Salut,
Si on parle toute chose égale par ailleurs
En faite l’allongement augmente le rendement aérodynamique portance / trainée. Donc la perfo
Mais comme il diminue la corde, le débattement de commande aussi…Du coup avec la même position des mains. Vous appuyez plus sur la commande (au niveau du volet de freins). Il y a un effet roulis inverse c’est vrai, mais ça c’est pareil quelque soit le parapente. En gros vous êtes plus près de la vrille a plat…Même sans le savoir car en générale ça diminue aussi la dureté de la commande.
Il y a aussi un problème avec l’allongement c’est qu’a un moment on ne peu plus travailler le vollet de freins comme on veut car il faut garantir une bonne répartition de la portance pour eviter “casser la voile”. Le vollet se fera sur toute l’envergure pour que les pressions soient bien homogène. Sur une voile a faible allongement on peut ne freiner qu’au pointe ou qu’au 1/3 de voiel pour faire donner des decros souples, des entrées en virage un peu soft…
On augmente en général la longueur du cône car le facteur longueur de cône / envergure est une constante. C’est a cause de la tension sur l’envergure créée par le bridage. Si vous dessinez une voile vue de face vous verrez qu’on ne peut pas faire une voile de 8m d’envergure avec un cône de 4m. La pression sur les profils ne suffirait pas a les garder ouvert. Il y aura trop d’angle entre le profil et le bridage (vue de face) et ce surtout aux oreilles.
Il faut aussi augmenter le nombre de caisson pour compenser l’augmentation d’envergure. Donc plus de poids.
la portance restant toujours identique : elle est égale au PTV, en augmentant la perf, vous diminuez la trainée, vous volez donc plus vite. Donc pour garder la même vitesse on augment l’angle d’attaque (le calage) ou la surface. Si l’on augmente l’angle d’attaque on gagne encore en perfo mais on perd en accessibilité (on est plus proche de la parachutale difficile de regonfler…). En générale les profils sont plus perfo au callage maximum. C’est surtout vrai en parapente ou l’on est calé très piqueur.
en augmentant l’allongement l’envergure augmente et donc le rayon de virage augmente c’est obligatoire. C’est a cause du “vent créé” par la rotation. Au centre le profil tourne quasiment sur lui même (peu de vent) alors qu’a l’extérieur il est en sur-vitesse. C’est aussi vrai pour les planeurs tout plastique qui sont devenu les rois de la vrille a plat avec 38 d’allongement…L’aile intérieur n’ayant plus de vitesse y a plus de portance…De nombreux accidents se produisent en planeur a cause de cet allongement.
Pour les decros, c’est évident qu’ils seront plus violent avec plus d’allongement et en plus ils arrivent a une vitesse plus importante. C’est a cause de la longeur de profil et donc du nombre de reynolds.
Je ne parle pas des cravates, crevettes, reconstruction suite a décro et autre joyeusetées, je pense que tout le monde et d’accord pour dire qu’a toute chose égale par ailleur, il vaut mieux déméller une serviette de bain qu’une pellote de laine.
Mais l’allongement est un moyen comme un autre d’augmenter la finesse. Un profil plus perfos peu engendrer les meme problemes comme la vitesse de decro, les problems de reconstruction, une commande qui ne durci pas…
Tout est histoire d’équilibre et notamement de l’adéquation pilote-aile-sellette-météo
Perso je suis contre l’augmentation des performances en parapente et dans le sport en générale, ça tue TOUJOURS le sport…Je préfèrerai qu’elles soient utilisées pour augmenter la facilité, la secu et l’agrément de pilotage qui eux apporteraient au sport et aux pratiquants.
Pour ce qui est de l’accro je dirai plutot cone long (plus de G et plus d’inertie pour accumuler de l’energie) peut d’allongement pour une structure solide et la facilité de pilotage, petite surface et callage très piqueur pour la vitesse. Mais aussi porfil très spéciale pour diminuer l’effort de commande.
Nono