Alerte sécurité

:+1:
(et le présent fil mériterait surement d’aller dans “récits/accidents” )

(si tu peux remettre un ou 2 liens vers ces “discussions”)

c’est un peu contradictoire ? ca peut être utilie pour éviter d’aller dans des situations difficiles?
(personnellement j’ai pas mal appris sur les Pyrénées récemment …)

Je veux bien l’entendre mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Je respecte ton point de vue car tu dis être du métier mais permets moi de le challenger un peu et défendre ma position sur les campagnes choc :trinq:
Est-ce ton propre point de vue ou tu as des documents ou études officielles permettant d’appuyer tes propos ?

J’ai cherché un peu sur google et j’ai trouvé celà, bon rien d’exceptionnel, cela ne te contredit pas non plus visiblement mais le nombre de morts diminue, la réalité est là et ya pas que la qualité et la sécurité des voitures qui font baisser ce nombre de morts !
=> pareil dans le parapente, influer sur la qualité et la sécurité des ailes aura certainement un impact (enfin on peut l’espérer) mais ce n’est pas suffisant !

De 1990 à 1997, le nombre de tués sur les routes diminue en moyenne de 2,5 % par an. Une brutale augmentation des victimes en 1998 (+6%) incite le gouvernement à passer la vitesse supérieure. L’année suivante, le film choc de Raymond Depardon « La Route fleurie » (FCA ! BMZ), avec des images réelles d’accidents, s’inscrit en totale rupture avec les campagnes précédentes. Difficile d’en mesurer l’impact mais, en 1999 puis en 2000, le nombre de morts chute de 5 %. Depuis, les différentes campagnes, du « conducteur désigné » aux témoignages sur « la vie après l’accident », n’ont cessé d’accompagner à la baisse la courbe des tués sur la route.« Mais la sécurité routière ne s’arrête jamais,conclut Rémy Heitz.À la moindre pause, il y a toujours un risque de reprise du nombre de victimes. »

Extrait de : http://www.strategies.fr/actualites/marques/r35336W/la-securite-routiere-dopee-par-les-campagnes-chocs.html

En tant que petit suisse, je viens ici mais aussi sur le forum romand. Question de mentalité probablement, l’analyse en romandie du sketch de Verbier est plus courte, sans flood. A moins que l’admin de chez moi soit un censeur anti-flood :wink:

Par exemple ici:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/estil-possible-de-se-faire-des-vieux-os-t7301.0.html;msg263890#msg263890
(Même si la discussion est “un peu” pourrie par un tiers…)

Ce que tu as appris sur les Pyrénées tu aurais pu le savoir depuis longtemps sans attendre un accident… Se renseigner sur les spécificités du site et de la région où on va voler fait parti de la préparation d’un vol non ? Et cette info sur la limite montagne/plaine est présente sur de nombreux site internet et bien connu des locaux… (Mais visiblement les conditions de l’accident ne sont pas liées directement/uniquement à ce phénomène.)

[quote]en parapente si tu es en solo tu joue juste avec ta peau, pas avec celle des autres.
la prise de t?te
jusque pour rappeler le refrain normalement bien connu : tu es aussi redevable de ta place dans la société.
donc en voiture tu mets ta ceinture, en moto un casque, etc etc …
en parapente tu evites de solliciter les secours et le systeme hospitalier … etc etc …
[/quote]
En entrant dans ce genre de considération faut de suite interdire tout sport à risque, le parapente, la montagne, le vtt, le rugby…
Parce que s’il faut éviter de solliciter les secours et le système hospitalier la solution à part voler en Sibérie c’est de ne pas voler.
Ces 15 derniers jours 3 de mes élèves se sont pointés avec des béquilles et des genouillères, accidents en jouant au rugby, , aucun intérêt pour la société que des gamins de 16 ans se collent des tampons sur un pré alors faut leur dire de plutôt faire du curling parce que c’est moins traumatisant pour les croisés ou alors de plaquer le mec d’en face mais tout doucement et pas quand il court trop vite?
Tu vois je ne bosse pas cet aprème, si je veux “éviter de solliciter les secours” je reste dans le canapé, je vais pas voler ni rouler en vélo ni refendre mon bois.
Si c’est ce genre de société que vous voulez ben vous allez trouver le temps long

ça dérape

Tiens cela ma fait penser à qqch…et si la sollicitation des secours était payante…genre tu vas dans les arbres, tu dois faire appel aux secours alors tu paies les 1500€ de l’hélico et aucune assurance ne prend en charge ces frais.

Attention, je n’ai pas dit que j’étais pour cela, car même si j’espère bien ne jamais en avoir besoin j’suis bien content que ce soit gratos en France…mais est-ce que vous pensez que cela pourrait changer le comportement des gens ?

P’tet bien qui sait !
Ca risque aussi d’en mettre d’autres en danger qui voudront à tout prix s’en sortir seuls pour éviter les frais et qui risqueront leur vie en se débranchant…

Piment, tu caricatures un peu les dires de Py là non ? :smiley:
Il a bien mis “éviter”, c’est-à-dire améliorer, au possible, la sécurité, la prise de conscience, pour “éviter” au maximum les accidents, sans restreindre la liberté de pratiquer ce genre d’activités…
Il y a des accidents “inévitables”, mais il y en a aussi un certain nombre qui ne doit pas l’être, c’est sur ce nombre qu’il faudrait arriver à “jouer” … Après, il est vrai que tout ceci a un coût pour la société (c’est pour cela que le suicide est interdit…), mais c’est en effet un peu limite de prendre cet argument au vue du nombre de familles endeuillées récemment (pour qui le “coût” moral est bien plus grand que le coût “financier” très marginal des accidents en sports extrêmes (même si je ne place pas le parapente dans cette catégorie) pour la société)

Attention : Vivre tue !

Salut Yodav, il est clair que tu te base sur des chiffres et stat mais de mon coté je ne peu te fournir les chiffres auxquels j’ai accès
je peu simplement te proposer de te rapprocher du CDIA afin d’avoir la réponse à tes questions.
Je vais te citer comme exemple cette campagne qui mettait en scène une mère de famille conduisant son monospace avec sa fille derrière, elle percute un autre véhicule la mère est tué sur le coup et l’image finale est la gamine qui hurle en voyant sa mère morte !!!
Cette campagne a du être retirée suite à de nombreuses plaintes, choquer les gens ne leur fais en aucun cas prendre conscience mais au contraire les braques.
Les chiffres sur la mortalité sont très compliqué à expliquer et ne sont nullement lié à une simple campagne choc, l’étude des comportement apportera une explication nettement plus efficace que de montrer des morts toutes les 25 mns.
Mais je ne veux absolument pas dévier du sujet initiale par contre si tu souhaite en parler, pas de soucis car c’est un sujet qui me tiens à coeur depuis de nombreuse années maintenant :trinq:

C’est bien dommage, qu’y a-t-il de confidentiel dans ces chiffres qu’on ne peut pas divulguer ? Je suis vraiment très très surpris.

Oui je suis en partie d’accord avec toi c’est exactement ce que je mettais l’autre jour sur le comportement humain face à une réalité qu’on a bien du mal à admettre.

Le comportement humain est très souvent le même :
Etape 1 - Surprise : "Oh non t’es sur je suis surpris que l’on pense cela de moi’
Etape 2 - Colère : “mais qu’il est con celui-là, pour qui il se prend pour me juger de la sorte…est-ce qu’il s’est vu lui !”
Etape 3 - Résistance : "de toute façon ce n’est pas vrai ce qu’il raconte, cela n’arrive qu’aux autres car “MOI je suis prudent, MOI je sais piloter” => c’est le déni !
Etape 4 - acceptation : “bon et si tout cela était vrai au final ?” “Comment puis-je utiliser tous ces feedback pour m’améliorer/progresser modifier mon comportement ?”

Certaines personnes n’arrivent jamais à passer toutes les étapes et restent à l’étape de la colère ou du déni…mais pas certain que l’inconscient n’y arrive pas lui (enfin c’est ce que je pense)

Le problème n’est pas de les divulguer mais simplement que ce n’est pas à moi de le faire et encore moins sur un forum public.
Sinon de manière général je suis d’accord avec ton point de vue et t’ai réflexions !!!

ok merci…je comprends tout à fait pas de soucis, il est important de controler certaines communications et les moyen de les communiquer :trinq: !

hello ,

j’ai été contacté par la ffvl suite à cet email.
Je donnerai des informations.
Il y aura surement une explication sur l’objectif de ce message…
a+
jeromeC

perso, un message pour mettre en garde, et rappeler les principes de bases pour une reprise dans les meilleurs conditions de sécurité possible est une bonne chose, d’autant plus que l’hiver a majoritairement été peu propice au vol dans la plus part des région et que le printemps arrive peu de temps après une période de grand froid sur des terres sèches qui ne demandent qu’a déclencher des thermiques.
le fait de mentionner des accident pour enfoncer le clou peu ce justifier.
par contre, je pense que pour une grande partie d’entre nous, une campagne choc du type “ne met pas ta main dans l’eau bouillante sinon on risque de te la couper car elle sera irrécupérable” me semble un tantinet infantilisant.
je suis persuadé qu’une grande majorité de volants sont conscient des risques de l’activité, des précautions a prendre, et de leurs nécessité de progression, et c’est la qu’intervient la nécessité pour les volants de pouvoir, sans esprit de voyeurisme déplacé, avoir accès aux témoignage et descriptions de l’incident/accident pour pouvoir en analyser les fait et par la améliorer son pilotage ainsi que sa prise de décision.

le parapente est un monde d’autonomie et de responsabilités, il n’y a qu’a voir la maturité de nos plus jeunes pratiquants pour s’en convaincre, ne tombons pas dans la bassesse des campagne parent moralisateurs pour enfants pas sages, non seulement on y gagnerais pas en sécurité , mais on y perdrais en autonomie et crédibilité.

J’ai toujours été convaincu par l’esprit du passage en rouge. Mais combien de pilotes se voilent la face en balayant vite bien fait ce genre d’analyse.

comme aurait pu dire Audiard, le monde est divisé en 2 : les conscients d’un coté, les inconscients de l’autre …
les inconscient se diront toujours “ça ne me concerne pas” …
les conscients -eux- risquent de se sentir trop concernés et peuvent jeter l’éponge d’un message trop brutal

En entrant dans ce genre de considération faut de suite interdire tout sport à risque, le parapente, la montagne, le vtt, le rugby…
Parce que s’il faut éviter de solliciter les secours et le système hospitalier la solution à part voler en Sibérie c’est de ne pas voler.
Ces 15 derniers jours 3 de mes élèves se sont pointés avec des béquilles et des genouillères, accidents en jouant au rugby, , aucun intérêt pour la société que des gamins de 16 ans se collent des tampons sur un pré alors faut leur dire de plutôt faire du curling parce que c’est moins traumatisant pour les croisés ou alors de plaquer le mec d’en face mais tout doucement et pas quand il court trop vite?
Tu vois je ne bosse pas cet aprème, si je veux “éviter de solliciter les secours” je reste dans le canapé, je vais pas voler ni rouler en vélo ni refendre mon bois.
Si c’est ce genre de société que vous voulez ben vous allez trouver le temps long
[/quote]
Bien sur tout est relatif , ce qui pourrait être intéressant c’est de connaitre “vraiment” cad dans la mesure du possible le pourcentage de risque de carton que l’on a
quand on se met en vol , et de faire une comparaison avec d’autres activité a risque ( prendre sa voiture, refendre son bois, ou même rester dans son canapé
car cela peut engendrer des risques de “circulation” sanguines…)
quand je dis vraiment , je veux dire par rapport au nombre d’heure de pratique de l’activitée , car le gars qui fait deux entrainement de foot par semaine
il fera 4 heures de pratique alors que le parapentiste moyen ne fera PAS 4 heures de vol par semmaine ( Le week-end dernier j’ai volé comme un fou 3 vol par
jour = 6 vol , 6 a 8 minutes par vol = grosso 40 mn de vol pour 2 jour d’activité à temps complet…)
Bon, c’est vrai que je débute , le dénivelé est petit et les monos n’ont pas assez de temps pour nous faire faire l’essuie-glace pendant 1 heure devant le déco
en plus à 40 euro le vol il vaut mieux que ça aille vite mais ceci ne nous regarde pas et je suis en train de… :floodstop:
Bref, j’ai déja lu sur le forum que en comparaison des stats d’accident de voiture, les accidents de parapente restent “peanuts” et c’est peut-etre vrai
mais combien d’heures passe t’on dans sa voiture , surement infiniment plus que dans sa sellette sauf pour ceux qui dorment dedans bien sur… :dodo:
Bon bien sur après il y a les différents type de pratique et de pratiquant qui engendre + ou - de risques , mais bon je me demande quand même comment
sont faite les stats et d’ailleurs si tout simplement elles existent…

tu l’achete fendu et en plus tu le rerefend? je comprend pas!!
:forum:
j’ :floodstop:

http://enquetes.ffvl.fr/index.php?sid=14578&newtest=Y

Mis récemment en ligne. Valable pour tous types de vols et pas uniquement la compétition.

ma contrib du jour
les alertes sécurités ça fonctionne :pouce:
vendredi on était 6 au déco de Soub
le vent SUD était un peu fort et bizarrement on est tous resté au sol a attendre une hypothétique baisse

je suis sur, que plusieurs d’entre nous auraient volé sans cette alerte
car c’était volable (un peu limite quand même)
:tomate:
aucun pilote n’a évoqué ce mail de la FFVL, mais on l’avait tous lu