Bah quand t’écris “remonter vers le dôme du goûter”, c’est ambigu quand même. Laisse-moi le droit de tiquer, ne fût-ce que par principe ;-). Surtout que, comme dit plus haut, il y avait des pilotes au dôme même!!!
Pas besoin de prendre ce ton, ma mémoire fonctionne encore assez bien.
Pour Carlaveyron, je parle bien des pilotes côté NORD de l’aiguillette, dans la réserve de Carlaveyron. Il y en avait un paquet, même si “à priori” il fallait être côté sud, j’ai vu que “à posteriori” y en avait côté nord, et pas qu’un, et pas à plus de 300m/sol.
Je viens de visualiser ma trace, il me manque la partie entre Bionnassay et le sommet car mon tel a merdouillé mais sur la trace que j’ai je suis dans les clous côté réserve du Brévent et R30b (je sais que j’ai mordillé de pas grand chose à Bionnassay avant de basculer côté italien et sur le retour pour shooter Akira qui était encore sur la montée , mais je n’ai pas la trace pour le vérifier). Vive XCSoar qui affiche des alertes de proximité d’espaces aériens. Par contre sur la descente, horizontalement j’étais bien placé mais ça c’est mis à bipper sans que je comprenne pourquoi (la fatigue du vol et l’euphorie du moment), c’était la LTA au FL115… Et oui, 3800m mer et 1750m sol, paf ! Je me suis fait avoir comme un bleu, pourtant j’avais tout préparé :oops:
Je ne peux que conseiller ces nouveaux softs (LK8000/XCSoar and co) qui permettent de voler en toute connaissance de cause, c’est une sacrée évolution de notre instrumentation qui va finir par devenir indispensable malheureusement.
[quote=“laurentgedm,post:162,topic:41629”]
Mon ton n’est pas très différent du tien il me semble…
Et honte à ceux qui grenouillaient sous le Goûter (personnellement pas vus) ou en plein au dessus de Carlaveyron (mais ça arrive bien plus souvent dans des journées “normales” quand les gens partent sur Plaine-Joux).
Mais pour l’immense majorité je maintiens que ça s’est passé correctement avec des incursions minimes. Même sur la route on a droit à des marges de tolérance pour la vitesse…
C’est vrai. Désolé… c’est parce que tout ça, ça m’a énervé un peu.
Ouep. Mais là où on sait qu’il y a des flics et que c’est sensible, on respecte les limitations. Hier, c’était peut-être LA journée de l’année où il aurait fallu respecter les limites, or elles ont été bouffées par des grappes de pilotes… alors que ce n’était pas nécessaire du tout! Il y avait très bien moyen de monter au sommet, avec 20m² au-dessus de la tête, en restant dans les clous.
Faut bien qu’il y en ait qui gueulent un peu, hein… :oops:
Effectivement ça anime les forums et d’accord sur le fait qu’avec les conditions d’hier, aller en voler EN PLEIN dans les zones interdites n’était pas du tout nécessaire.
si c’est le cas, c’est des chauds lapins… comme samedi…
Purée sur les 3 journées, je loupe celle qu’il ne fallait pas louper… quelqu’un a une corde? :fume:
J’y étais pas (quelle idée de travailler un dimanche :fume: ), mais vous avez pas idée à quel point je trouve cet évènement beau. J’en suis tout ému :oops:
Chapô bas messieurs (dames?).