Alerte sécurité

[quote]tu l’achete fendu et en plus tu le rerefend? je comprend pas!!
[/quote]
J’achète pas de bois… je le coupe je le débite, je le débarde, je le refend… et je le brûle!
:wink:

D’accord suspente, c’est pour la déclaration, mais nous on n’a pas de retour, j’attends la réponse de la fédé par rapport à la création d’un REC

Ah yes,

Mais vu qu’il vient d’être créé, j’espère qu’ils n’ont pas encore trop de données :mrgreen:
Il faudra attendre un peu je crois…

je crois aussi :mdr: :canape:

J’achète pas de bois… je le coupe je le débite, je le débarde, je le refend… et je le brûle!
[/quote]
:canape:
Ha bon, tu me plais alors!

C’est bien…très bien même…FÉLICITATIONS !!!
je crois que je vais surtout arrêter de féliciter les pilotes d’exceptions qui font des vols de fous malgré des conditions toutes aussi folles !
Ok ils ont du talent mais je n’ai pas envie de voir disparaitre ces talents juste pour un vol qui me fait rêver !
Bon après j’adore qu’ils me fassent rêver aussi :o

En résumé, je vous envoie toute ma considération pour votre discussion au déco :o)

[quote]Ha bon, tu me plais alors!
[/quote]
Ben ouais comme ça il me réchauffe 4 fois!

Je poste ce message ici car après tout Alerte Sécurité de la FFVL me parait pas mal !

Allez juste lire cette lettre ouverte pleine d’émotion, d’expérience et de prise de recul de Sylvain : http://sylvaingattini.blogspot.fr/

Je n’ai pas son talent en parapente et encore moins en écriture…mais tout est dit dans son message…alors allez le lire !

Ensuite, à vous de faire votre propre chemin mais SVP prenez juste un peu de recul dans votre pratique et cela sera certainement bon pour vous et bon aussi pour ce sport magnifique qu’est le parapente…sans bcp de contrainte en fin de compte…
Et si dans 10 ans les vols n’étaient plus assurés par nos assureurs favoris au delà de 10 ou 15km/h de vent météo ?

A vous de jouer, notre avenir on le construit tous ensemble !

David, sérieusement… pourquoi ne pas chercher à homologuer les thermiques? (au delà de +2.4 m/s = trop dangeureux???)

Ca risque d’être marrant le vol de plaine à 9.95 km/h de zef…

Je rejoins à 100% Paul sur son intervention sur le fil de l’accident:

[quote]La sérial class est une option.
Mais comprenons bien que la formation est tout!
[/quote]

Quel est ton recul ?
Sur quels statistiques bases tu tes conclusions/indignations ?

Mon recul est très simple…j’ai décidé que si je voyais sur les balises + de 15km/h de SUD à St Hil je ne volais pas à St Hil s’il y a une chance de pouvoir également rencontrer des thermiques même s’il y avait 50 ailes en l’air (en vol du matin avec uniquement du météo c’est un peu différent) !
=> Après je ne dis pas que c’est une connerie de voler dans ces conditions…je dis juste que c’est une prise de risque que je n’ai plus envie de prendre

Par contre je ne me base sur aucune stat…j’habite au pied de St Hil depuis 6 ans et je regarde juste les hélicos venir chercher les rescapés ou les morts dans les arbres ou au pied de la falaise…ah quelle chance encore un arbrissage sans gravité…OUF !!!

Dav, je me souviens d’un vol qu’on fait ensemble il y a 5 mois avec 25km/h de sud. Tu m’a vu décoller et tu m’a rejoins immédiatement après.

Je suis entièrement d’accord Olive, yavait que du météo ce jour là…à 8h en hiver facile :slight_smile:
Mais bon vu que tu ne te prenais pas pire en l’air…SALOP que je suis mais merci pour le fusible…mais bon j’aurais décollé quand même si tu n’avais pas été là j’avoue…mais oui tu as raison j’aurais pu m’en prendre une et pas toi car pas au même moment au même endroit !

Après ce jour là j’ai accepté ce risque car fallait que j’aille bosser et que redescendre à pied était compliqué, en stop pareil…etc…

Et je pense que je le reprendrais ce risque, tout pareil !
Par contre avec le même vent à 12h j’espèrere que je redescendrais en STOP…j’espère que l’avenir me donnera raison car faut jamais être plein de certitudes, ya que l’humilité qui peut te sauver pas les certitudes.

Dav

Je comprend bien Dav’. Mais ce que je veux dire par là, c’est qu’on trouve toujours un pilote qui prend plus de risque que nous. je connais une paire de pilote qui auraient refusé de se mettre en l’air par 25km/h au déco sud, même en hiver et à 8heures du mat’. On est tous l’imprudent d’un autre.

Ca ne te fait pas relativiser? Il n’y a pas UN standard de vol au-delà duquel c’est dangereux. Celui de Xav et sa R11 n’est pas le même que le tien. Ca part d’une bonne intention de vouloir sensibiliser les autres mais c’est se planter de raisonnement que d’extrapoler son enthousiasme ou ses peurs à un ensemble de pilotes de niveau hétérogène :wink:

Ah ben là on est bien d’accord, j’pense que je dois avoir 75% des gens que je connais qui trouvent que faire du parapente est BCP TROP risqué…alors les débats sur la force du vent si tu veux pour eux c’est un peu comme calculer la prise de risque d’un pilote de formule1 :slight_smile:

Un pilote en R10/R11 aujourd’hui, peu importe son talent de pilotage, quand je vois comment bouge l’aile dans certains thermiques je n’ose même pas m’imaginer l’aile en VRAC…mais après si c’est leur truc à eux…si sans leur R10/R11, ou alors s’ils ne font pas 100km ou 200km une année alors ils dépriment et qu’ils se suicident…où est le gain ?

Enfin bref chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie…

Il me semblait pourtant que les statistiques montrent que les accidents en compet sont moins frequent (a volume d’heure egale) que les accidents des gloglos.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela sur une categorie de pilotes ?

Les rotations d helico que tu observent depuis chez toi me semblent etre une base de donnees tres nettement insuffisante. Dans ce contexte, tes indignations/conclusions me semblent bien plus basees sur un ressenti que sur des donnees reelles. Ce qui (selon moi) est a peu pres l exact contraire de la prise de recul que tu appelles de tes voeux.

.

Tu a 100% raison Akira, il y a bcp de ressenti dans mes propos mais ce forum n’est-il pas un amas de ressentis et de diverses expériences ?

A chacun de faire son expérience et ses propres choix avec tout cela !

La différence entre ton ressenti et les autres, c’est surtout que tu répètes le tien à longueur de journées et de posts. On a bien compris ton point de vue sur la sécurité, mais je ne vois pas trop l’intérêt de tous ces messages, que je trouve plus moralisateurs que vraiment constructifs.

Sans compter les citations sur “La Vérité” (qui veut souvent dire “Ma Vérité”), qui à mon avis desservent pas mal ton propos.

d’ailleurs, je n’ai pas observé un seul accident/secours/branchage de pilote sous voile EN-D/compete ces 6 derniers mois à saint hilaire… pourtant ca ne manque pas dans la vallée alors qu’il y en a eu quelques uns en voiles sortie d’école/performance (ensuite, je ne suis pas au courant de tout …)