchir des zones interdites ça arrive, il faut le savoir. Le faire volontairement ça arrive aussi, y rester, ça arrive aussi. Qui ne dépasse jamais les 90 km/h ? Qui n’a jamais accélérer au feu orange ? Qui n’a jamais “glissé” un stop ? Mais nous sommes de parfait conducteurs hein, c’est bien connu. Et sommes nous aussi de parfait pilotes ? Mais bien sûr !
Pour critiquer ou s’en prendre à ceux qui ont fait le Mont Blanc hier ou avant il m’apparait qu’une seule raison. La jalousie et l’envie. C’est compréhensif mais pas excusable.
Le PGHM a très bien compris ce qui se passe dans des conditions météo similaires. Il prévient et met en garde, mais je reste convaincu qu’ils sont tolérant pour de petits écarts. Eux aussi sont des fanas de montagne ! Poser au Mont Blanc est et reste pour moi un exploit (même si parfois c’est accessible au plus grand nombre) et rien que pour ça je respecte ces pilotes.
Ma seule crainte est qu’un vrai carton se passe là-haut vu le monde. Là, il y aurait de fortes chances que nos dirigeants nous pondent un texte interdisant d’y poser, comme le survol. Et ça serait perdu pour tous. (On ira avec des voiles camouflées…
)
Bravo à ceux qui ont réussit ce posé ou ce survol. Les limites du parapente s’éloignent de plus en plus de ce que l’on connaissait et ça, c’est vraiment le top !
Bravo à ceux qui ont réussit ce posé ou ce survol. Même en franchissant quelques interdictions ils ont montrés qu’avec un peu d’expérience et de volonté tout le monde peut y arriver !
Bravo à ceux qui ont réussit ce posé ou ce survol. Ils m’ont fait rêver un peu !
C’est quand la prochaine canicule ??? 
L’JeuMeu
au boulot