Alerte sécurité poignée de secours Karma II, Kama II, Krashbox Kuik II

Bonjour Christophe,

Permet moi de revenir sur cette vente et sur quelques informations que tu ne donnes pas en totalité.

Je suis le “jeune” vendeur ayant fait des “grosses erreurs” et je tiens à rétablir ma version de cette mésaventure qui te touche et qui est bien dommage.

• Lorsque tu as voulu acheter une Karma 2, je t’ai proposé de passer essayer la sellette, t’ai présenté en détails cette sellette, te l’ai faite essayer sur portique, t’ai montré tous les points de réglages et t’ai proposé de t’en commander une neuve car la démo était déjà vendue. Lors de cette visite, tu semblais très nerveux sur le fonctionnement de la partie poignée et secours, je t’ai rassuré en montant un secours dedans pour te montrer comment ça marchait et t’ai tout expliqué en détail sur ce fonctionnement en te demandant si tu étais rassuré et tu semblais l’être.

• Tu as alors négocié la sellette à un prix inférieur avec l’offre d’un cale pied. Cale pied que je t’ai offert.

• Tu souhaitais avoir la sellette au plus vite car tu partais en vacances, j’ai donc tout fait en sorte pour que tu l’aies à temps et ce fut le cas.

• Lors de la réception de celle ci, tu m’as très rapidement fait part de ton inquiétude sur la poignée de secours qui semblait avoir un défaut de sécurité. Sans vérifier et sans délai, j’ai alors contacté Kortel qui de la même manière t’as fait entière confiance, s’est excusé et t’as envoyé une poignée vérifiée par chronopost à ses frais.

• Peu de temps après, tu m’as parlé de ton intention de faire valoir ton droit de rétractation et je t’ai alors sans délai indiqué la marche à suivre sans poser de questions.

• Je n’ai pas eu de réponse à ce mail et tu as donc décidé de garder ta sellette et j’en était rassuré car je me disais que tu étais enfin finalement satisfait comme tous les autres possesseurs de Karma 2.

• Hier tu m’as envoyé un mail, photo à l’appuis de la casse de ton cale pied lors d’un vol et ton souhait que je reprenne sans délai et en cash ta sellette.

• Je t’ai indiqué que cela était impossible car nous avions dépassé le délai légal de rétractation en essayant de trouver une solution avec toi et en t’assurant de mon sérieux ainsi que celui de Kortel.

• Tu m’as alors menacé de poursuites pour vices cachés.

• Je t’ai rassuré, à la fois par mail et par téléphone, de mon entière implication en te proposant de faire vérifier ta sellette et de faire réparer à mes frais la boucle du cale pied.

• Tu as refusé cette solution en m’indiquant de nouveau ton intention de poursuivre devant un tribunal.

• Je t’ai alors indiqué que mon shop ne pouvait pas être responsables de défauts de fabrications et que la garantie de la sellette était là pour ça. Je t’ai également indiqué que Kortel était une marque des plus sérieuses et que nous devions avant tout avoir sa réponse sur ce soucis.

• Je t’ai également rappelé que le cale pied n’était pas fait pour supporter la totalité du poids d’un pilote et qu’il était à mon sens normal qu’il casse si on venait à pousser de toutes ses forces dessus pour s’installer dans la sellette.

Nous attendons maintenant la réponse de Kortel qui sera surement très proche de la mienne : si défaut réel il y a, il faudra faire fonctionner la garantie et tout ce qui s’en suit. S’il s’agit d’une mauvaise utilisation, malheureusement nous ne pouvons pas être responsables.
Dans tous les cas, il faudra pouvoir examiner la sellette et dans tous les cas, des menaces de poursuites juridiques sauf si je re rembourse en cash aujourd’hui ne peuvent être une manière amiable de trouver la solution, surtout que j’ai l’impression d’être au plus impliqué, même pendant mes weekends.

J’espère que cette solution sera trouvée au plus vite et je te propose pour cela d’attendre ce début de semaine et de prendre un peu de recul.

Laurent

karma+

c’est quand même bien d’avoir aussi l autre version des choses :wink:

Norbert

karma+ Laurent pour cette mise au point courageuse.

karma+ Laurent

La version est en effet plus logique et a l’écoute du client de la part de toi et de kortel…que lamentable.

ben voilà laurent nous renseigne en détail , ce qui change beaucoup de chose …
concernant le cale-pieds, j’ai prêté ma sellette à un pilote qui voulait l’essayer et au retour le cale-pieds était “cassé” l’anneau avait cédé,
les jambes du pilote testeur étaient plus longues que les miennes, il n’avait pas voulu dérégler ma sellette et a au moment de se caler dans la sellette après le décollage poussé un peu trop fort sur le cale-pieds … ennuyé qu’il était le pauvre … mais Kortel a remédié à l’incident et depuis je l’utilise sans problème …

donc en résumé, merci à Laurent pour son explication détaillée , merci à Denis pour son SAV efficace et ses excellentes sellettes au confort inégalé
quand à “Kristof” si tu pouvais éviter de “t’embourber” inutilement et de fait éviter de nous “emmieller” ce serait parfait …
juste un point, la “frayeur” ressentie au moment de la rupture du cale-pieds a dû être effroyable, j’espère que depuis tu t’es remis de cette émotion
et que tu as repris goût à voler sereinement en parapente, bien installé au fond de ta sellette “Kortel”

Je ne pourrais pas répondre à tant d’accusations aussi subjectives sans écrire un roman, mais j’essaye de résumer en restant factuel.
Je pensais objectivement que la proposition de reprise de la sellette était due à la prise en compte des mésaventures que j’avais connu et non à un quelconque délai légal de rétractation, si le revendeur me l’avait fait comprendre, j’aurai évidemment pris ma décision plus tôt.
J’ai attendu de pouvoir utiliser la sellette encore 1 ou 2 fois avant de prendre ma décision finale, mais les conditions météo déplorables on fait que plusieurs semaines sont passées.
Reste ,qu’après seulement un total de 5 vols et des jours d’attente d’une poignée de secours viable, j’ai une sellette inutilisable et dangereuse !
Lorsque l’anneau a cassé, le repose pied a presque délogé le secours, j’étais à moins de 10m des arbres d’où ma frayeur relativement compréhensive, j’ai gardé mon sang froid en repositionnant correctement le secours et en allant me poser au plus vite pour vérifier l’étendue des dégâts.
Le repose pieds est maintenu au jonc lui même relié à la poignée de secours et il était suffisamment “collé” au jonc pour tirer sur la poignée de secours lorsque l’anneau a cassé.
Je l’ai mentionné au revendeur qui évite curieusement d’en parler ici.
Sup’air donne la résistance de ses repose pieds allant jusqu’à 150 Kg, soit le poids d’un parapentiste XXXL ( je ne pèse “que” 75Kg et j’étais tout seul dans la sellette ). http://supair.com/PdfProduct.php?lang=fr&id=236

Je n’ai d’ailleurs pas pesé de tout mon poids, j’ai fait 4 vols préalables sans problèmes et j’avais par le passé une sellette Supair que j’ai utilisé des années avec un repose pied qui n’a jamais lâché.

Je regrette sincèrement que le revendeur qui s’est exprimé plus haut n’ai pas pris 5mn pour vérifier la sellette avant de me la renvoyer, d’ailleurs Kortel lui a reproché ce manque de professionnalisme en me mettant en copie, il aurait également du monter le mousse bag et le repose pied mais il ne l’a pas fait comme il l’avoue lui même.
Je n’ai plus confiance dans cette sellette, son repose pied risquant de recasser en tirant sur le secours, la poignée dangereuses peut également être annonciatrice d’autres bugs à venir…

Les faits sont là : Kortel n’aurait jamais du envoyer une sellette avec une poignée de secours défectueuse et le revendeur aurait du vérifier et installer le matériel correctement en prenant 5 mn de son temps avant de me la renvoyer.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez, même si je peux admettre m’être emporté un peu ici, mais encore une fois mettez vous 2 secondes à ma place, je n’ai JAMAIS eu une telle embrouille avec du matériel de vol libre, ni avec aucun fabricant ni aucun revendeur qui sont d’un naturel plutôt cool, professionnels et commerciaux habituellement, encore que pour l’instant Kortel reste assez correct, à voir demain lundi…

P.S. j’avais envoyé une photo de la poignée défectueuse par email pour prouver ma bonne foi d’où la facilité de Kortel à me faire confiance.

http://www.sherv.net/cm/emoticons/drink/popcorn-and-drink-smiley-emoticon.gif

En recherchant 2 mn sur internet, j’ai trouvé un autre utilisateur que la connaissance de Michel Didriche qui a eu également un problème de boucle de repose pied cassée.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglage-cale-pied-t15293.0.html;msg219084#msg219084
Il semblerait que ce soit un problème récurrent ?

Salir les réputations de La vache s’envole et de Kortel en ligne ne fera pas avancer les choses surtout que comme tu peux le constater ici ou ailleurs, Kortel bénéficie d’une très bonne image et d’une très bonne réputation car en plus de leurs produits au top, de leur SAV réactif il s’agit de gens très sympathiques au plus proche des pilotes.
Leur réputation n’est à mon gout pas du tout illogique, ce sont de vrais passionnés qui on en plus un vrai sens des responsabilités.

J’essaye de faire en sorte que ce soit la même chose pour ma structure en offrant le suivi le plus complet possible à mes clients en étant au plus proche de leurs envies.

• Comme par exemple t’inviter chez moi pendant mon weekend pour que tu viennes essayer une sellette
  • ou bien te l’expédier au plus vite car tu me dis au téléphone :

" Ok, je te la prend, mais moins cher que tu me la propose car un te tes concurrents me la fait à tel prix en m’offrant le cale pied mais en plus il me la faut absolument avant telle date ( quelques jours après ) car je pars en vacances" … l’histoire du beurre, de l’argent du beurre et du c… de la crémière.

• Ou encore prendre de mon temps ce samedi dernier alors que je suis fermé afin de tenter de te rassurer alors que j’aurai je pense du tout simplement ne pas répondre à ton mail menaçant ou encore à ton coup de fil au ton plus que désagréable et laisser Kortel gérer tout ça.

Maintenant, encore une fois, je vais te demander d’attendre la réponse de Kortel car je ne suis pas le fabricant et je ne suis donc pas responsable de la qualité de leur produits dans laquelle j’ai pourtant une confiance absolue.

Proposition faite ce jour à Christophe de renvoyer gratuitement sa sellette chez Kortel pour réparation et vérification complète de la sellette.

• SI la sellette présente des défauts de nature à mettre sa sécurité en danger je lui rembourse intégralement
  • SI la sellette comme je l’espère n’a pas de défauts de ce genre je lui propose de voler sereinement en dessous ou bien de la prendre GRATUITEMENT en dépôt vente chez moi.

Proposition refusée par Christophe sous prétexte que ce n’est pas une proposition honorable et que Kortel serait juge et parti.
J’ai proposé que la vérification de la sellette soit effectuée par un atelier indépendant : refusé également.

Kortel prend son rôle de SAV à coeur et offre la vérification, la réparation et le transport de cette sellette.
Je fais des pieds et des mains malgré le ton peu cordial de Christophe pour lui trouver une solution et lui fait une proposition que je ne suis pas tenu de lui faire.

Tout cela ne suffit pas à Christophe et j’en suis désolé…

…désolé oui, mais là je ne peux plus rien faire.

Laurent tu fais ton job très correctement, Denis aussi … mais vous avait à faire à un “drôle d’oiseau” qui ne mérite pas autant d’attention,
il s’est grillé les plumes tout seul , le mieux serait maintenant de l’ignorer et d’attendre la lettre de son avocat (surement un ténor du barreau)
vu le prix qu’il devra payer à son avocat, la sellette va finalement lui coûter la “peau des bourses” … :lol:

Quand tu vois l’attitude de certains clients, tu comprends bien mieux certaines réactions des commercants… :fume:

Bonjour

Petites rectifications aux propositions faites par le revendeur :

“J’ai proposé que la vérification de la sellette soit effectuée par un atelier indépendant” : Faux ou incomplet !

Il me propose en fait de faire effectuer moi même, à ma charge, cette vérification dans un atelier indépendant, après réparation du repose pied par kortel.

Le revendeur refuse donc toujours d’accepter sa responsabilité :

• Sellette envoyée en kit, sans notice, avec une poignée de secours H.S. non vérifiée.
  • Il m’avait dit par téléphone qu’il fallait installer le mousse bag sous la planche en la démontant, ce qui est faux et qui m’a fait perdre pas mal de temps.
  • Il devait m’envoyer un lien vers la notice en ligne de la karma 2 présente sur le site Kortel, j’attends toujours.
  • Il n’y a d’ailleurs pas de notice de montage de la sellette Kortel karma 2 sur le site, ni du montage de la poignée de secours avec repose pied ( ou ces liens sont tellement bien cachés qu’ils sont introuvables )

Kortel a écrit que c’est au revendeur d’installer et de vérifier le matériel de sécurité avant de l’envoyer à son client, d’où l’absence de notice avec la sellette ou sur le site.

Finalement, la seule proposition faite est de faire fonctionner la garantie normalement, sans prise en compte des nombreux déboires que j’ai rencontré depuis que j’ai passé commande de cette maudite sellette.

Et je devrais sauter de joie ?

On vit vraiment dans un monde d’assistés, ça fait peur :affraid:

réponse à Benoit 2R

J’ai fini par monter la sellette comme un grand, mais : “la jurisprudence impose aux professionnels de fournir un mode d’emploi à l’acheteur, qui doit être rédigé clairement et en langue française, lorsque le produit vendu est d’une utilisation délicate ou dangereuse”.

à la lecture de ce que tu as écrit, et de ce qu’a répondu ton revendeur (merci à lui de prendre le temps et d’avoir le courage de le faire publiquement)
il (me) semble évident que tu lui a mis la pression, en temps et en prix!
la responsabilité (me) semble donc largement partagée.
sans doute laurent n’aurait pas dû te laisser la sellette en kit, et il assume en essayant de te trouver des solutions.
mais à partir du moment où tu lui as mis la pression en lui disant que tu te sentais de la monter toi même, faut assumer.
d’ailleurs ton post initial ne mentionneait pas de probleme de revendeur;
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/alerte-securite-poignee-de-secours-karma-ii-kama-ii-krashbox-kuik-ii-t38830.0.html;msg537933#msg537933

personne ne dit que kortel est parfait, par contre tout le monde peut constater qu’ils sont toujours hyper-reactifs que ce soit en avant ou apres vente pour trouver des solutions.

maintenant pour ta santé mentale la satisfaction de tous, (je trouve que) ca serait bien que tu appliques reellement ca :

et d’appliquer la réciproque : faire confiance à kortel pour la révision et réparation. comme ça tu n’auras pas de frais supplementaire et tu pourras t’habituer au repose pieds – qui n’est pas un truc qui sert à forcer pour s’asseoir au fond de la sellette :wink:

et, promis, personne ne te demandera un mea culpa; dans qq semaines, tout ça ne sera qu’une péripétie oubliée :ange:

C’est drôle, moi quand je vais sur le site de Kortel je trouve de suite la notice (support technique à la fin):
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma-II#outil_sommaire_2

ça fait longtemps, qu’il n’y a plus de notice papier pour les sellettes de n’importe quelle marque…

çà c’est pas vrai du tout par contre… (voir SUPAIR par ex) et je trouve cela dommage surtout pour un cocon deja plus compliqué.
L’avantage que Nova en face sous son tampon c’est qu’il y a les notices du coup ! :wink:

https://www.nova.eu/fr/harnesses/altus/

Norbert

Oui enfin 99% des constructeurs…ce qui n’est pas si mal d’ailleurs :trinq: