Un petit résumé des types concernés de boucles, des possible conséquences et des solutions à “la lime”:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/nouvelle-saison2016-150/?page=50
Un petit résumé des types concernés de boucles, des possible conséquences et des solutions à “la lime”:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/nouvelle-saison2016-150/?page=50
Ca continue sur d’autres “types” de boucles …
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/ouverture-intempestive-boucles-ventrales-supair/
note SUPAIR : http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-alu-T_2016-06_FR.pdf
Norbert
En gros, quelque soit le modèle, ces boucles ont bien une durée de vie limitée. Encore une fois, vive les boucles carrées.
ben là meme pas … c’est un defaut… invisible a l’oeil nu !!
Ce qui me fait dire que c’est sensible… et que les coups de limes par ci par la :roll:
En tous cas ca fait reflechir…
Bref.
Sur ce je vais aller voler… avec mes boucles boutons 
:mdr: , un truc invisible à l’oeil nu j’voudrais bien l’voir moi ce truc. Si, ya bien un truc invisible à l’oeil nu c’est le process de contrôle à la sortie de la presse.
Les boucles de ventrales ne sont pas les même que celles des cuissardes ? (Je suis pas chez moi pour regarder)
Mais si ce n’est pas les même en soit la ventrale qui s’ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas…
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Ben j’ai vérifié sur mes sellettes bi. Moi je veux bien que ça ne concerne que les ventrales, mais comme les ventrales et les cuissardes sont les mêmes… :roll:
[quote] si la ventrale qui s’ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas…
[/quote]
Ben oui, sur la delight 2, si la ventrale s’ouvre, on est franchement pas en péril, ya pas de quoi fouetter un chat.
Avec ma véga 3, je volais avec la ventrale altirando tellement débraillée, qu’il pouvait même m’arriver d’oublier de la boucler sans que je m’en aperçoive dans l’heure… l’essentiel est quand mème d’être bien tenu par les sangles de cuisse.
une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette
Et en décodé? 
Les boucles sont effectivement toujours (normalement) en charge. Mais en même temps sur les walibi et les vip (cuissardes), si ça saute…
Toujours pas compris, désolé! C’est quoi des suspentages G et D?
J’aurais plutôt tendance à dire l’inverse : les boucles de cuissardes sur une sellette sans planchette reprennent beaucoup plus d’effort que la ventrale (Poids/2)… Pour ce qui est des cycles de chargement, j’aurais par contre tendance à dire que la ventrale est plus sensible à des phases de charge-décharge-rechargement…
je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup’Air ainsi que leur démo de changement du “kit de ventrale” http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j’ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie “mâle” du T anti-oubli qui pose problème puisqu’ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s’enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.
je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup’Air ainsi que leur démo de changement du “kit de ventrale” http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j’ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie “mâle” du T anti-oubli qui pose problème puisqu’ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s’enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.
Je crois bien que tu n’as pas tord !!!
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Toujours pas compris, désolé! C’est quoi des suspentages G et D?
gauche et droite
lol
mais je persiste à croire que la ventrale est toujours en charge (sauf en cas de twist ?)
La planchette (ou le fond de selette) ne prennent pas autant de charge et je pense que c’est bien les maillons qui joue le role de sommet du trapeze
‘youhou, les pros de la mécavols, il y a quelqu’un si’ou plé’
:forum:
Et ben moi je suis sûr que la ventrale est moins chargée. Pas le temps de poser le problème somme des forces =0, mais quelques arguments. Par exemple il est aisé de resserrer une ventrale via un réglage pas du tout dimensionné pour supporter une grosse charge. Tu essaieras, il est possible de rapprocher les maillons avec un effort bien moindre que de soulever son propre poids.
Ça dépend des sellettes… Sur la plus part des sellettes a cuissardes, une fois assis, les cuissardes ne sont plus du tout sollicitées tout le poids reposant sur la planchette, elle même tenue par d’autres sangles. Par contre en vol la ventrale travaille tout le temps. Après sur certaines sellettes les cuissardes sont en tension et portent le poids du coup elles doivent forcer plus que la ventrale, mais elle doit quand même plus travailler que les cuissardes et peut être s’user plus vite (l’usure des pièces métalliques étant principalement due au frottements sous tension).
Oui, bien évidemment je parle pour les sellettes à cuissardes…
Plus de ventrale = plus d’abs.
Pour ceux qui ne la laissent pas ouverte à fond ça doit faire drole.
Pour l’avoir testé en réel, la ventrale qui s’ouvre inopinément en plein enroulage de thermique vivant c’est bien autre chose qu’une ventrale desserrée, même totalement. Je suis, en toute franchise, content de ne pas l’avoir expérimenté lors d’une spirale engagée ou pire, sur un départ en auto-rot. suite à une asy. :affraid:
Maintenant que ceux qui en doute s’y essayent en l’ouvrant en situation (ouverte a l’avance c’est trop facile) en essayant honnêtement de s’imaginer l’effet de surprise dans de vraies conditions aérologiques teigneuses. Le delta est le même que celui existant entre des exercices en SIV et des incidents en vrais. :vrac:
Bonne journée,