@ 777,
Tu as totalement raison ; on est en tant commandant de bord pleinement responsable de ce qui nous arrive dans notre activité favorite et de ce fait. Tout autant responsable du rôle que notre matériel peut avoir dans notre sécurité ou… insécurité.
Maintenant pour le contrôle/vérification qui nous interresse, il serait neccessaire de disposer d’une méthodologie adaptée et des moyens matériels pour exécuter ded tests d’épreuve.
D’abord il me parait important de re-préciser que je n’avais détecté aucun signe avant-coureur et que je suis très soucieux de ma sécurité (ça je pense que sur le fofo vous êtes informé) et aussi, que je suis assez fan pour essayer d’optimiser mon matériel. Bref que je le regarde et manipule beaucoup. Que j’étais aussi informé du rappel dune série de boucles du même type depuis plus d’un an et qu’à l’époque j’avais inspecté et “testé” mes boucles après avoir vérifiées qu’elles n’étaient pas concernées.
Autant après le 1er déclenchement en vol, les autres venaient tout seul dès que j’enroulais dans du thermique un peu teigneux. Autant je n’ai jamais reussi à reproduire le déclenchement en tirant et torsionnant a tire-larigot sur la ventrale, sellette devant moi au sol ou moi dans la sellette sous portique.
Je ny parvenais que en decomposant et de façon precise et lente les mouvements de traction et de torsion. En fait ainsi, je n’arrivais que à provoquer le petit clic et pré-déclenchement de l’un ou l’autre des poussoirs. À partir de cet état des lieux, il fallait de nouveau torsions et tensions voire un effleurement du poussoir concerné ou de celui en face pour provoquer un déclenchement complet.
En vol et sans interventions manuelles de ma part, surtout une fois que mon bricolage “assurance” était validé. J’ai pu observer à loisir et je ne suis tout de même pas en mesure de déterminer quel est l’enchaînement exact qui amène au pré-déclenchement puis déclenchement.
Le plus souvent, si j’entendais le clic, j’arrivais à eviter le CLIC du déclenchement en repoussant les boucles sur le té. Cela faisait un reset pour… un certain temps.
Le seul constat que j’ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l’ai plus utilisée depuis fin avril)
Donc oui pour le contrôle MAIS comment.
Je suis convaincu que si ma sellette était passé par les mains d’un atelier de révision. Ce souci de boucles n’aurait pas été détecté. Au plus, on m’aurait donné une indication en % de l’usure ou de durée de vie restante de ma sellette et peut-être conseillé de remplacer mes maillons principaux (ils ont plus de 5 ans)
Cette discussion à au minimum, l’avantage de mettre en lumière l’importance du suivi de l’état de notre matériel et de notre responsabilité personnelle de faire en sorte que.
Bonne après-midi,
Edit ; pour mes boucles je penses que c’est principalement le té aluminium qui est en cause de par son usure (même si imperceptible à l’oeil) Il me semble que les poussoirs loquets sont en acier dans les cages en alu des boucles et si tel est le cas, il serait plus qu’étonant que l’alu ai pu user l’acier. Ce té en acier et la vie du système serait certainement et dans des proportions importantes, prolongée.